Aller au contenu principal
Par Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir - Publié le 15 avril 2016 - 15:55 - Mise à jour le 15 avril 2016 - 15:55
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Bienvenue à Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir

Fondée en 2003, l'association « Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir » réunit des Femmes et des Hommes en situation de handicap quelle que soit leur singularité.

Ses objectifs sont de promouvoir la place des femmes handicapées dans la société et de lutter contre la double discrimination d'être femme et handicapée.

Son leitmotiv : crier haut et fort que nous sommes des femmes et des citoyennes avant d'être "handicapées" !

FDFA organise chaque année une à deux journées de réflexions, de dialogues et de rencontres autour d’un thème lié à la femme et au handicap.Marrainées par des femmes reconnues pour leurs actions dans la vie politique, civile, associative, artistique…, ces journées ont pour objectifs d’informer sur les enjeux du handicap et d’inviter participantes et participants à changer leur regard sur les personnes en situation de handicap.Les intervenantes et intervenants de ces forums et colloques appartiennent au monde universitaire (chercheurs, enseignants) et au monde associatif. L’accent est mis sur le dialogue entre les disciplines (anthropologie, sociologie, médecine, philosophie, psychanalyse, histoire…) et sur la prise de parole des personnes handicapées afin de confronter théorie et vécu.

Par ailleurs nous proposons à nos adhérentes et adhérents des ateliers qui leur permettent de se retrouver et de profiter ensemble d’activités créatives et conviviales … (Echanges et créations/ Créations-loisirs/ Beauté-bien-être/ Jardin Littéraire/ Conversation anglaise/ Groupe de parole/ Bibliothèque/ Chorale/ Sophrologie…) Et enfin au travers des permanences sociales et juridiques, FDFA accompagne ses adhérents dans leurs démarches et les orientent vers les interlocuteurs adéquats.

Du fait de sa vulnérabilité et de sa différence, la femme handicapée est plus sujette à la maltraitance et à la violence. D’après un rapport du Parlement Européen de 2012, 80 % des femmes handicapées sont victimes de violence et elles ont quatre fois plus de risque de subir des violences sexuelles. De plus, Michelle Bachelet, directrice exécutive de l’ONU Femmes, a affirmé le 8 mars 2013 le fait que les femmes handicapées sont trois fois susceptibles d’être victimes que les autres femmes.

Pour cette raison, nous avons mis en place le 6 mars 2015 un numéro d’appel pour répondre aux besoins singuliers des femmes handicapées « Ecoute Violences Femmes Handicapées » 01 40 47 06 06  qui répond de jour en jour à une demande grandissante. Nous leur proposons via ce numéro un accompagnement spécifique pour sortir des violences, reprendre confiance en elles et redevenir citoyenne à part entière.

Bienvenue à Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir
Bienvenue à Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir

FDFA est engagée dans différents groupes de travail afin de faire connaître la parole des femmes en situation de handicap : 

- Membre du HCEfh depuis le 3 février 2015

- Membre du COPIL 3919, associations impliquées dans la lutte contre les violences faites aux femmes.

- Membre de l’Observatoire Parisien des Violences Faites aux Femmes (OPVFF)

- Membre de l’Observatoire Régional des Violences faites aux Femmes (ORVF)

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer