Aller au contenu principal
Par Fédération nationale des Caisses d'Epargne (FNCE) - Publié le 30 juillet 2021 - 15:26 - Mise à jour le 30 juillet 2021 - 16:41
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Le Fonds de Dotation de la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes a soutenu 10 projets régionaux pour 188 000 euros

Au premier semestre 2021, ce sont 10 projets associatifs qui ont vu le jour grâce au soutien du Fonds de Dotation avec un total de 188 000 € alloués sur l’ensemble du territoire de la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes.

Banque coopérative engagée, la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes a fait le choix d’accompagner des projets d’innovation sociale portés par des acteurs associatifs.

Par l’intermédiaire de son Fonds de Dotation et de ses administrateurs, la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes apporte une réponse aux besoins locaux en soutenant des projets innovants portés par des Organismes à but non lucratif (OBNL), oeuvrant pour l’un des 2 axes retenus pour cet engagement : la lutte contre l’isolement des personnes ou la préservation de l’environnement.

"Grâce à l’implication de nos Administrateurs sur le terrain, le Fonds de Dotation de la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes apporte son soutien à des projets socialement innovants avec un impact durable sur l’environnement et la société. Cette mobilisation exceptionnelle, dans laquelle les collaborateurs de notre banque coopérative ont été très actifs, nous permet d’accompagner des initiatives de qualité, portées par les acteurs du tissu associatif local de notre territoire"  Jérôme TERPEREAU, Président du Directoire de la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes.

 

Focus sur quelques projets accompagnés par le fonds de dotation

 

Association territoires et innovation sociale

L’incubateur d’Innovation Sociale ATIS et son projet « Faire ensemble, Coopérons » : L’association ATIS détecte depuis 2010 des projets innovants à travers ses appels à projets annuels. Les lauréats bénéficient par la suite d’un accompagnement au sein des incubateurs territoriaux. Après 10 ans, forte d’une communauté d’entrepreneurs de plus de 200 membres, ATIS propose d’expérimenter un nouveau parcours d’accompagnement sur 6 mois dédié aux coopérations économiques et territoriales, notamment sur les filières émergentes de l’économie circulaire.

Les dynamiques de coopérations sont un levier efficace pour accompagner le développement des structures de l'économie sociale et solidaire. Notre objectif avec ce nouveau programme soutenu par le Fonds de Dotation de la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes est d’impulser davantage de collaboration et d’interconnaissance entre les entrepreneurs de notre communauté afin de renforcer leur impact social et territorial et soutenir le développement de projets collectifs plus ambitieux » indique Elise Depecker, Directrice d’ATIS


 

L'ACLEF - Logements étudiants coopératifs

L’ACLEF et son projet « Coopcoloc : le logement étudiant coopératif » : Créée en 2015 par un collectif étudiant, l’ACLEF réinvente le logement social à destination des jeunes. En effet, face à la difficulté de se loger de certains étudiants en raison de chambres CROUS trop peu nombreuses et d’un marché du logement privé saturé, l’ACLEF développe des solutions pour favoriser l’accès des étudiants à un logement abordable et collectif, en lien avec les bailleurs sociaux du territoire. De plus, l’association sensibilise et accompagne les jeunes colocataires au développement de la vie de leur quartier en favorisant les comportements éco citoyens avec une sensibilisation plus particulière à la maîtrise de l’impact de leur logement sur l’environnement. Le projet « Coopcoloc » vise à acheter du mobilier recyclé auprès d’acteurs de l’ESS, pour l’aménagement de 11 nouveaux logements.


 

Unis Cité Aquitaine Poitou-Charentes

Unis Cités et son projet « La Mobilité douce au service de l’intérêt général » : Unis Cité Nouvelle Aquitaine accueille 520 jeunes volontaires en service civique. Pendant 8 mois, ceux-ci mènent des missions d’intérêt général en faveur des personnes âgées, du handicap, de la citoyenneté, de la lutte contre le gaspillage alimentaire, etc. Réparties dans la région, les missions des volontaires impliquent des déplacements. Le projet « La Mobilité douce au service de l’intérêt général » vise à favoriser l’utilisation des transports alternatifs, économes en énergie fossile, afin de sensibiliser les jeunes et leurs encadrants à la préservation de l’environnement. Le financement du projet portera sur l’achat, au bénéfice des 7 antennes locales sur le territoire, de vélos à assistance électrique (VAE) et de triporteurs.


 

API'UP - L'innovation écoresponsable

API’UP et son projet « Valrenov2 » : API’UP est un « atelier chantier d’insertion » créé en 2012 tourné sur l’économie circulaire et l’innovation. L’accompagnement socioprofessionnel s’appuie sur un concept original de gestion des déchets des entreprises depuis la collecte jusqu’à la valorisation avec la fabrication de mobilier écoresponsable haut de gamme par upcycling industriel. Ce procédé industriel de transformation des déchets en objets neufs à plus forte valeur esthétique est réalisé à partir de rebuts de bois et bientôt à partir de rebuts de cuir ou de textile. Le projet VALRENOV 2 a pour objectif de fabriquer des éléments de mobiliers en matériaux composites dans les nouveaux ateliers d’API’UP, en lien avec l’Université de Pau et la plateforme de recherches Xylomat.  

À propos du Fonds de Dotation de la Caisse d’Épargne Aquitaine Poitou-Charentes
Historiquement engagée dans des actions de philanthropie, la Caisse d’Épargne Aquitaine Poitou-Charentes fait le choix de la solidarité en soutenant activement des initiatives à fort impact social et environnemental sur son territoire. Pour la période 2018-2021, le Fonds de Dotation CEAPC a choisi d’orienter son soutien à des projets d’innovation sociale qui luttent contre l'isolement des personnes et/ou agissent en faveur de la préservation de l'environnement. Les ressources du Fonds proviennent d’un versement volontaire réalisé par la Caisse d’Épargne Aquitaine Poitou-Charentes. Le travail de l’ensemble des collaborateurs de la Banque Régionale contribue donc à cette dotation qui représente une enveloppe globale de 450 000 euros chaque année au bénéfice des associations locales (hors dotation exceptionnelle Covid de 100K€ en 2020). Plus d’informations : www.caisse-epargne-APC.fr

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer