« Le mécénat, c’est un formidable levier de réconciliation de la société française avec le monde de l’entreprise. »
Un nouvel épisode d’ESSentiel - le podcast qui donne la parole à celles et ceux qui s’engagent pour une économie plus juste - est en ligne ! Dans ce numéro, nous avons le plaisir d'accueillir Yann Queinnec, délégué général d’Admical, qui nous dévoile les résultats d’un Baromètre inédit : celui du mécénat d’entreprise, avec un focus par région.

Aujourd'hui, le mécénat d'entreprise se révèle être un véritable levier d'engagement sociétal, avec 8 mécènes sur 10 basés en région. L'engagement des entreprises envers leurs territoires est en pleine expansion, une tendance encourageante qui se manifeste dans toutes les régions, mais qui trouve un écho particulier en Bretagne et dans les Pays de la Loire, où la proportion d'entreprises mécènes atteint respectivement 12,02 % et 9,33 %.
Dans cet épisode, Yann Queinnec, délégué général d’Admical, association reconnue d’utilité publique qui fédère et accompagne les acteurs du mécénat en France, nous guide à travers les résultats de cette étude inédite, publiée en partenariat avec les Caisses d'Epargne. Il met en lumière des chiffres clés qui témoignent de l'importance croissante du mécénat en France : 2,93 milliards d'euros de dons déclarés, 172 000 entreprises mécènes dont une large majorité de TPE et PME engagées dans cette démarche. Malgré des dynamiques régionales contrastées, les chiffres révèlent une véritable floraison du mécénat, notamment grâce à l'essor des petites entreprises.
Les régions de l'Ile-de-France et d'Auvergne-Rhône-Alpes se distinguent non seulement par leur nombre élevé de mécènes (16,1 % et 15,1 %), mais aussi par les montants de dons déclarés, respectivement 51,4 % et 9,2 % des dons totaux. Ce contraste entre les territoires est éclairé par des données inédites à l’échelle départementale et par taille d’entreprise, permettant d’observer une explosion du nombre de TPE mécènes en Bourgogne-Franche-Comté et un rôle croissant des ETI en Bretagne.
Un partenariat naturel avec les Caisses d’Epargne
Alain Di Crescenzo, président de la Fédération nationale des Caisses d’Epargne, souligne l’importance de cette étude : « Le mécénat est un révélateur du rayonnement de nos territoires. Pour l’amplifier, nous devons fournir des données fiables et comparables à travers le temps, ce qu’offre cette étude inédite. Nous partageons l’ambition d’Admical : prendre de la hauteur et faire évoluer les pratiques pour plus d’impact en région. »
Grâce à leur modèle coopératif, 100 % régional et pionnier dans les transitions de la société, les Caisses d’Epargne se positionnent comme un acteur-clé et un partenaire de premier plan pour les collectivités, l’économie sociale et solidaire (ESS), et les entreprises, afin de promouvoir un mécénat là où il est le plus porteur de sens et d’impact.