Aller au contenu principal
Par Fédération nationale des Caisses d'Epargne (FNCE) - Publié le 17 mars 2020 - 16:05 - Mise à jour le 20 mars 2020 - 10:39
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Accompagner l'innovation sociale dans les territoires

Le Fonds de dotation de la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes soutient des initiatives à fort impact sociétal ou environnemental, au service d’un développement inclusif et durable de son territoire. Il termine l’année avec une rencontre d’un nouveau genre : ATIS, un incubateur qui soutient les projets porteurs d’innovation sociale dans la région Nouvelle-Aquitaine.

ATIS et le Fonds de dotation de la Caisse d'Epargne Aquitaine Poitou-Charentes : le bon tandem
ATIS et le Fonds de dotation de la Caisse d'Epargne Aquitaine Poitou-Charentes : le bon tandem

Incubateur de projets

L’association est une structure pionnière. Depuis 2010, elle contribue au développement du secteur de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) en mettant à profit les compétences de ses différents collaborateurs dans la conduite des projets sélectionnés. Pour ATIS (Association Territoires & Innovation Sociale), il est primordial de promouvoir les porteurs de projets qui amorcent une démarche entrepreneuriale pour relever les défis sociaux et environnementaux en construisant des solutions innovantes avec un modèle économique stable. Dans ce cadre, l’association agit comme un catalyseur pour accélérer l’innovation sociale qu’elle considère comme un vecteur de développement économique et social dans les territoires. ATIS s’adresse aux porteurs de projets qui répondent à des besoins mal ou non satisfaits. En incubant ces structures de l’ESS, l’association propose un accompagnement depuis le stade de l’idée jusqu’au lancement de l’activité : recherche de réponses nouvelles, pérennité du modèle économique, création ou maintien d’emplois, aide à l’implantation… L’association, créée en 2010, accompagne chaque année un nombre croissant de projets à fort impact social (80 en 2019).

détecteur de besoins

Mais ATIS agît également à la source. Avec sa « Fabrique à initiatives », elle se positionne comme le « chaînon manquant », permettant de stimuler l’émergence d’entreprises sociales sur les territoires. Elément important de démarcation avec les autres incubateurs et accompagnateurs de projets, ce programme appréhende les besoins sociaux et les opportunités économiques du territoire pour amorcer par la suite la recherche de solutions viables à transmettre à un entrepreneur motivé par le projet émergent. Ainsi, l’association contribue à la promotion de l’innovation sociale en accompagnant des projets porteurs de sens, mais aussi en mettant en place ce processus inversé de création d’entreprise, de la détection des besoins sociaux jusqu’à l’accompagnement du porteur de projet : une démarche alternative qui permet qu’un besoin identifié par les acteurs territoriaux soit pris en charge par un ou plusieurs individus compétents et motivés.

Dynamique partagée

La Caisse d'Epargne Aquitaine Poitou-Charentes a affirmé son adhésion à ce projet, dont elle a souligné le caractère novateur, lors du dernier Conseil d’administration de son Fonds de dotation.

« Le soutien du Fonds de dotation de la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes nous est précieux. Il donne une nouvelle impulsion à notre démarche de développement territorial et contribuera à notre implantation en Lot-et-Garonne, un territoire en forte demande. Nos structures ont en commun cet ADN coopératif, utile au développement de l’Economie Sociale et Solidaire. » - Elise Depecker, Directrice d’ATIS

Les projets accompagnés et retenus par ATIS s’inscrivent en effet pleinement dans le périmètre du Fonds de dotation de la Caisse d'Epargne Aquitaine Poitou-Charentes. Ce sont des solutions nouvelles, utiles socialement, avec une dimension collective. Ces initiatives portent aussi l’ambition de créer des emplois et d’être autonome financièrement à moyen terme. C’est ainsi qu’Habitat des possibles (offre d’habitat partagé en milieu rural pour personnes âgées), Môm’Bordeaux (ouverture à la culture et lutte contre l’isolement des enfants issus de familles monoparentales ou socialement défavorisées), Elixir (lutte contre le gaspillage alimentaire sous la marque Sains et Saufs) ont vu le jour grâce à un accompagnement rapproché.

La Caisse d'Epargne Aquitaine Poitou-Charentes a donc choisi d’accompagner le développement d’ATIS, avec une enveloppe de 20 000 euros en soutien à l’incubateur de Gironde et dans son projet d’implantation d’une antenne en Lot-et-Garonne, financé notamment par la Région Nouvelle Aquitaine, Bordeaux Métropole et le département du Lot-et-Garonne. Notre concours a vocation à élargir le champs d’intervention de la structure sur un territoire peu aidé, en finançant des prestations externes de formation et des investissements.

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer