Aller au contenu principal
Par Fondation Afnic pour la solidarité numérique - Publié le 16 novembre 2023 - 11:13 - Mise à jour le 16 novembre 2023 - 12:32
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Projet’Toit : une nouvelle réponse aux besoins d’information des jeunes sur le logement

La Fondation Afnic soutient des projets d'envergure régionale ou nationale pour un numérique plus solidaire avec son appel à manifestation d'intérêt. Faire passer les initiatives d'inclusion numérique à l'échelle nationale, c'est un défi que la Fondation Afnic s'est lancé depuis 2020. Projet'Toit en est un exemple.

Projet Toit : un pas vers ton logement
Projet Toit : un pas vers ton logement

Projet'Toit, c'est quoi ?

En février 2022, l’Union Nationale des CLLAJ a lancé officiellement la plateforme numérique « Projet’Toit », dédiée aux jeunes de 16 à 30 ans en recherche d’information sur le logement. C'est à la fois : 

  • Une adresse web : www.projet-toit.fr
  • Un espace ressources sur le logement des jeunes sous forme de questions-réponses, pour répondre aux principales questions des jeunes en matière de logement : recherche, budget, aides financières, vie dans le logement…
  • Un outil de prise de rendez-vous en ligne pour des entretiens en visio, par téléphone et/ou en physique, permettant d’orienter le jeune vers le CLLAJ le plus proche. Ce dispositif numérique a vocation à « amener » le jeune à s’intégrer dans une démarche volontaire vers un accompagnement/orientation en présentiel, si besoin.
  • Les contacts des CLLAJ dans toute la France

 

La plateforme Projet’Toit, vise à mieux répondre aux besoins d’information des jeunes sur le logement, notamment dans les territoires peu ou pas couverts par les services publics ou pour les jeunes qui ne peuvent pas se déplacer. Le module de prise de rendez-vous en ligne vise notamment à permettre aux travailleurs sociaux des CLLAJ de toucher les jeunes qui n’auraient pas nécessairement pu bénéficier de leurs services, et de les accompagner vers le logement et l'autonomie. Il s’agit notamment des jeunes, dit « invisibilisés », qui ont du mal à franchir la porte des structures d’accompagnement. Ce public est perçu comme croissant, particulièrement dans le contexte de l’après-crise Covid. Si les CLLAJ sont constitués autour d’un accompagnement en proximité et en présentiel, il est toutefois essentiel de pouvoir toucher un public plus large, dans une dynamique d’allers-vers.

Les acteurs de l'AMI projet'toit

Présentation de L’Union Nationale des CLLAJ

Créée en 2002, l’Union Nationale des CLLAJ (UNCLLAJ) fédère et anime un réseau d’une centaine d’associations présentes dans toute la France pour soutenir les jeunes dans leur projet de logement. Elle propose également une offre de services aux professionnels du logement et de la jeunesse. Les CLLAJ sont des services qui conseillent tous les jeunes de 16 à 30 ans connaissant des problématiques liées au logement.

Présentation de la Fondation Afnic

La Fondation Afnic pour la solidarité numérique a été créée en avril 2015 par l’Afnic. Son objectif : soutenir le développement d'un internet solidaire, la formation et la sensibilisation à ses usages, par le soutien à des initiatives locales et structurantes de solidarité numérique et à des projets de recherche portant sur le thème de la solidarité numérique.

La genèse

Le travail social, l’accès à l’information et aux droits ainsi que le suivi du parcours résidentiel des jeunes constituent des actions particulièrement ancrées dans l’échange interpersonnel, une approche compréhensive de la situation socioéconomique des publics et un véritable travail de care. Cet ancrage se traduit par une primauté de l’entretien individuel présentiel comme forme principale d’accompagnement et de contact.

Le développement très rapide des démarches administratives en ligne et de la dématérialisation de nombreuses informations a cependant accéléré le décrochage de nombreux publics, et nécessite plus que jamais le soutien d’acteurs de terrain aux côtés des jeunes en difficulté de logement.

L’ensemble du secteur social a dû et doit encore se réinventer, et les CLLAJ qui travaillent avec un public particulièrement touché par la crise économique sur une thématique logement qui connaît des bouleversements profonds n’y font pas exception.

Les acteurs de terrain sont ainsi à la croisée des chemins, entre un travail social nécessairement présentiel, et des situations qui exigent un travail à distance. Le numérique ne saurait être une solution magique ni un épouvantail : il s’agit avant tout d’un outil qui peut et doit être mis au service de l’accompagnement et de l’insertion des jeunes.

Face à ces constats et à ces besoins, l’UNCLLAJ a lancé Projet'Toit, un service d’Accueil-Information-Orientation à distance, complémentaire de l’accompagnement présentiel, afin de répondre à l’ensemble des besoins.

Le lancement

  • L’expérimentation

Le dispositif de prise de rendez-vous en ligne a été élaboré et co-construit avec les CLLAJ sur un mode expérimental dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France et Provence-Alpes-Côte d'Azur, ainsi qu’en Martinique et Guadeloupe. En septembre 2022, ce dispositif a été ouvert aux adhérents volontaires dans les autres territoires, dans une logique de pré-essaimage et d’ajustements pour être au plus près des besoins.

Le succès de Projet’Toit repose sur la capacité à toucher un public aujourd’hui non accompagné. Ainsi, l’enjeu de taille pour Projet’toit sera la capacité des CLLAJ à gérer un afflux de nouvelles demandes via Projet’Toit.

En cela, l’UNCLLAJ accompagne, depuis le début de l’expérimentation, les professionnels des CLLAJ dans l’intégration de l’action Projet’Toit dans leurs pratiques quotidiennes. Des formations, webinaires, des Clubs utilisateurs et des temps de support utilisateurs ont ainsi été mis en place afin d’assurer la conduite du changement sur la question des pratiques numériques. Des outils de communication ont également été développés et mis à disposition des adhérents et des partenaires pour valoriser et faire connaître la plateforme.

Sur cette année 2023, l’UNCLLAJ consolide l’expérimentation afin de formaliser les enseignements de la 1ʳᵉ phase d’expérimentation, de capitaliser sur les réussites/axes d’améliorations afin de continuer le processus d’essaimage sur 2024 et d’un potentiel déploiement plus ambitieux au niveau national par la suite.

 Impression générale sur le projet et votre propre expérience :
 
« Un projet innovant grâce à un outil de prise de rendez-vous dynamique et autonome que les jeunes peuvent utiliser avec facilité. La prise en main du logiciel est plutôt rapide et assez intuitive. »
 
Comment s’est déroulée la mise en place de Projet’Toit au sein de votre association ?
 
« Nous avons peu communiqué auprès de nos partenaires car nous souhaitions utiliser cet outil pour les jeunes habitant en dehors de la métropole, mais en recherche de logement sur Nantes. Nous avons mis sur notre site internet l’outil de prise de rendez-vous et proposons 1 créneau AIO (accompagnement-information-orientation) de 30 minutes, 5 fois par semaine. »
 
Quels sont les résultats obtenus ?
 
« Les plages de rendez-vous sont toujours complètes et peu de rendez-vous sont non-honorés. »
 
S.B. – Cllaj de Nantes Pays de la Loire Passerelle 

 

Impression générale sur le projet et votre propre expérience :
 
« Pour notre CLLAJ, nous avons surtout utilisé Projet’Toit pour l’application permettant la prise de rendez-vous en ligne. Cela correspondait au moment d’un fort déploiement de notre activité sur le territoire de l’arrondissement de Béthune : multiplication des permanences, des lieux de permanence, … Cela a grandement facilité la mise en œuvre de ce déploiement. Nous avons largement communiqué sur le QR code facilitant l’accès à Projet’toit et à la prise de rendez-vous. »
 
Comment s’est déroulée la mise en place de Projet’toit au sein de votre association ?
 
« Nous avons été fortement soutenus dans cette mise en place par l’UNCLLAJ. Parallèlement, via Projet’Toit, notre CLLAJ offre également la possibilité aux jeunes des Hauts-de-France situés sur des territoires non-couverts par un CLLAJ d’accéder à un premier niveau d’information par des rendez-vous téléphoniques ou en visio. »
 
Quels sont les résultats obtenus ?
 
« En 2021, notre CLLAJ avait accueilli 289 jeunes. Ce chiffre a bondi en 2022 en passant à 528 jeunes accueillis. Au 30 septembre 2023, ce sont 595 jeunes qui ont été rencontrés. Près de la moitié des jeunes vus par le CLLAJ ont effectué une démarche personnelle. Ils n’étaient qu’un quart les années précédentes, les autres étant orientés par des partenaires du territoire. Projet’toit nous a accompagné et aidé durant cette forte progression. »
 
Projet’toit en une phrase
 
« Projet’toit est rapidement devenu un outil incontournable dans le fonctionnement de notre CLLAJ. »
 
Y. L. – Cllaj Artois Habitat et Insertion

Retour de Victoria – jeune suivie par CLLAJ d’Oyonnax

Retour de Victoria – jeune suivie par CLLAJ d’Oyonnax

  • Les partenaires du projet :

La plateforme a été développée avec le soutien financier et opérationnel de la Fondation AFNIC. Elle bénéficie également du soutien de l'ANCT, de la Fondation MACIF, de la DIHAL et d’Action Logement.

Projet'Toit en 2 chiffres 

  • 6 200 rendez-vous ont été pris via le module de prise de rendez-vous depuis janvier 2023, soit par un jeune directement soit par un professionnel.
  • Depuis début 2023, la plateforme d'information recense entre 600 et 800 visiteurs uniques  chaque semaine (soit 36400 utilisateurs uniques en 2023).

Ils en parlent ! 

Caen La mer magazine - septembre 2023 - Vie de la communauté Urbaine

 

lab santé étudiant
jeunes.gouv.fr

Forte de la connaissance des besoins de son public et à l'aide de son réseau implanté sur le terrain, l'UNCLLAJ apporte des réponses concrètes aux questions des jeunes sur les problématiques de logement jeunes public. Par l'utilisation d'outils numériques adaptés, elle a pu ainsi élargir son offre en permettant l'accès à distance à ses services et en élargissant de ses interventions à d'autres territoires non couverts par son réseau.

Mené par étapes, le projet'Toit a su capitaliser sur les retours d'expériences tout en renforçant son réseau quitte à revoir les modes de travail interne. Mobilisé sur 4 grandes Régions au départ,  le projet a fait ses preuves : l'essaimage est en cours sur d'autres territoires ! »

Isabel Toutaud - Déléguée Générale de la Fondation Afnic 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer