Aller au contenu principal
Par Fondation Bouygues Telecom - Publié le 18 décembre 2024 - 09:00 - Mise à jour le 18 décembre 2024 - 16:04
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

La Fondation Bouygues Telecom a révélé la nouvelle promotion de son incubateur

La famille Incub’Asso s’agrandit ! Depuis lundi 16 décembre, la promo 4 a été dévoilée : cinq nouveaux lauréats viennent rejoindre les rangs de l’incubateur de jeunes associations créé par la Fondation Bouygues Telecom fin 2021. Une cérémonie teintée d’émotions, car pour la première fois, la Fondation a également dit au revoir aux lauréats de la promo 1, prêts à voler de leurs propres ailes après trois ans d’incubation.

Crédits: Fondation Bouygues Telecom
Crédits: Fondation Bouygues Telecom

Bienvenue à la promo 4

Depuis sa création en 2021, Incub’Asso accueille chaque année des associations de moins de 3 ans, sélectionnées via un appel à candidatures. Avec un thème spécifique : accorder une place centrale au bénévolat et/ou à l’engagement citoyen, que ce soit dans le domaine de la solidarité ou de l’environnement.

Nous connaissons désormais les nouveaux venus de l’incubateur, avec cette année 4 projets autour de l’éducation et une association environnementale. Il s’agit de l’AFPER- Association Française Pour l’Éducation par la Recherche, Robotique FIRST France, Des têtes bien faites, Melting Pot et Repousse

Ces 5 jeunes associations implantées en Ile-de-France comme en régions vont bientôt découvrir le panel de services mis à leur disposition pour grandir. À savoir, en plus d’une dotation de 20 000 euros échelonnée sur trois ans : un suivi d’impact avec Citizing et Impact Track, une hotline juridique, la connexion à la plateforme Asso Connect, du bénévolat de gouvernance grâce à Passerelles et Compétences et un accompagnement budgétaire. En complément de ces outils essentiels, chaque lauréat bénéficie tout au long de son incubation d’un mentor choisi parmi les collaborateurs de Bouygues Telecom.

« La nouvelle promotion d’Incub’Asso reflète encore une fois la créativité et le dynamisme du secteur associatif au profit de causes sociales ou environnementales. Sur près de 40 candidatures, les 5 projets lauréats ont été retenus pour leur potentiel commun de développement et l’originalité de leur approche. » - Edward Bouygues, président de Bouygues Telecom et de la Fondation Bouygues Telecom

 

Départ de la talentueuse promo 1

Si, pour certains, le chemin dans Incub’Asso ne fait que commencer, celui de la toute première promotion est arrivé au bout du cycle prévu de 3 ans. C’est non sans une certaine émotion que la Fondation Bouygues Telecom et les collaborateurs-mentors ont salué le départ des 6 associations qu’ils ont vu grandir, évoluer, s’affirmer : la pépinière collaborative de Pousses ô Abris, les ateliers solidaires d’Atelier 17.91, la lutte contre la haine en ligne menée par #jesuislà, l’apprentissage par le français et le bénévolat de Kipawa, la préservation des forêts portée par Etats Sauvages, et enfin la lutte contre le gaspillage alimentaire des Robin.e.s des Bennes.

« Nous sommes heureux et fiers de constater leurs beaux parcours pendant ces 3 années d'incubation. Nous avons suivi cette première promotion tant dans leurs réussites que parfois leurs difficultés et c’est avec un grand bonheur que nous les voyons aujourd'hui voler de leurs propres ailes. » - Sarah Alezrah, déléguée générale de la Fondation Bouygues Telecom

Il y a fort à parier que ces projets qui ont gagné en maturité au service de l’intérêt général fassent à nouveau parler d’eux dans les années à venir.

Éducation, citoyenneté, sciences, environnement… Qui sont les 5 nouveaux lauréats Incub’Asso ?

L'Association Française pour l'Éducation par la Recherche, basée à Sceaux (Hauts-de-Seine), propose des projets immersifs pour initier les jeunes à la science et à l’innovation. Avec des programmes comme « Les Savanturiers » ou bien les « Science Camps », elle développe l'esprit critique, la méthode scientifique et la créativité des élèves, avec l’ambition de toucher 1,2 million de jeunes d’ici 2029. L’association souhaite structurer sa croissance et tripler son nombre de bénévoles d'ici 2027.

Créée en mars 2023, à Versailles, l’association Des têtes bien faites dispense des ateliers d’ouverture d’esprit critique aux élèves d’établissements scolaires, du CM1 à la Terminale. Les sessions sont adaptées en fonction de l’âge et ont pour objectif de remettre la civilité, le respect, l’écoute, la qualité du raisonnement et la capacité de discernement en première ligne pour favoriser le vivre ensemble dès le plus jeune âge. L’association souhaite d’ici 3 ans former 100 intervenants bénévoles supplémentaires, afin d’intervenir auprès de 150 000 élèves dans 1 000 établissements, sur l’ensemble du territoire.

Portée par un programme international de mentorat en robotique, l'association Robotique FIRST France (Neuville-sur-Saône) engage des jeunes de 12 à 18 ans dans la construction de robots, avec l’appui de mentors bénévoles. Cette activité favorise l’application des savoirs scolaires, développe la confiance en soi et permet l’acquisition de soft skills. Avec plus de 85 établissements impliqués en 2024 et près de 65 bénévoles réguliers, l’association souhaite élargir son réseau d’entreprises partenaires tout en assurant un développement progressif et maîtrisé, pour inciter toujours plus de jeunes à se tourner vers les métiers technologiques et industriels.

Du côté de Marseille, Melting Pot s’est créée en 2022 sur une conviction : comprendre, c’est agir. Et éduquer les jeunes de 11 à 25 ans à la vie politique est essentiel pour en faire des citoyens éclairés et aptes à s’engager dans la vie de la société. Son programme d’accompagnement, déployé en région PACA, est fondé sur trois axes : créer des contenus digitaux sur le fonctionnement de la démocratie, mener des ateliers pratiques dans les établissements et les lieux de vie des jeunes, constituer un « Club » de jeunes engagés. L’association souhaite lancer un programme de formation pour les professionnels de l’éducation et devenir un acteur majeur de l’éducation à la politique et à la citoyenneté.

Repousse, créée à Nantes en 2023, propose via sa pépinière participative de récupérer de jeunes arbres destinés au broyeur pour les planter chez des particuliers volontaires. Pourquoi ? Parce qu’un arbre planté jeune a plus de chances de gagner en force pour supporter les aléas climatiques. Mais aussi parce qu’il est possible, par l’engagement citoyen et beaucoup d’enthousiasme, de rendre localement plus présents les arbres, et avec eux, de contribuer à protéger la biodiversité végétale et/ou animale. En un an d’existence, l’association a déjà réuni 150 adhérents et planté 2 000 arbres. Elle souhaite se structurer pour accompagner son développement et, à terme, essaimer son projet vers d’autres territoires

Bonne route aux nouveaux lauréats et bienvenue dans Incub’Asso !

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer