Aller au contenu principal
Par Fondation Bouygues Telecom - Publié le 16 février 2022 - 09:24 - Mise à jour le 16 février 2022 - 09:24
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Fondation Bouygues Telecom et Benenova : ensemble pour démocratiser l’engagement bénévole

Plébiscité depuis la crise sanitaire, le bénévolat connaît – et c’est une très bonne nouvelle – une belle progression. Cette envie de transformer la société pourrait bien être la clé d’un changement durable et solidaire. Et c’est l’un des axes choisis par la Fondation Bouygues Telecom au sein de sa nouvelle stratégie ; une ambition qu’elle entend réaliser avec toute l’énergie et l’expertise de son grand partenaire Benenova.

Benenova - droits réservés
Benenova - droits réservés

Tous bénévoles !

Benenova naît en 2013 d’une conviction : pouvoir s’engager au service de l’intérêt général  devrait être la chose au monde la mieux partagée. Et ce quelle que soit sa situation. Il faut offrir à chacun , même avec un emploi du temps bien rempli, la possibilité  de se consacrer ne serait-ce que quelques heures à une mission de bénévolat. L’envie d’agir est un engagement citoyen ouvert à tous, que l’on soit actif ou en recherche d’emploi, pleinement inséré dans la société ou non, jeune ou sénior… être bénévole est un bien commun qui ne s’impose pas de frontières.

C’est pourquoi Benenova propose dans le domaine social ou environnemental des missions courtes, flexibles, que l’on choisit en fonction de ses contraintes et de son planning. Aucune compétence particulière n’est requise, hormis celle de vouloir se rendre utile. Les bénévoles sont accompagnés par un référent Benenova et par l’association qui les accueille. « La mise en action des individus les rassemble et leur donne envie d’aller plus loin pour se sentir pleinement acteur de la société », explique Sophie des Mazery, déléguée générale de Benenova, dans une interview accordée à la Fondation Bouygues Telecom.

Benenova - droits réservés

 

L’association met également en place des programmes inclusifs car elle a la conviction que le faire-ensemble forge le vivre-ensemble. Ces programmes favorisent le bénévolat des personnes en situation de précarité ou de handicap, leur permettant de prendre conscience de leur capacité à agir tout en changeant le regard que la société porte sur eux et leur place dans la vie citoyenne. Depuis 2020, Benenova a aussi ouvert une mobilisation « à distance » via le digital, ainsi que des missions réalisables en famille pour sensibiliser les plus petits.

La Fondation Bouygues Telecom, grand partenaire de Benenova

La nouvelle stratégie de la Fondation Bouygues Telecom, annoncée en juin 2021, prend toute la mesure de l’engagement bénévole. Se rendre utile chacun à son échelle est porteur d’un changement collectif, nécessaire et attendu, que ce soit dans le domaine de la solidarité ou de l’environnement. La Fondation partage donc pleinement avec Benenova le souhait de donner à tous les moyens d’agir concrètement. Cette aspiration commune s’est récemment concrétisée par un partenariat aux ambitions majeures.

Nous partageons l’espoir et l’objectif de développer à grande échelle cette mobilisation citoyenne. Nous pensons, comme la Fondation, que chaque geste compte. » - Sophie des Mazery

Avec le soutien de la Fondation, Benenova – qui a déjà mis en lien 21 000 bénévoles et une centaine d’associations – va déployer de nouvelles antennes en France. L’association va renforcer ses programmes inclusifs, pour s’ouvrir à d’autres publics aujourd’hui éloignés du bénévolat. La forte implantation du Groupe Bouygues Telecom sur le territoire pourrait également être mise à contribution : sont envisagées des actions en boutiques menées directement auprès des clients Bouygues Telecom afin de diffuser encore plus largement le bénévolat, y compris au sein des associations partenaires de la Fondation. Pour Sophie des Mazery, l’objectif final se résume en une idée claire : « le jour où donner de son temps pour participer à l’intérêt général sera une évidence, comme celle de se servir d’un téléphone, Benenova pourra se dire qu’elle a réussi sa mission de démocratiser l’engagement bénévole. »

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer