Maraud’in : le nouveau défi de la Fondation Afnic en soutenant la fédération des acteurs de la solidarité
La Fondation Afnic soutient des projets d'envergure régionale ou nationale pour un numérique plus solidaire avec son appel à manifestation d'intérêt . Faire passer les initiatives d'inclusion numérique à l'échelle nationale, c'est un défi que la Fondation Afnic s'est lancé depuis 2020. Maraud'in est la première des 7 initiatives soutenue.
Maraud’in c’est quoi ?
Maraud’in, la maraude d'inclusion numérique, est pensé pour s’intégrer aux maraudes existantes équipées pour aller vers les personnes sans-abri et faire face à l’évolution de leurs besoins, notamment en ce qui concerne le numérique. Maraud’in propose de la médiation numérique sur 6 territoires dont la Guyane pour la première année et 14 territoires en 2022.
Objectif : recruter 150 maraudeurs numériques pour former des maraudes à l’utilisation de tablettes numériques, à l’appropriation d’une boîte à outils Maraud’in et à accompagner l’évolution du dispositif pour le suivi de 3 200 personnes vulnérables.
Les acteurs de l’AMI Maraud’in
Présentation de la FAS
La Fédération des acteurs de la solidarité regroupe 870 associations de solidarité et organismes qui vont vers et accueillent les personnes et familles les plus démunies, notamment les acteurs de l’accueil, hébergement et insertion (AHI), du dispositif national d’accueil pour demandeurs d’asile (DNA) et de l’insertion par l’activité économique (IAE).
Présentation de la Fondation Afnic
La Fondation Afnic pour la solidarité numérique a été créée en avril 2015 par l’Afnic. Son objectif : soutenir le développement d'un internet solidaire, la formation et la sensibilisation à ses usages, par le soutien à des initiatives locales et structurantes de solidarité numérique et à des projets de recherche portant sur le thème de la solidarité numérique.
Genèse
Pourquoi la FAS a construit ce projet ?
Il y avait autant un besoin très concret d’équipements parce que c’est vrai que le secteur social a peu accès au matériel informatique. Et puis il y avait aussi un enjeu de voir comment on accompagne ce type de projet, comment les travailleurs sociaux finalement développent ces nouvelles compétences parce qu’accompagner via le numérique ce n’est pas quelque chose qui était aussi très développé dans le secteur social. »
Nathalie Latour - Directrice générale de la FAS
Pourquoi la Fondation Afnic a décidé de soutenir ?
Dès le début le projet présente l’ambition d’inscrire l’équipement et la formation des maraudes dans le droit commun. La fédération couvre l’intégralité du territoire avec une volonté d’essaimage en plaçant l’humain au centre des préoccupations. De plus, la formation des maraudeurs permet la montée en compétences d’un secteur intermédiaire pour répondre à de nouvelles pratiques allant de la distraction à l’accès au droit. »
Isabel Toutaud - Déléguée Générale de la Fondation Afnic
Les publics
Les personnes à la rue
Vivre à la rue est synonyme d’une situation de détresse sociale : ruptures familiales, problèmes économiques, expulsions locatives, problèmes de régularité du séjour, etc., nombreuses sont les causes du sans-abrisme.
Maraud’in permet de les aider dans leurs démarches de manière « immédiate », sans renvoi en permanence vers d’autres interlocuteurs ; néanmoins la continuité de l’accompagnement via le numérique en orientant vers les accueils de jour est encouragée afin de lutter contre le non-recours aux droits auxquels ces personnes peuvent prétendre.
Les maraudeurs
Ils interviennent auprès des personnes à la rue pour répondre de manière urgente à leurs besoins dont le numérique fait maintenant partie.
Avec la dotation en ressources matérielles de Maraud’IN (tablettes, casiers, smartphones, prises...) les maraudes disposent d’un équipement leur permettant d’accompagner les publics, conjuguée à la montée en compétences pour répondre aux nouveaux besoins des personnes qu’elles rencontrent.
Le projet Maraud’in se diffuse auprès des acteurs de terrain, notamment les accueils des jours et lieux de médiation numérique avec la mutualisation des équipements et des formations, des équipes des associations portant les maraudes qui pourront s’appuyer sur la montée en compétences de leurs collègues et bénéficier de leur expérience et de leurs pratiques.
Les grandes actions
L’objectif était donc de développer dans les maraudes l’accompagnement des personnes à la rue par l’usage du numérique avec ambitions de favoriser leur accès aux droits (démarches en ligne, ouverture d’un coffre-fort numérique, etc.) et de les aider à sortir de leur isolement grâce au numérique (maintien des liens familiaux, réseaux sociaux, information, accès à des contenus culturels, etc.) :
Par la formation des maraudeurs
Une formation sur l’inclusion numérique au prisme des enjeux de la veille sociale a été co-construite en partenariat avec la MedNum et Stéphane Gardé, formateur spécialisé en médiation numérique, suite à un atelier organisé avec les maraudeurs participants à l’expérimentation pour recueillir leurs besoins. Des formations de formateurs ont permis de constituer un panel de formateurs qui se sont répartis les sessions de formations dans les associations. Chaque équipe de Maraude a ainsi bénéficié de 2 jours de formation pour s’approprier les principes et outils d’une première approche de la médiation numérique.
Par la création d’une boite à outils Maraud’IN
- Une partie dédiée à l’accompagnement des publics (« J’accompagne ») : elle recense les différentes démarches administratives pour permettre l’accès aux droits de ces derniers, les lieux ressources y afférents sur les thématiques suivantes : hébergement/logement, santé/hygiène, vie pratique, culture et loisirs ;
- Une autre dédiée à la formation (« Je me forme ») : c’est le support de la formation Maraud’IN contenant des ressources en matière de médiation numérique.
Par l’équipement des maraudes en matériel numérique
Les maraudes de l’expérimentation ont reçu une dotation à investir dans du matériel :
- Des tablettes avec forfaits 4G.
- Des téléphones portables à disposition pour les personnes à la rue : pour qu’elles puissent téléphoner si elles sont dépourvues de téléphone, pour faire des recherches si elles n’ont pas de smartphones, etc.
- Des batteries nomades et des casiers de recharges pour téléphone portable qui, mis à la disposition des personnes sans-abri, notamment dans les accueils de jours liés aux maraudes de l’expérimentation.
Le territoire couvert
Le projet Maraud’IN a été lancé en 2021, porté par 6 associations situées en territoire rural, urbain et ultramarin à savoir : L’association FIAC située à Berck-sur-Mer (Pas-de-Calais) ; L’association Viltais située à Moulins (Allier) ; Le SIAO 67 situé à Strasbourg (Bas-Rhin) ; L’association La Sasson située à Saint-Alban-Leysse (Savoie) ; L’association L’ile de la Solidarité située à Lille (Nord) ; L’association Akatij située à Cayenne (Guyane).
En 2022, 14 associations ont participé au projet :
- AFR (Roubaix)
- Association Blanzy Pourre (Boulogne-sur-Mer)
- ESPERER 95 (Cergy)
- Enfants du Canal (Paris)
- AIEM (Metz)
- AIDAPHI - Relais Orléanais (Orléans)
Pour en savoir plusMaraud'in selon la FAS
- Entraide et Solidarités (Tours)
- Apprentis d’Auteuil Le Bercail (Chartres)
- SIAO 35/SEA 35 (Rennes)
- ARPADE (Toulouse)
- ADAFF/AUA (Carcasonne/Narbonne)
Aujourd’hui, ce ne sont pas moins d’une vingtaine d’associations du réseau qui sont impliquées sur 10 régions dont le territoire aussi de la Guyane.
La suite du projet
L’enjeu de la pauvreté et de la précarité …./…. des stratégies qui sont collées les unes aux autres et là on voit comment la stratégie pauvreté et la stratégie numérique et tout ce qui est autour justement de ces métiers de médiation d’aidants au numérique peut se mettre en lien avec un réseau comme le nôtre. Et ça c’est aussi extrêmement intéressant pour la suite. Il est vrai que dans le projet fédéral, on a vraiment un axe qui est autour de la coopération entre les associations. Et qu’on a tout à gagner à avoir aussi des projets qui permettent de fédérer les initiatives.»
Nathalie Latour - Directrice générale de la FAS
Déploiement de l’expérimentation
Le temps d’expérimentation se termine avec la réalisation d’une évaluation externe auprès des différents acteurs impliqués qui sera prochainement publiée.
Parallèlement, un guide de sensibilisation est rédigé afin de diffuser largement les enseignements de ces deux années.
Les contenus et livrables élaborés dans le cadre de cette expérimentation sont modélisés pour constituer un KIT qui va être mis à disposition des régions FAS et la FAS nationale les accompagne pour :
- Intégrer la formation dans leur catalogue de formations régionaux et faire appel aux formateurs référencés.
- Rechercher des partenariats sur leur territoire afin de mettre en place une coordination et une animation autour des maraudes d’inclusion numérique et mener également une recherche de fonds afin de favoriser l’équipement en matériel numérique des équipes.
La FAS nationale continue à porter un fonds de soutien aux projets d’inclusion numérique qui peut être mobilisé par les associations adhérentes sur des actions d’inclusion numérique répondant au double principe de montée en compétence des intervenants sociaux et des personnes accompagnées et équipement matériel.
Lancer un projet de cette envergure et le mettre en oeuvre avec en toile de fond une crise sanitaire n’étaient pas aisé et a demandé à la FAS une forte implication et une réelle agilité.
La Fondation Afnic se félicite de ce choix et souhaite une appropriation des actions par le réseau de la FAS et de ses partenaires pour une pleine réussite de Maraud’In. »
Isabel Toutaud - Déléguée Générale de la Fondation Afnic
- - Article dans Libération dédié à la fracture numérique : « Le projet Maraud’IN apparait comme une solution permettant de la réduire »
- - Article dans Alternatives économiques - numéro spécial dédié à la lutte contre la pauvreté : « Maraud’IN, projet s’inscrivant plus précisément dans la lutte contre les inégalités d’accès au numérique »
- - Article dans le magazine de la Fédération européenne des organisations nationales travaillant avec les sans-abris (FEANTSA) : « les outils des maraudeurs de Maraud’in et notamment la création de la boîte à outils Maraud’IN, répond aux besoins spécifiques de ce public ».
- - Citation dans le rapport du Défenseur des droits publié le 16 février 2022 « Dématérialisation des services publics : trois ans après, où en est-on ? » : renforce la crédibilité du projet Maraud’IN notamment auprès des pouvoirs publics.