Aïda : un réseau d’adolescents bénévoles au service de jeunes atteints d’un cancer
En 2022, la Fondation Bouygues Telecom a décidé d’ouvrir le choix de ses partenaires nationaux aux collaborateurs du Groupe. Parmi les quatre associations ayant recueilli le plus de suffrages : Aïda, dont les jeunes bénévoles, dès l’âge de 15 ans, rendent visite aux adolescents atteints d’un cancer dans les hôpitaux.
Adolescence et cancer : renouer avec les jeunes de sa génération
Lorsqu’à l’âge de 15 ans Léa Moukanas rend visite à sa grand-mère Aïda, atteinte d’une leucémie, elle croise la route d’adolescents hospitalisés eux aussi en service de cancérologie. Elle les voit coupés du monde extérieur, isolés des autres jeunes de leur âge. Et se dit qu’elle peut leur être utile, en mobilisant ses camarades de classe pour venir leur rendre visite et égayer leur journée.
Ainsi est née l’association Aïda. Car chaque année, 3 500 jeunes sont touchés par un cancer avant l’âge de 25 ans. « Nous nous sommes rendus compte que ce lien avec d’autres adolescents leur apportait beaucoup de positif, tandis que nos bénévoles se sentaient utiles », explique Léa Moukanas, dont l’association forme aujourd’hui 2 500 jeunes par an.
En plus des visites quotidiennes organisées désormais dans 15 villes et une cinquantaine d’hôpitaux en France, Aïda a élargi son accompagnement. Les jeunes de 15 à 25 ans hospitalisés pour un cancer peuvent bénéficier d’une écoute attentive sur des sujets comme le rapport au corps, la sexualité, toujours autour d’une activité ludique – musique, théâtre, arts plastiques, etc. L’association a également créé le programme « Highway to health », proposant aux jeunes sortis de leur traitement de participer pendant un an à des week-ends avec d’autres jeunes au parcours similaire.
Aïda encourage aussi les jeunes à d’autres formes de mobilisation pour soutenir son action. Ventes de pâtisseries en classe, prévention dans les établissements… Ce sont en tout 80 000 jeunes qui s’engagent partout en France pour améliorer le quotidien des malades.
La Fondation Bouygues Telecom au soutien de la formation des bénévoles
Au cœur des enjeux d’Aïda : la formation et le suivi des bénévoles. Se rendre au chevet d’adolescents hospitalisés demande une préparation, à la fois psychologique et technique – savoir écouter, réagir, mais aussi s’équiper et connaître le déroulé d’une intervention. Les bénévoles suivent ainsi cinq heures de formation. Ils sont également accompagnés d’un responsable qui les encadre et recueille leur ressenti en fin de visite.
Être choisie comme grand partenaire de la Fondation Bouygues Telecom a donné à Aïda les moyens d’étendre son réseau de bénévoles.
« Le soutien financier de la Fondation est une aide formidable. 800 bénévoles supplémentaires ont pu rejoindre notre équipe ! »
Léa Moukanas
L’association a en outre pu ajouter un module digital à son parcours de formation, afin d’allier distanciel et présentiel.
Les collaborateurs Bouygues Telecom ont été nombreux à se prononcer en faveur d’Aïda lors du vote. « Cette dimension collective, c’était hyper fort pour nous, raconte Léa Moukanas. La mobilisation des collaborateurs symbolise une ère où nous devons jouer collectif pour avoir le plus d’impact possible. »
Lors des Journées Solidaires organisées par la Fondation en juillet dernier, les collaborateurs n’ont pas hésité à se porter volontaires pour contribuer aux missions d’Aïda. Pour la fondatrice de l’association, cet engagement global est un moteur : « cela nous donne la responsabilité de faire grandir la cause ! »
Pour soutenir Aïda en cette période de Noël et permettre aux jeunes hospitalisés de recevoir des cadeaux, rendez-vous sur https://noelalhopital.fr