Bienvenue à FASTI
La Fédération des Associations de Solidarité avec Tou-te-s les Immigré-e-s, association d’intérêt général et d’éducation populaire, anime et coordonne le mouvement des ASTI, soit à ce jour 57 associations et près de 2000 militant-e-s, implantées sur l’ensemble du territoire français.
Avec notre réseau d’associations nous mettons en œuvre des actions concrètes de solidarité avec les personnes immigrées : accompagnement pour l’accès aux droits, formation linguistique, accompagnement à la scolarité, etc. Nous construisons également des mobilisations pour un changement des politiques migratoires : conférence-débats, interventions en milieu scolaire, manifestations, conférences de presse, plaidoyer auprès des institutions publiques.
En contrepied des politiques anti-migratoires bafouant les droits humains, la FASTI défend les principes de solidarité entre étranger-e-s et français-e-s, d’égalité des droits pour tou-te-s et de nouveaux rapports Nord/Suds basés sur un partage équitable des richesses.
Notre mouvement oriente son action de solidarité avec les personnes étrangères en France pour faire progresser l’égalité réelle entre français-e-s et immigré-e-s. Nous contribuons à construire une société multiculturelle, favoriser l’auto-organisation des personnes, et lutter contre toutes les discriminations, qu’elles soient sociales, racistes et/ou sexistes.
En 2017 notre mouvement a accueilli 25 000 personnes immigrées, accompagnées sur le plan administratif, juridique, linguistique et social pour leur donner accès à leurs droits.
La FASTI mène ses actions sur trois niveaux :
Des activités en direction des personnes migrantes
Nous mettons en œuvre une action de terrain quasi-quotidienne à travers la France dans une démarche de proximité avec les personnes immigrées, à travers les outils d’éducation populaire : permanences juridiques pour l’accès aux droits, permanences d’accueil des femmes immigrées victimes de violences, cours de français, sorties et projets réunissant des jeunes immigré-e-s, et ateliers joignant le lien social à l’information et l’épanouissement personnel – ateliers cuisine, ateliers périnatalité, ateliers artistiques et sportifs, etc.
La sensibilisation du public à un autre regard sur les migrations
Nous organisons régulièrement des événements à destination du grand public afin de porter un contre-discours sur les migration et changer les représentations à l’égard des personnes immigrées : rencontres-débats, fêtes de quartier, etc.
Nous produisons également de nombreux outils de communication ((journal bimestriel, brochures, vidéos etc.) dont la diffusion permet de faire entendre une voix alternative pour l’accueil, la solidarité et l’égalité avec les migrant-e-s.
Enfin, nous menons des formations sur la question des discriminations et du racisme à destination des professionnels.
La mobilisation pour l’égalité des droits
A travers l’organisation et la participation à des manifestations, des campagnes de plaidoyer et l’interpellation des pouvoirs publics, nous contribuons à faire avancer la lutte pour les droits des personnes immigrées. En 2016 et 2017 nous nous sommes particulièrement mobilisés pour la liberté de circulation d’installation, pour les mineur-e-s isolé-e-s étranger-e-s et les personnes immigrées âgées, mais également contre les discriminations et contre les violences institutionnelles à l’égard des femmes migrantes et des femmes étrangères en situation de prostitution ou de traite.