Aller au contenu principal
Par Fondation Afnic pour la solidarité numérique - Publié le 17 juin 2024 - 09:55 - Mise à jour le 17 juin 2024 - 17:26
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Apprendre à lire entre les lignes : c'est le défi d'Entre les Lignes

Aujourd’hui, dès 9 ans, on peut avoir accès à de l’information, à de l’information parcellaire, parfois anxiogène, et déjà, aussi, à de la désinformation. Et face à ce type de constat, on ne peut pas rester sans solution. C’est le choix qu'a fait il y a douze ans, l’association Entre les lignes, en décidant de se lancer dans la grande aventure de l’Éducation aux médias et à l’information (EMI). En 2022, la Fondation Afnic est venue se joindre au mouvement.

Logo association Entre les lignes - Crédit photo : DR.
Logo association Entre les lignes - Crédit photo : DR.

POURQUOI SOUTENIR L'ÉDUCATION AUX MÉDIAS (EMI) ?

La demande en éducation aux médias et à l’information (EMI) ne cesse de croître depuis plusieurs années, signe d’un besoin de retisser du lien entre les journalistes et les citoyens, de donner des repères à l’heure de la désinformation et des réseaux sociaux et de développer l’esprit critique en particulier celui des jeunes générations.

Entre les lignes œuvre pour apporter sa pierre à l’édifice démocratique et, grâce au soutien de la Fondation Afnic, témoigne d’un bilan en hausse en termes d’actions.

Au 31 décembre 2023, l'association a animé 497 ateliers d’EMI, dans des établissements scolaires (primaire, collège, lycée) mais aussi dans d’autres structures socio-éducatives, soit environ 7.500 personnes touchées par ses actions.

Ce bilan traduit l’investissement concret des bénévoles de l'association, des journalistes qui n’hésitent pas à poser des jours de congés pour intervenir en classe, tout comme celui de son équipe permanente.

LES ACTEURS DE L’AMI

Entre Les Lignes est une association d'éducation aux médias et à l'information (EMI) fondée en 2010 et qui regroupe aujourd'hui plus de 230 journalistes bénévoles issus de l'Agence France-Presse (AFP), du groupe Le Monde, de l'Obs et de Contexte. 

La Fondation Afnic pour la solidarité numérique a été créée en avril 2015 par l’Afnic. Son objectif : soutenir le développement d'un internet solidaire, la formation et la sensibilisation à ses usages, par le soutien à des initiatives locales et structurantes de solidarité numérique et à des projets de recherche portant sur le thème de la solidarité numérique.

FOCUS SUR LE PROJET « EMI inclusive »

Le soutien de la Fondation Afnic vise le développement d'une offre pédagogique spécifique à destination des publics éloignées des politiques culturelles pour lesquels de nouveaux contenus pédagogiques seront construits et expérimentés.

Pour l’association, il s’agit de diversifier les publics cibles de l’éducation aux médias et à l’information, dans la suite logique de l’ouverture qu’elle revendique depuis plusieurs années avec des interventions à destination de jeunes en insertion, en situation de décrochage, avec des parcours de vie accidentés, sous main de justice etc.

Afin de relier ce domaine du handicap et celui de l’éducation aux médias et à l’information, l'association a entamé plusieurs entretiens avec de professionnels du secteur médico-social au sein de foyers d’accueil médicalisé pour adultes handicapés ou d’instituts médico-éducatifs (IME), réservés aux enfants ou adolescents ayant une déficience intellectuelle, avec ou sans troubles associés.

Pour en savoir plus, contactez  : Olivier Guillemain : olivier.guillemain@gmail.com

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer