Aller au contenu principal
Par Fondation Afnic pour la solidarité numérique - Publié le 1 juillet 2021 - 15:34 - Mise à jour le 1 juillet 2021 - 15:34
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Il y a du monde aux Kfé Papote de la Fondation Afnic !

Retour sur les derniers Kfé Papote avant la trêve estivale !

Petit rappel pour celles et ceux qui ont zappé l'info !

La Fondation Afnic expérimente depuis le début de l'année un nouveau format de rencontres à destination des lauréats :  les Kfé Papote!

Parceque les lauréats de la Fondation sont localisés aux quatre coin du territoire national français,  parcequ'il y a un besoin de faire connaître les travaux des uns aux autres et parcequ'il est tellement sympa de discuter autour d'un Kfé chaud... la Fondation Afnic a souhaité convier celles et ceux qui ont envie de parler de leur expérience aux autres et de se prêter au jeu des questions/réponses.

Après le premier Kfé Papote dédié à  Reconnect - le coffre-fort numérique, où il s'agissait d'aider l'association à trouver des partenaires dans la région PACA,  la Fondation Afnic a proposé à ses lauréats toute une programmation thématique de Kfé Papote sur l'année 2021.

Le Kfé papote  1 : outils numériques au service de la scolarité des enfants 

C'est en mai dernier, que la Fondation Afnic a permis à une dizaine de structures de découvrir le travail de 2 associations :   

  • L'Afev : pour lutter contre les inégalités dans les quartiers populaires, l'Afev  propose à des étudiants de s'engager dans des programmes de mentorat.  Financé grâce à la Fondation Afnic,   "AIKO"  chabot interactif, est devenu un support aux séances de mentorat entre un étudiant bénévole et un jeune accompagné. L'étudiant se laisse guider pour évaluer la séance de mentorat et reçoit des propositions d'activités, de quizz à réaliser avec le jeune .... en cliquant sur un simple lien sur un téléphone, tablette ou ordinateur. 
  •  Le cartable fantastique : pour faciliter la scolarité des enfants en situation de handicap, et plus particulièrement dyspraxiques, l'association propose des ressources et des outils pour permettre à l’élève de compenser son handicap pour travailler en classe ou à la maison. Le financement de la Fondation Afnic a permis de concevoir une banque de mille exercices numériques supplémentaires  suivant le programme officiel de mathématique et d'élaborer un guide à destination des enseignants.

Le KFé Papote 2 : outils numériques au service de la santé 

Le 25 juin dernier, 15 structures ont pu découvrir deux projets répondant à des besoins sociétaux urgents : 

  • Prévention SageFemme :  cette fédération d’associations  a pour objet de développer des dispositifs de prévention pour la population générale (santé sexuelle, contraception,  prévention d’infections sexuellement transmissibles, etc.) et de faire de la prévention avec tous les outils technologiques et les moyens d'aujourd'hui. Financé par la Fondation Afnic, Les Pipelettes est un  chat de conseils, d'écoute sur les questions sexuelles, gynécologiques  des jeunes femmes, ouvert 7jours/7 et entièrement anomyme.
  • Enfance Adolescence & Diabète :  cette association est née de la volonté d’accompagner au mieux l’enfant ayant un diabète de type 1 et sa famille à l’initiative du service de diabétologie pédiatrique du C.H.U de Toulouse.  Via une application mobile, KIDIA est  l'avatar personnalisable qui aide le  jeune  patient   à comprendre et gérer sa maladie au quotidien. L'application n'est pas dans les stores car il s'agit d'un outil de suivi de soignants avec leurs patients dans le cadre du CHU de Toulouse pour le moment ... mais des partenariats avec d'autres CHU sont en cours.

Il paraîtrait qu'à la suite de ses rencontres,  se sont nouées de nouvelles relations, des envies de faire savoir autour de soi et des idées de déploiement sur de nouveaux territoires. 

Le Kfé Papote ferme ses portes pendant la trêve estivale : nous nous retrouverons  à la rentrée avec une nouvelle thématique : les outils numériques de protection de données personnelles et l'éducation aux media.

 Bel été à toutes et tous ! 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer