Aller au contenu principal
Par Fédération des Etablissements Hospitaliers d'Aide à la Personne - Publié le 8 septembre 2016 - 07:32 - Mise à jour le 8 septembre 2016 - 07:32
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Bienvenue à Fédération des Etablissements Hospitaliers d'Aide à la Personne

La Fédération des Etablissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne privés non lucratifs, créée en 1936, est la fédération de référence du secteur Privé Non Lucratif présente,depuis 80 ans, dans tous les champs de la protection sociale. Les établissements et services Privés Non Lucratifs allient la mission de service public et un mode de gestion privée, pour l’intérêt collectif. Les missions d’intérêt général et d’utilité sociale des établissements sont les suivantes : garantir l’accès aux soins, la prise en charge et l’accompagnement de tous, assurer la permanence et la continuité des soins et la prise en charge tout au long de la vie de toutes les pathologies, de tous les handicaps et de la perte d’autonomie.

       
La FEHAP en chiffres c’est   près de   4 200 établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux gérés par  plus de   1600 organismes gestionnaires (associations, fondations, congrégations, mutuelles, organismes de retraite complémentaire et de prévoyance), plus de 246 600 lits et places, 230 000 professionnels pour 2,5 millions de personnes accueillies chaque année.

Bienvenue à Fédération des Etablissements Hospitaliers d'Aide à la Personne
Bienvenue à Fédération des Etablissements Hospitaliers d'Aide à la Personne

Nos Missions

Défendre : La FEHAP intervient auprès des pouvoirs publics nationaux et locaux pour défendre les intérêts et les valeurs du secteur privé non lucratif, en prenant part aux travaux pilotés par les pouvoirs publics, en étant force de proposition, en émettant des avis ou en proposant des amendements sur les projets de loi ainsi qu’en conduisant une action permanente de lobbying nationale et régionale.

Conseiller : La FEHAP conseille ses adhérents dans les secteurs des Relations du Travail, des Ressources Humaines, en Santé-Social et en Communication. Le pôle Santé- Social conseille sur le Droit sanitaire et social et la Direction de Relation  du Travail renseigne sur l’application de la réglementation du travail et la CCN 1951.

Informer : La FEHAP informe ses adhérents sur l’évolution de la législation et la réglementation. Elle réalise divers supports d’information et de communication : la Convention Collective Nationale du 31 octobre 1951, la Lettre du Présidents aux Présidents, des circulaires, la Lettre de l’Observatoire Economique, Social et Financier, des Guides pratiques, la diffusion Newsletter bimensuelle.

La FEHAP informe aussi en externe par une revue bimestrielle « Perspectives, Sanitaires et Sociales », le site internet et la Lettre aux Parlementaires.

Innover : La Fehap s’attache à promouvoir le secteur Privé Non Lucratif auprès des pouvoirs publics, des usagers et du grand public. Pour la seconde fois cette année, la FEHAP organise « la cérémonie de remise des Trophées de l’Innovation » lors du congrès annuel de la Fédération. L’objectif est d’encourager l’innovation afin d’élaborer des propositions de réponses face à l’émergence des nouveaux besoins sanitaire et sociaux et d’anticiper les demandes non satisfaites.

Former : La FEHAP accueille près de 3000 stagiaires par an au sein de ses formations destinées tant aux professionnels « cœurs de métiers » qu’à ceux exerçant des fonctions-supports, ainsi qu’aux administrateurs. Rester en prise avec l’actualité, appréhender les enjeux du secteur, anticiper les évolutions, telles sont les finalités des formations nationales ou régionales conçues selon les besoins des adhérents. En outre, à travers son Institut de Formation Supérieure des Cadres Dirigeants, la FEHAP a noué des partenariats avec des universités afin de proposer aux directeurs des cursus de formation supérieure adaptés à chacun.

 

Nos Valeurs

La charte des valeurs est le socle commun à tous les établissements adhérents à la FEHAP :

Par ses valeurs humanistes, elle place la primauté de la personne avant toute autre considération

Par sa volonté de partage, elle développe, entre ses membres, une culture de solidarité et de service du public

Par son engagement social, elle favorise la qualification, la professionnalisation et la promotion des personnels, la qualité des soins et des services

Par son esprit d’ouverture, elle favorise les complémentarités et transversalités des expériences

Par l’affirmation de ses responsabilités, elle tient pour essentielle la reconnaissance des usagers, des familles, des professionnels et bénévoles comme partenaires de l’élaboration, du choix et de l’évaluation des prestations.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer