Description
Reconnue d’utilité publique, la Fondation Alzheimer est le premier financeur non-gouvernemental de la recherche sur la maladie d’Alzheimer en France. Son mode de fonctionnement lui permet de reverser 100% des dons qu’elle perçoit directement aux chercheurs.
La Fondation Alzheimer encourage la recherche, l’innovation et fait de la prévention une priorité afin de mieux accompagner les malades, leurs familles ainsi que les aidants. Son action s’articule autour de ces axes :
> Financer des projets de recherche audacieux et soutenir les jeunes chercheurs ;
> Développer des outils de recherche performants et originaux ;
> Favoriser les synergies et les interactions au sein de la communauté scientifique et médicale ;
> Informer et sensibiliser le grand public sur la recherche et sur les moyens de prévention pour préserver son capital cerveau.
Grace à son site web (www.fondation-alzheimer.org), la Fondation informe régulièrement le public, les patients et leur famille, les médecins et les chercheurs sur la maladie d’Alzheimer et les avancées de la recherche scientifique.
Actions menées
La Fondation Alzheimer finance des projets audacieux de recherche permettant de mieux comprendre les mécanismes de la maladie afin de trouver de nouveaux traitements et de faire reculer l’âge d’apparition des premiers symptômes grâce à une prévention active.