Aller au contenu principal
Par Eva pour la vie - Publié le 2 septembre 2024 - 08:58 - Mise à jour le 2 septembre 2024 - 12:08
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

SEPTEMBRE EN OR : nous agissons pour les enfants qui luttent contre le cancer

Septembre est le mois de la rentrée et de l'insouciance pour de nombreux enfants. Pour d'autres, c'est un combat qui commence ou continue au sein d'un hôpital, contre un cancer ou un autre maladie grave.

septembre en or lutte contre les cancers de l'enfant - Association Eva pour la vie
septembre en or lutte contre les cancers de l'enfant - Association Eva pour la vie

Eva pour la vie, cofondatrice de la Fédération Grandir sans cancer, se mobilise tout au long de l'année, en soutenant la recherche, en aidant financièrement des milliers de familles, et surtout, en mobilisant les pouvoirs publics.

Ses efforts se concentrent autour de trois pôles essentiels et complémentaires : agir afin que l'État porte le fonds dédié à la recherche sur les cancers de l'enfant de 5 à 25 millions d'euros par an pour permettre de l'étendre à la recherche clinique, tout en soutenant grâce aux donateurs des projets de chercheurs innovants, alléger le quotidien de centaines d'enfants malades en finançant grâce aux donateurs des actions de confort à l’hôpital, des séjours de répit à la mer ou la montagne mais aussi, en aidant leurs familles à payer des familles d'urgence, tout en se mobilisant pour obtenir le vote d'une loi sociale d'ampleur.

L'association Eva pour la vie est donc pleinement impliquée, à la fois en utilisant  - grâce à son statut entièrement bénévole - plus de 98 % des dons pour soutenir concrètement les chercheurs, les enfants malades et leurs familles, tout en se mobilisant afin d'obtenir auprès du gouvernement un ensemble d'avancées légales et financières qui rendraient la France exemplaire pour tous les enfants atteints de cancers, de maladies graves et de handicaps...  

Un Septembre en Or pour défendre les droits des familles

Une proposition de loi, co-rédigée par les députés Charlotte Goetschy Bolognese, Vincent Thiébaut, l'association Eva pour la vie et Grandir Sans Cancer, doit être soumise au vote des députés d’ici à fin 2024.  Portée par le député Vincent Thiébaut, elle vise à mettre en place un « zéro reste à charge » pour les familles d'enfants atteints de cancers, de maladies graves et de handicaps, la prise en charge du logement près de l'hôpital pour les familles qui en sont éloignées, ainsi qu'un ensemble de mesures fortes qui complètent les avancées déjà obtenues avec les parlementaires ces dernières années, notamment par le biais des propositions de loi votées à l'unanimité du député Paul Christophe ...

Le texte de cette nouvelle proposition de loi : https://www.evapourlavie.com/actualites-477-nouvelle-proposition-de-loi-pour-les-familles-d-enfants-gravement-malades-cancers-vincent-thiebaut.html

Petit tour d'horizon des avancées obtenues ces dernières années : https://www.evapourlavie.com/avancees-sociales-temoignages-cancers-pediatriques.html

Et les objectifs restants d'Eva pour la vie & de Grandir Sans Cancer : https://www.evapourlavie.com/39-nos-objectifs-restants-lutte-cancers-pediatriques.html

 

Un Septembre en Or pour la recherche

Le fonds dédié actuel à la recherche sur les cancers pédiatriques doit être étendu à la recherche clinique, en le portant à 25 millions d'euros par an d'ici à fin 2024.

La création d'un programme hospitalier de recherche clinique dédié aux cancers pédiatriques est une attente phare des médecins et simple à mettre en place. Elle permettrait de mettre en place des essais cliniques adaptés, correctement financés, et de faire cesser une certaine concurrence entre projets portant sur l'adulte et sur l'enfant.  Cette demande remonte à plusieurs années et elle fera l'objet de débats à l'automne. En parallèle, l'association soutient des projets de recherche d’excellence, dédiés aux cancers de l’enfant. 

https://www.evapourlavie.com/l-aide-aux-chercheurs.html

Les projets peuvent porter sur la recherche fondamentale, translationnelle, épidémiologique ou clinique. En parallèle, l'association défend la nécessité absolue de mettre en place une politique de développement du médicament pédiatrique : c’est possible grâce aux solutions qui ont été proposées au parlementaires au printemps, lors du colloque "Grandir Sans Cancer" à l'Assemblée Nationale. Cela permettrait de réduire les inégalités majeures qui tendent à s'aggraver entre développement de traitements pour des pathologies de l'adulte et de l'enfant, notamment les cancers, considérées comme insuffisamment rentables par les grands industriels du médicament. Pourtant, ces derniers ont généré un chiffre d'affaires de près de 70 milliards d'euros en France, dont près de 25 milliards de marges nettes.

https://www.evapourlavie.com/actualites-colloque-cancers-pediatriques-a-l-assemblee-nationale-fevrier-2024.html

 

Un Septembre en Or pour mettre en lumière de belles actions pour les enfants malades !

Tout au long de l’année, bénévoles, particuliers, étudiants se mobilisent pour organiser des événements ou poursuivre des initiatives qui permettent à Eva pour la vie de financer des actions pour les enfants malades. On peut citer par exemple la boutique de vêtements de 2de main tenue avec brio par l’équipe d’Evavie85 aux Sables d’Olonne : depuis sa mise en place, cela a permis à l’association de recevoir 50 000 euros de dons ! Dans un autre genre, les événements festifs organisés par Pinko’Laur (loto à Cérons), Atout Cœur (Fet’Estival à Beaumont), le groupe Unwanted (concert rock à Mérignac) ont généré cette année près de 8 000 euros de dons. La valeur n’attendant pas le nombre des années, les collégiens du collège J.J Lataste de Cadillac et ceux du collège Lakanal de Sceaux ont couru pour Eva pour la vie, pendant que les enfants du Conseil Municipal des Enfants de St André de Cubzac ont multiplié les actions depuis janvier. Leur mobilisation a permis de récolter près de 8 000 euros ! Vous aussi vous souhaitez mettre en place une action pour soutenir Eva pour la vie ? 

https://www.evapourlavie.com/nous-aider-nous-rejoindre.html

 

Un nounours en Or pour soutenir Eva pour la vie

Vous souhaitez soutenir l'association et ainsi lui permettre de poursuivre ses actions auprès des enfants malades ? Vous pouvez faire un don déductible des impôts à hauteur de 66 % de son montant, acquérir un nounours Eva pour la vie ou le livre « Regards » dans lequel vous retrouverez notamment le témoignage de ses sur le combat mené par Eva contre le cancer :

https://www.evapourlavie.com/faire-un-don-lutte-cancer-enfant.html

https://www.evapourlavie.com/boutique.html

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer