Aller au contenu principal
Par Fondation AÉSIO - Publié le 22 septembre 2022 - 16:22 - Mise à jour le 22 septembre 2022 - 17:35
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Libération de la parole, déstigmatisation de la souffrance psychique, sensibilisation du grand public sur la santé mentale : 4 projets innovants à découvrir

Les administrateurs de la Fondation AÉSIO ont sélectionné le 30 juin les lauréats de la 1e session de l’appel à projets 2022 "Bien-être mental, et si on en parlait... vraiment ?". 4 porteurs de projets s’ajoutent donc à son réseau de partenaires, avec un même objectif : informer et libérer la parole sur le bien-être mental, déstigmatiser les personnes en souffrance psychique.

Libération de la parole, déstigmatisation de la souffrance psychique, sensibilisation du grand public sur la santé mentale : 4 projets innovants à découvrir
Libération de la parole, déstigmatisation de la souffrance psychique, sensibilisation du grand public sur la santé mentale : 4 projets innovants à découvrir

Tous et toutes concernés : faire évoluer nos représentations de la santé mentale, à toutes les échelles, par tous les canaux  

69 % des Français considèrent que la santé mentale est taboue, selon l’enquête réalisée par l’IFOP pour la Fondation AÉSIO en 2021. Partant de ce constat, il apparaît nécessaire de sensibiliser le grand public sur le sujet et de libérer la parole autour de la souffrance psychique, tout en déstigmatisant les personnes concernées. Le fait de verbaliser une souffrance est une des conditions sine qua non pour être pris en charge et bénéficier de soins en santé mentale. Cette démarche est souvent altérée par la peur du regard des autres et nécessite donc une modification des représentations collectives parmi lesquelles nous évoluons toutes et tous. Il faut en parler… vraiment !

Les quatre nouveaux partenaires de la Fondation AÉSIO ont en commun de rendre accessibles les informations sur la santé mentale aux personnes directement concernées, à leurs proches ou encore au grand public.

La Fondation ARHM et Nightline France apportent sensibilisation et soutien au cœur du milieu scolaire et étudiant, particulièrement mis à mal durant la crise sanitaire.

La Fondation ARHM

Avec son projet « La Tête haute », soutenu par la Fondation AÉSIO pour les 2 prochaines années, la Fondation ARHM a pour objectif de créer des collectifs d'adultes et d’élèves, formés par des professionnels, pour intervenir sur les questions liées à la santé mentale dans 25 collèges d’Auvergne-Rhône-Alpes. Ces actions, inscrites dans la durée, seront intégrées au contenu des cours et sous forme d’ateliers de sensibilisation.

Nightline France

L’association Nightline France agit, elle, sur les campus en proposant aux étudiants une ligne d’écoute gratuite et anonyme tenue par des pairs étudiants. Parallèlement, elle mène des campagnes de communication sur internet et sur les réseaux sociaux afin de faciliter l’accès aux ressources favorisant la prise de parole et l’écoute autour de la souffrance psychique. C'est notamment sur le développement d'une nouvelle campagne que l'association sera accompagnée par la Fondation AÉSIO.

VoisinMalin

Si les tabous et idées reçues sur le bien-être mental persistent, c’est parfois en raison d’un accès insuffisant, voire inexistant à une information précise et validée par les acteurs du terrain.

L’association VoisinMalin est présente dans 22 villes françaises. Elle forme et salarie des habitants "messagers" auprès de leurs voisins des quartiers défavorisés. Via des campagnes de porte-à-porte, les Voisins Malins interviennent sur des thématiques du quotidien et peuvent orienter vers les structures de proximité. La Fondation AÉSIO soutiendra l’association dans l’expérimentation et l’essaimage d’une campagne dédiée à l’orientation vers les dispositifs d’information et d’accueil en santé mentale.

Entreprendre pour Aider & Beyond Production

Démocratiser le bien-être mental passe aussi par une nouvelle vision, plus positive, sur la santé mentale dans les médias destinés au grand public. Le long métrage documentaire « Soyons Fous » produit par Beyond Production, en association avec le fonds de dotation Entreprendre pour Aider, donne à voir une aventure humaine hors du commun. Le film suit toutes les étapes de la création d'un court métrage par une équipe de personnes n'ayant jamais fait de cinéma et dont la majorité vit avec des troubles psychiques. 

Un enjeu de santé publique qui bénéficie de synergies entre les acteurs de la santé mentale

Bien qu’ils peinent à parler librement du sujet, 74 % des répondants à l’enquête de l’IFOP pour la Fondation AÉSIO considèrent que la santé mentale est un enjeu de santé publique. Agir à plusieurs, partager les bonnes pratiques, échanger sur des solutions communes, autant de dynamiques qui renforcent l’impact des actions menées par les acteurs de la santé mentale. Favoriser les synergies et la mise en réseau est également l’un des modes d’accompagnement extra-financier que la Fondation AÉSIO propose à ses partenaires.

Avec son projet « La Tête haute », la Fondation ARHM expérimente la diffusion en France d’un programme canadien reconnu scientifiquement. Avec le soutien de l’Éducation nationale, elle s’engage pour une meilleure prise en compte des questions liées au bien-être mental, dès le plus jeune âge. La diversité et la complémentarité des parties prenantes au projet se manifesteront lors de Sommets rassemblant professionnels de santé, pairs-aidants, jeunes et professeurs. Ces Sommets seront l’occasion de partages d’expérience et de réflexions communes sur les actions à mener pour déstigmatiser la souffrance psychique.

Convaincues que la santé mentale étudiante est un enjeu social et de santé publique, les équipes de Nightline France veulent développer une méthodologie visant à étudier l’impact des actions menées pour améliorer la santé mentale étudiante. Cette méthodologie est destinée à être rendue accessible en open source pour être réutilisée par toute structure agissant en faveur du bien-être mental, créant ainsi un modèle vertueux de partage d’outils.

Pour VoisinMalin, des campagnes en porte-à-porte sont mutuellement bénéfiques à l’ensemble des acteurs du quartier : elles permettent un meilleur accès aux informations et aux services de santé pour les habitants de quartiers défavorisés, elles font remonter aux acteurs locaux les besoins réels des habitants. Si l’association expérimente un programme dédié à la santé mentale, c’est parce que les Voisins Malins ont constaté sur le terrain, en échangeant avec les habitants, une souffrance psychique accrue au cours des dernières années et un tabou persistant. Si ce programme est concluant, il pourra être essaimé dans les 22 villes où l’association agit déjà.

En s’intéressant à la rencontre entre des personnes concernées par la souffrance psychique et des professionnels du cinéma autour d’un même projet, la réalisation d’un court métrage, le film documentaire Soyons fous relève avec beaucoup d'espoir les questions qui entourent la santé mentale mais aussi le dépassement des préjugés et de soi. La diffusion du documentaire permettra la sensibilisation de plusieurs millions de spectateurs.

Ainsi, pour parler vraiment du bien-être mental, il faut non seulement favoriser la discussion, mais également la provoquer. Chacun des projets soutenus par la Fondation AÉSIO vise à amener la réflexion sur la santé mentale dans les habitudes et interactions quotidiennes des individus. Les porteurs de projet sont dans une démarche d’aller vers et peuvent fournir non seulement les ressources, mais aussi la garantie que l’expression de leur souffrance est légitime.

Les lauréats de la 2e session de cet appel à projets (clos le 19 août 2022) seront connus à l'issue du conseil d'administration du 12 décembre 2022.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer