Aller au contenu principal
Par Fédération des acteurs de la solidarité - Publié le 9 mars 2021 - 12:33 - Mise à jour le 9 mars 2021 - 12:46
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Semaine nationale "De la rue au logement, construire le 115/SIAO de demain"

La Fédération des acteurs de la solidarité vous invite à la semaine nationale "De la rue au logement, construire le 115/SIAO de demain", du 15 au 19 mars 2021.

https://evenement.federationsolidarite.org/

 

Alors que le numéro d’appel d’urgence 115 est saturé depuis des années, de plus en plus de ménages qui le sollicitent n’obtiennent pas de réponse positive à leur demande d’hébergement et de logement. Les conséquences sont désastreuses pour les milliers de femmes, hommes et enfants contraint.e.s de dormir sur les trottoirs, dans des abris de fortune, ou encore aux urgences des hôpitaux, faute de places suffisantes.

Des solutions existent pourtant et la situation impose à la puissance publique, gouvernement,  collectivités territoriales et associations, de déployer rapidement les moyens nécessaires pour protéger, accompagner, héberger et loger les personnes sans-abri ou mal-logées, en situation de grande détresse sociale.

Durant cette semaine, nous tenterons de définir ensemble les conditions de réussite des missions du 115/SIAO et les évolutions nécessaires du secteur afin qu’une solution digne puisse être apportée à chaque personne sans-abri qui en fait la demande.

Participez dès lundi 15 mars, 14h45, à l’ouverture de la semaine par Florent Guéguen, directeur de la Fédération des acteurs de la solidarité, suivie d’une table ronde pour débattre de « la situation des personnes sans-abri, de leur accès à l’hébergement et au logement depuis la création du 115/SIAO en 2012 », avec la participation de Claire Hédon, Défenseure des droits.

 

Le programme en un coup d’œil :

  INCONDITIONNALITÉ - Les  associations face  aux  défis  de  l’inconditionnalité :  âge,  genre, statut administratif, comportement, orientation sexuelle, addictions, handicap, etc.

GENRE - A  l’heure  de  #MeToo  et  après  le  Grenelle  contre  les  violences conjugales,  comment  mieux  prendre  en  compte  la  question  du  genre  et  de l’orientation  sexuelle  dans  l’accueil,  l’orientation  et  l’accompagnement ?  

ACCUEIL DES MIGRANTS - L’orientation  des  demandeurs.euses  d’asile  et  des  réfugié.e.s :   quelle articulation  entre  le  115/SIAO  et  le  dispositif  national  d’accueil ?  Quelles  coopérations  à mettre en œuvre ?  

SANTÉ - La  place  du  soin  dans  les  SIAO :  quelle  mise  en  œuvre  de  l’évaluation médicale et psychique pour une orientation adaptée ?  

JUSTICE/PRISON - Le 115/SIAO et le public placé sous-main de justice : partenariat avec les SPIP, un moyen d’insertion des sortants de détention

 

La Fédération propose de nombreux autres ateliers et tables rondes en visio-conférence, ouverts à toutes et tous. C’est l’occasion de donner votre avis, d’exprimer vos doutes et interrogations, ou simplement d’assister aux conférences et d’en apprendre davantage sur le 115/SIAO.

 

Pour découvrir le programme complet et vous inscrire, rendez-vous sur : https://evenement.federationsolidarite.org/

Fermer
Fermer