Le Concours S’engager Pour les Quartiers de retour pour une nouvelle édition !
Financement, accompagnement, visibilité, mise en réseau : depuis plus de 15 ans, le Concours S’engager Pour les Quartiers (CSPQ) a permis la mise en lumière de nombreux projets solidaires. Pour son édition 2026, la Fondation FACE renforce son ambition : faire du concours un véritable levier de soutien collectif au secteur associatif, au service d’initiatives innovantes nées dans les quartiers prioritaires de la ville et les territoires ruraux fragilisés.
Une initiative impulsée avec le soutien de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), Malakoff Humanis, la Banque des Territoires et les membres du Comité d’orientation de FACE.
Un Concours reconnu, ancré dans les territoires et porté par un écosystème engagé
Créé en 2011, le Concours S’engager Pour les Quartiers permet à FACE, la Fondation pour l’inclusion, et ses partenaires d’identifier, récompenser et accompagner des projets solidaires nés dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV) et, depuis sa 10ᵉ édition, dans les zones rurales fragilisées.
L’objectif est clair : lutter contre les stéréotypes, révéler les capacités d’innovation de ces territoires, et mettre en lumière le pouvoir d’agir et l’intelligence collective portés par les acteurs associatifs locaux.
Les chiffres témoignent de cette dynamique :
- 380 candidatures reçues en 2025,
- issues de 73 départements, dont 5 territoires ultra-marins,
- couvrant plus de 400 QPV et plus de 60 zones rurales fragilisées.
Depuis sa création, le concours a permis de soutenir durablement l'innovation sociale :
- 71 lauréats récompensés
- Plus d'1 million d'euros versés aux initiatives locales
Le CSPQ s’appuie sur un partenariat étroit entre acteurs publics et privés engagés, réunis autour d’une même ambition : soutenir celles et ceux qui font vivre les valeurs de l’intérêt général et de l’économie sociale et solidaire, et renforcer l’impact des projets sur le terrain.
L’ambition de cette nouvelle édition : un soutien renforcé au secteur associatif
Pour cette nouvelle édition, la Fondation FACE souhaite renforcer son rôle moteur auprès du monde associatif et faire du Concours S’engager Pour les Quartiers un véritable levier de soutien collectif.
L’ambition est double :
- accompagner le développement d’actions à impact durable,
- créer des synergies pérennes entre les porteurs de projets et les membres de la communauté FACE.
Ainsi, consciente des défis actuels pour les acteurs du monde associatif, la Fondation FACE crée le prix Tremplin FACE. afin d’apporter un soutien complémentaire permettant à davantage de structures de se voir attribuer un soutien financier.
L’accent particulier est également mis en 2026 sur le renforcement de l’accompagnement des lauréats et finalistes, avec un objectif central : contribuer à la pérennisation des modèles économiques des associations soutenues, au-delà du seul soutien financier.
Le concours est un temps fort de rencontres et de partage entre pairs, comme en témoignent les lauréats :
La rencontre avec d’autres porteurs de projet, c’était super. On a passé la journée ensemble à Paris, on a créé des liens et partagé des astuces.
Association L'Accueillette, lauréate 2025
Je trouve que c’est très important de rencontrer d’autres associations, de visualiser leurs projets et d’échanger.
Association La Casbah, lauréate 2025
Les prix et récompenses de cette nouvelle édition

Les 5 prix de l’édition 2026
Cette année, associations, acteurs publics et collectivités territoriales pourront candidater à l’un des 3 prix thématiques :
- Prix Insertion professionnelle – parrainé par l’ANCT et le Ministère de la Ville et du Logement Pour les projets d’insertion des publics les plus éloignés de l’emploi, agissant aussi sur les freins périphériques (mobilité, santé, garde d’enfants, fracture numérique, santé mentale…).
- Prix Transition écologique et solidaire – parrainé par la Banque des Territoires Pour les initiatives collectives favorisant la résilience écologique et sociale des territoires, conciliant transition environnementale, solidarité et création d’emplois verts.
- Prix Solidarité Senior – parrainé par Malakoff Humanis Pour les projets favorisant l’autonomie, le lien social et la participation citoyenne des seniors, à travers des dynamiques intergénérationnelles et inclusives.
Un 4ème prix, le prix de la Grande Cause FACE, visera à récompenser une initiative innovante en matière d’inclusion des professionnels expérimentés (+45 ans), de diversité intergénérationnelle et de lutte contre les stéréotypes liés à l’âge dans le monde du travail.
Le prix Tremplin FACE sera attribué à un finaliste de chacun des prix préalablement cités.
Récompenses à la clé
Les lauréats bénéficieront :
- d’une dotation de 10 000 € pour les prix thématiques et le prix Grande Cause FACE,
- d’une dotation de 3 000 € pour les lauréats du prix Tremplin FACE,
- du tournage d’une vidéo professionnelle pour les lauréats des prix thématiques et du prix Grande Cause,
- et d’un accompagnement personnalisé, basé sur un diagnostic précis de leurs besoins.
Cet accompagnement est mis en œuvre par des mécènes de compétences partenaires de la Fondation FACE (structuration, stratégie, communication, RH, comptabilité…). Les projets finalistes pourront également bénéficier de master classes collectives, animées par des experts, pour renforcer leurs compétences clés.
👉 Vous portez un projet engagé dans un QPV ou une zone rurale fragilisée ? Le Concours S’engager Pour les Quartiers 2026 est une opportunité unique pour faire reconnaître, structurer et pérenniser votre action.