Aller au contenu principal
Par Fédération des acteurs de la solidarité - Publié le 28 avril 2021 - 12:33 - Mise à jour le 28 avril 2021 - 12:49
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

La Fédération des acteurs de la solidarité lance le Printemps de la Participation ! Valoriser, outiller et encourager les pratiques participatives

Et si nous profitions de cette période pour ouvrir une dynamique collective sur les sujets de participation ?

Depuis un an, la gestion de l’urgence au quotidien a souvent pris le pas sur nos capacités à faire et construire ensemble. Partout il a fallu s’adapter, innover et trouver des solutions, sans avoir le temps et les espaces nécessaires pour élaborer ces réponses avec les personnes directement concernées. La participation est pourtant essentielle à l’élaboration de solutions adaptées aux situations de pauvreté.

En ce début de printemps qui porte avec lui un certain espoir de changements, la FAS lance le « Printemps de la participation » du 17 au 27 mai. Des ateliers en ligne pour enrichir mutuellement nos pratiques participatives au sein des établissements et services qui les accompagnent.  Ces ateliers ont pour objectif d’apporter des clés concrètes de mise en œuvre de la participation. Ils seront composés chacun d’un temps de présentation d’initiatives inspirantes, couplé à des temps d’échange et de partage collectif. Pour clôturer l’événement, une table ronde est organisée sur le thème «Lutter contre les exclusions en incluant les personnes concernées à tous les niveaux, est-ce possible ?».

Vous êtes une personne accompagnée, intervenant.e social.e, bénévole, responsable d’une équipe, directeur.rice ou administrateur.rice d’une association ? Ces temps sont ouverts à tou.te.s et visent à apporter des éléments utiles à vos réflexions sur la participation.

  • Pour découvrir le programme et vous inscrire, cliquez ici
Fermer
Fermer