Ensemble, soyons #PlusProchePlusUtile avec les jeunes
Avoir un impact positif dans la vie de quelqu’un peut être facile… parfois même être simple comme un clic. Du 15 novembre au 15 décembre 2023, participez à la nouvelle édition du concours « Coups de cœur Caisse d’Épargne » et apportez votre voix pour soutenir un projet utile et solidaire destiné aux jeunes. Les trois initiatives locales ayant enregistré le plus de votes seront récompensées.
La jeunesse est notre avenir. En prendre soin aujourd’hui est essentiel pour construire le monde de demain. Confrontée à de nombreuses difficultés, amplifiées par les crises successives, elle a plus que besoin de notre soutien à tous.
De nombreuses associations se mobilisent pour agir sur les territoires et apporter des solutions concrètes aux jeunes en situation de précarité. Pour la deuxième année consécutive, les Caisses d’Épargne et la Fédération nationale des Caisses d’Épargne leur ont dédié un appel à projets pour être encore « #PlusProchePlusUtile avec les jeunes ».
Le concours national Coups de Cœur 2023 vient apporter un soutien supplémentaire à 3 des 14 projets régionaux qui concourent et qui sont soutenus localement.
C’est désormais à votre tour de leur apporter un soutien supplémentaire.
Rendez-vous sur le site www.coupsdecoeur.caisse-epargne.fr pour découvrir tous les projets associatifs et votez pour votre Coup de cœur.
Grâce à ce vote en ligne, trois prix nationaux d’un montant de 5 000 euros chacun seront décernés aux projets les plus plébiscités.
Attention, vous avez jusqu’au 15 décembre 2023 pour voter.
Famille, amis, collègues, réseaux sociaux… N’hésitez pas à partager votre coup de cœur autour de vous, vous augmenterez ses chances de remporter un prix !
Reconnues parmi les premières entreprises mécènes en France, les Caisses d’Epargne sont ancrées et engagées solidairement auprès du tissu associatif de leurs territoires, et ont consacré en 2022 22.8 millions d’euros à la réalisation de plus de 1200 projets au niveau local. Une politique de partenariat et de mécénat active qu’elles entendent poursuivre et amplifier.
Ces deux dernières années, les Caisses d’Epargne ont consacré près de 3 millions d’euros au soutien de projets solidaires tournés vers les jeunes afin de leur apporter des solutions concrètes en réponse à leurs besoins. Et ce n’est pas fini, puisque cet engagement se poursuivra avec un nouvel appel à projets en 2024 !
Afin de mieux cerner les besoins et les attentes de la jeunesse, elles ont également réalisé l’étude Regards croisés sur la jeunesse, avec le soutien de l'institut Audirep, en questionnant 1 604 jeunes âgés de 18 à 29 ans et 116 dirigeants d'associations. Les résultats mettent en évidence que 70 % des jeunes sont optimistes pour l’avenir, alors que plus d’un quart d’entre eux font part des problèmes qu’ils rencontrent au quotidien dans leur accession à l’indépendance. De leur côté, les associations évoquent les difficultés à rencontrer ces jeunes en souffrance. Autant d’enseignements qui nourrissent la réflexion des Caisses d’Epargne sur les actions à mettre en œuvre pour favoriser leur épanouissement tant personnel que professionnel.
Retrouvez tous les résultats nationaux et régionaux de l’étude sur www.etude.caisse-epargne.fr.