Les Caisses d'Epargne engagées aux côtés du Carrefour des innovations sociales
Conscientes qu’il est essentiel de valoriser et faire connaitre ces initiatives innovantes qui participent à la vitalité des territoires, les Caisses d’Epargne ont noué un partenariat dès l’origine, via leur fédération nationale, avec le Carrefour des innovations sociales dont l’objectif est de développer et valoriser toute l’innovation sociale en France. Ce Carrefour des innovations sociales prend la forme d’un moteur de recherche qui recense et localise les projets d’innovation sociale, partout en France.
Il n’y a pas que la tech qui transforme la France, l’innovation sociale aussi !
L’innovation sociale est foisonnante et riche de promesses mais elle est dispersée ; elle manque de visibilité et perd en impact ; elle peine encore à s’organiser et à influencer les décideurs et les politiques publiques. En effet, au coeur des métropoles comme au plus profond des territoires ruraux, des hommes et des femmes développent des solutions pour répondre aux défis de la transition écologique, du développement économique territorial, de la solidarité, du renforcement de notre démocratie… C'est pourquoi, à l’initiative conjointe de la Fonda, le think tank du monde associatif, et du CGET, une quarantaine d’organismes publics et associatifs se sont réunis pour créer le Carrefour des Innovations Sociales ; une plateforme numérique coopérative et un moteur de recherche dédiés à l’innovation sociale.
Une plateforme web capable d’agréger et géo-localiser les innovations sociales en France
L'objectif de la plateforme est de recenser collectivement et de manière experte toutes les innovations sociales, les décrire, les localiser et faciliter les mises en contacts. Déjà plus de 1 200 projets référencés et une communauté réunissant plus de 50 organismes; acteurs publics, coopératives, associations, fondations, entrepreneurs, tous experts de l'innovation sociale. Les 15 Caisses d'Epargne ont contribué activement à la co-construction du Carrefour des innovations sociales en tant que partenaires, mais également en tant que sourceurs puisqu'elles alimentent également la plateforme de projets socialement innovants qu'elles détectent et accompagnent en territoires.
« Il nous manquait un outil capable d'abolir les distances, de diffuser les bonnes pratiques et de permettre à tous ces acteurs de pouvoir interagir entre eux [...] » - Florence Raineix, Directrice Générale de la Fédération nationale des Caisses d'Epargne
L’ouverture de cette plateforme n’est qu’une première étape. Pour mettre ses ressources au service de tous, le carrefour des innovations sociales a besoin des contributions du plus grand nombre, de l’engagement des entreprises attentives à la vitalité de leurs territoires telles que les Caisses d'Epargne et de la disponibilité des élus décidés à élargir le cercle de l’intérêt général.