Aller au contenu principal
Par Fondation Bouygues Telecom - Publié le 6 juillet 2023 - 17:39 - Mise à jour le 7 juillet 2023 - 10:35
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

La Fondation Bouygues Telecom dévoile les lauréats 2023 de son appel à projets

L’édition 2023 de l’appel à projets annuel de la Fondation Bouygues Telecom vient de désigner ses 21 lauréats. Parrainés par des clients et des collaborateurs Bouygues Telecom, partout en France, les projets ont été sélectionnés pour la deuxième année consécutive par des jurys composés à 100 % de collaborateurs volontaires. Leur point commun : l’engagement citoyen au service de l’impact environnemental et social.

Crédits: Fondation Bouygues Telecom
Crédits: Fondation Bouygues Telecom

La gouvernance participative au cœur de l’appel à projets

Chaque année, la Fondation Bouygues Telecom propose aux clients et collaborateurs Bouygues Telecom de parrainer un projet associatif qui leur tient à cœur. 

Depuis 2022, la sélection de l’appel à projets est exclusivement menée par des collaborateurs et collaboratrices, réunis en jurys locaux et issus des 8 directions régionales Bouygues Telecom – Aix-en-Provence, Bordeaux, Bourges, Lyon, Meudon, Nantes, Strasbourg, Tours.

Cette année, 35 collaborateurs et collaboratrices volontaires formés par Pro Bono Lab et la Fondation ont instruit 260 dossiers, parrainés en grande majorité par les clients Bouygues Telecom. 

Une aventure enrichissante, avec une charge émotionnelle au sens positif : certains projets m’ont touché. Ça demande de l’énergie et de l’organisation, mais on est fortement récompensés. »

Marc, collaborateur-juré

Les candidatures ont été déposées entre le 24 janvier et le 24 février 2023. Toutes devaient faire écho à la mission de la Fondation : mobiliser des citoyens, bénévoles ou du grand public, au profit d’un impact environnemental ou social positif. Les 21 projets sélectionnés recevront une dotation de 5 000, 10 000 ou 15 000 euros, soit une enveloppe globale de 240 000 euros.

Découvrez les lauréats 2023, tous engagés pour la mobilisation citoyenne !

En matière d’aide aux plus fragiles, les jurys locaux ont désigné trois associations qui œuvrent pour un meilleur accès à la langue française et à l’accès aux droits. Lille Association Compter Lire Écrire – LA CLÉ accompagne depuis 38 ans des adultes dans l’apprentissage de la langue française et des enfants en difficulté dans leur scolarité, grâce à plus de 600 formateurs bénévoles. Le soutien de la Fondation Bouygues Telecom lui permet d’étendre son action à Tourcoing. Pour un meilleur accueil des primo-arrivants en France, La Fourmilière a développé des ateliers de conversation par petits groupes – 2 apprenants et 1 bénévole – en présentiel à Paris, Lyon et Toulouse mais aussi de manière élargie en ligne, afin de pouvoir apprendre à échanger de manière conviviale. Du côté de Marseille, L’Encre Bleue mobilise et forme des écrivains publics bénévoles pour accompagner les plus démunis maîtrisant peu ou mal la langue française, ou en situation d’illectronisme, dans leur accès aux droits sociaux par la rédaction de courriers administratifs, y compris lorsqu’ils sont dématérialisés. 

Six initiatives en faveur de l’environnement et de l’économie circulaire ont également reçu le soutien des jurys locaux. À Châteauroux, la Mission Locale Jeunes propose dès 2023 aux jeunes de 16 à 25 ans le programme « du jardin à la ruche », afin d’en faire des ambassadeurs de la biodiversité, de l’apiculture et des pollinisateurs. Dans le Valenciennois, l’APEI réunit des personnes en situation de handicap, les enfants des écoles voisines et les habitants autour de la plantation d’une micro-forêt urbaine. En Ile-de-France, l’association Rejoué donne une seconde vie aux jouets grâce au travail de femmes et d’hommes accompagné·es vers l’emploi durable et l’inclusion sociale. De l’autre côté de Paris, à Saint-Denis, Engrainage crée un jardin-potager participatif et pédagogique, au cœur du quartier prioritaire Confluence pour sensibiliser à l’environnement et favoriser le lien social. Tout comme Local’Attitude, dans les quartiers Nord de Bordeaux, qui va créer un jardin potager collectif de 650 m² afin de favoriser l’accès à une alimentation saine et locale mais également fournir l’épicerie solidaire du quartier. Dans la Loire, Pont et Pignons fait la part belle aux mobilités douces et à l’usage du vélo en organisant des ateliers de maniabilité, de sécurité et de réparation, afin d’encourager la pratique du vélo sur les courtes distances.

Trois lauréats dirigent leur action vers les jeunes, pour lutter contre le décrochage scolaire mais aussi pour mieux accompagner leur insertion par le numérique. Energie Jeunes déploie le programme "Aimer apprendre au Collège" en classe entière du CM2 à la 3ᵉ pour prévenir le décrochage scolaire et réduire le fatalisme social en développant chez les élèves des compétences psychosociales telles que l'autodiscipline, la persévérance et l'estime de soi. Les élèves de l’École de la Deuxième Chance de l’Artois, quant à eux, transmettent leurs compétences numériques aux publics qui en sont éloignés, dans une approche intergénérationnelle et solidaire. Et pour encourager les usages responsables du numérique, Latitudes organise des ateliers immersifs auprès des collégiens et lycéens dans une double optique : sensibiliser aux impacts sociaux et environnementaux du numérique, et faire découvrir ses différents métiers.

D’une génération à l’autre : le jury local d’Ile-de-France a choisi de soutenir le Secours Populaire Île-de-France pour son projet de « banquets des Cheveux Blancs ». 700 seniors – particulièrement impactés par la crise sanitaire – partiront au total pour deux journées alliant sortie culturelle (croisière sur la Seine et la Marne ou Musée de l’Air et de l’Espace) et déjeuner convivial, afin de rompre avec le quotidien et tisser de nouveaux liens.  

Soutenir les plus fragiles, c’est aussi les accompagner dans les situations d’isolement social. Les Bureaux du Cœur, qui propose un accueil individuel de nuit à des personnes à la rue dans les bureaux d’entreprises partenaires, change d’échelle et ambitionne d’héberger temporairement 3 000 « invités » en situation de précarité au sein de 500 entreprises dans 41 grandes villes d’ici 2026. Paroles de Femmes, lutte contre toutes les formes de violences faites aux femmes, en particulier au sein du couple. Elle forme dans le département du Tarn des citoyens et citoyennes  « Relais » qui aident au repérage et à l'orientation des victimes vers les permanences de l’association. Grâce à la Fondation Bouygues Telecom, ses actions en milieu rural vont pouvoir être renforcées. Autre public fragilisé : les étudiants, pour qui le dispositif d’écoute nocturne Nightline permet, de 21 heures à 2h30 du matin, à des étudiants bénévoles formés à l’écoute-active d’échanger avec les étudiants appelants, sur tous les sujets qui les préoccupent. Grâce au soutien de la Fondation, de nouveaux étudiants bénévoles vont être recrutés et formés. 

Quatre lauréats mettent en place un programme de soutien face à la maladie. France Alzheimer Héraut propose des ateliers de relaxation et de musicothérapie aux aidants, afin de prévenir les risques d’épuisement. Les « marraines et parrains soleil » de La Chaîne de l’Espoir accompagnent individuellement des enfants hospitalisés, lorsque leurs parents ne peuvent pas être présents à leurs côtés. L’association Vaincre les Maladies Lysosomales organise des séjours de répit pour les familles dont un enfant nécessite un accompagnement particulier – en 2023, les séjours ont lieu à Lamoura, dans le Jura. Quant à LIDER Diabète, la structure organise des dépistages gratuits du diabète auprès du grand public, en allant à sa rencontre pour lui proposer des tests associant glycémie capillaire et scoring FINDRISC afin d’y repérer et d’orienter les personnes à risque. 

Et parce que la mobilisation citoyenne est au cœur de la mission de la Fondation Bouygues Telecom, les jurys locaux ont choisi de soutenir la plateforme d’engagement bénévole du collectif Tous Unis Tous Solidaires, porté par la Maison des solidarités locales et internationales de la métropole de Lyon. Créée en 2019, l’interface permet à chacun de faire l’expérience d’une première mission solidaire et de découvrir l’engagement.

Rendez-vous au 1ᵉʳ trimestre 2024 pour la prochaine édition des jurys locaux de la Fondation Bouygues Telecom !

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer