Aller au contenu principal
Par FM FOUNDATION - Publié le 16 mars 2021 - 08:41 - Mise à jour le 16 mars 2021 - 08:59
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

FM Logistic agit pour l’enfance en difficulté

Depuis 2018, FM Logistic, portée par sa fondation d'entreprise FM Foundation, s’est associée à la Fondation Vincent de Paul, pour accompagner des jeunes en difficultés physiques, psychologiques ou sociales, confiés par les services départementaux de la protection sociale de l’enfance.

Présentation de la fondation Vincent de Paul

Reconnue d’utilité publique, la fondation Vincent de Paul exerce quatre missions dans le Grand Est de la France, dans des établissements agréés par les pouvoirs publics. Les salariés et bénévoles de la fondation mettent leurs compétences au service des malades, des enfants, des personnes âgées et des personnes en situation de précarité. Le secteur Enfance de la Fondation aide les jeunes fragilisés à grandir dans un environnement structurant à travers une prise en charge interdisciplinaire, diversifiée, de l’internat au domicile.

 

Quel est l’objectif de ce partenariat ? 

Ce projet a pour objectif d’aider les enfants à grandir dans un environnement structurant, de préparer les jeunes à l’avenir professionnel et de construire des liens sociaux.

 

Quelles actions ont été mises en place grâce à ce partenariat ?

Préparer l’avenir professionnel : 

Avant la période de crise sanitaire, régulièrement, des groupes de jeunes sont venus dans les locaux de l’entreprise, pour bénéficier d’une présentation des métiers du siège groupe par des collaborateurs FM volontaires. Les bénévoles leur présentaient leur parcours scolaire et professionnel et partageaient avec eux leurs expériences de vie. Ces journées découverte reprendront dès que le contexte sanitaire le permettra.

Des stages individuels ont également lieu pour les jeunes intéressés plus spécifiquement par certains métiers

Grandir dans un environnement structurant :

Progressivement, ce partenariat s’est enrichi de nouvelles actions pour répondre aux besoins émis par la fondation Vincent de Paul C’est ainsi que, durant les périodes scolaires et hors contexte Covid, des collaborateurs du groupe FM volontaires suivaient hebdomadairement des jeunes en leur apportant une aide aux devoirs. Pour être efficace, cette aide nécessite des entretiens en face à face. Elle a donc dû être suspendue avec la crise sanitaire, mais reprendra, là encore, dès que le contexte sanitaire le permettra.

Les collaborateurs FM participent également au bien-être des jeunes, en collectant une aide financière par l’achat d’objets réalisés par les jeunes, leur permettant ainsi de financer des activités ou des voyages. Ce type d’action a pu être maintenu en contexte Covid, avec notamment la vente aux collaborateurs de réalisations faites par les jeunes (décorations de noël, masques, petits gâteaux de Noël, produits d'hygiène fait maison...)

Objet confectionnés par les jeunes de la fondation Vincent de Paul
Objet confectionnés par les jeunes de la fondation Vincent de Paul.

Construire des liens sociaux : 

Lorsque la situation sanitaire le permettait encore, le groupe FM et la fondation Vincent de Paul avaient l’habitude de s’inviter mutuellement à participer aux événements de chacun, ils ont ainsi organisé des activités ludiques telles que des soirées jeux de société, ou la préparation des fêtes d’Halloween. Ces activités partagées sont des moments privilégiés pour les enfants qui, pour certains, ne rentrent jamais dans leur famille. 

Durant le mois de juillet 2020, 9 adolescents ont participé à un concours, en exposant leurs photos sur le thème "Covid-19" dans les locaux de FM Logistic à Phalsbourg.

L’objectif de ces jeunes artistes était de partager leur vision de cette période particulière : 

  • ce qui les a touchés, aussi bien sur le plan humain, qu’économique, ou écologique par exemple 
  • leur manière d'avoir vécu le confinement, 
  • ce sur quoi leur regard s'est porté à ce moment-là ou leur représentation plus imaginaire à partir de ce terme scientifique.

La photo gagnante est intitulée “Dernières retrouvailles” a été réalisée par ALICIA. 

Jeunes, équipes pédagogiques et collaborateurs du groupe FM ont hâte de pouvoir retrouver ces moments de convivialité !

Atelier bricolage organisé au sein de l’entreprise FM Logistic, avec des enfants de la fondation Vincent de Paul encadrés par des collaborateurs du groupe FM volontaires. (événement organisé avant la crise sanitaire de la Covid-19)
Atelier bricolage organisé au sein de l’entreprise FM Logistic, avec des enfants de la fondation Vincent de Paul encadrés par des collaborateurs du groupe FM volontaires. (événement organisé avant la crise sanitaire de la Covid-19)

Un partenariat solide, une relation de confiance

Ce soutien personnalisé apporté aux enfants est très apprécié tant par les jeunes que par l’équipe éducative. Les actions déjà réalisées ont permis de créer une relation de confiance. 

Ce partenariat se renforce sans cesse avec de nouvelles actions. La dernière en date consistera à rénover la pergola dans le jardin d’un centre d’accueil de jeunes. Le travail de rénovation sera mené par les jeunes, l’équipe du centre et des collaborateurs du groupe FM. 7 collaborateurs se sont déjà portés volontaires !

 

Fermer
Fermer