Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 19 février 2026 - 17:13 - Mise à jour le 19 février 2026 - 18:25 - Ecrit par : Elisabeth Crépin-Leblond
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Cyclones à Madagascar : des associations lancent des appels aux dons

Les cyclones tropicaux Fytia et Gezani ont frappé violemment l’île de Madagascar ces dernières semaines. Pour aider la population malgache sinistrée, plusieurs associations se mobilisent et ont lancé des appels à solidarité.

 Le gouvernement malgache a déclaré l’état de sinistre national et lancé un appel à la solidarité internationale. Crédit : iStock / Derek Brumby
Le gouvernement malgache a déclaré l’état de sinistre national et lancé un appel à la solidarité internationale. Crédit : iStock / Derek Brumby

 

 

Le 10 février, le passage du cyclone Gezani a frappé très durement l’est de Madagascar. Des rafales de vents, ayant atteint jusqu’à 250 km/h, ont touché des zones de basse altitude et côtières, parmi lesquelles la deuxième ville de l’île, Toamasina (Tamatave en français). Cet évènement climatique est survenu une dizaine de jours seulement après le passage de Fytia, un autre cyclone ayant déjà entraîné avec lui d’importants dégâts au nord-ouest du pays.  

Face à cette situation, le gouvernement malgache a déclaré l’état de sinistre national et lancé un appel à la solidarité internationale. Alors que le Programme alimentaire mondial des Nations unies alerte sur une capacité d’intervention « fortement limitée » en raison de la baisse des financements et de l’absence de stocks alimentaires disponibles au-delà de l’urgence, plusieurs associations françaises ont lancé des appels aux dons pour venir en aide aux populations sinistrées.

 

Un appel à la solidarité d’Action contre la faim

 

 « Les besoins prioritaires concernent les abris d’urgence, l’accès à l’eau potable, la santé, l’aide alimentaire et le rétablissement des services essentiels », rapporte Action contre la faim dans un communiqué. Présente sur place pour « apporter une aide d’urgence et contribuer à la coordination de la réponse humanitaire face à des besoins en constante augmentation », et « face à l’ampleur de la crise », l’association a lancé un appel à la solidarité.

« Le pays, déjà fortement éprouvé par une situation humanitaire désastreuse, marquée par l’insécurité alimentaire chronique, les épisodes récurrents de sécheresse dans le Sud et une forte vulnérabilité climatique, voit aujourd’hui ses fragilités encore aggravées par cette catastrophe », détaille-t-elle.

 

Le Secours Populaire débloque 50 000 euros de son fonds d’urgence

 

« Pluies diluviennes, inondations et vents déchaînés ont ravagé des quartiers entiers, laissant de plus de 250 000 familles sans abri, notamment à Tamatave et dans ses environs », appuie de son côté le Secours populaire français. L’association a elle aussi lancé un appel à la solidarité et à la mobilisation « afin de permettre à ses partenaires de répondre aux besoins vitaux des habitants et de continuer à venir en aide aux populations les plus vulnérables, durement touchées par ce drame ».

Le14 février, elle a annoncé débloquer immédiatement 50 000 euros de son fonds d’urgence « à destination de ses partenaires qui sont déjà à pied d’œuvre sur place ».

 

La Croix-Rouge française mobilisée

 

La plateforme d’intervention régionale de l’Océan indien de la Croix-Rouge française, le PIROI center, est également mobilisée aux côtés de la Croix-Rouge malgache pour fournir des abris d’urgence et de première nécessité, assurer l’accès à l’eau potable et à l’hygiène et soutenir les équipes locales, rapporte le Quotidien de la Réunion.

Pour soutenir ces actions, face à « des besoins immenses », l’organisation invite le public à faire un don.

 

Un appel aux dons de Solidarité Protestante

 

« Des centaines de milliers de personnes sont aujourd’hui durement touchées », rappelle de son côté la Fondation du protestantisme.

Pour apporter une aide « sans discrimination aux population civiles » et « venir en appui aux organisations qui interviennent concrètement auprès des populations sinistrées », Solidarité Protestante a lancé un appel aux dons.

 

L’appel de l’ONG Acted relayé par l’association des maires des France

 

« D’importants dégâts sont également signalés au port de Toamasina, principal port de Madagascar qui gère environ 80 % du trafic maritime du pays. Ces dégâts constituent une menace majeure pour l'acheminement de l'aide d'urgence internationale et le ravitaillement en produits essentiels (nourriture, médicaments, carburant) laissant craindre des pénuries à venir dans tout le pays », souligne encore l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalités (AMF).

L’association relaye l’appel de l’ONG française Acted. Cette dernière indique mobiliser « ses équipes d’urgence, en s’appuyant sur son réseau de partenaires locaux afin de porter assistance aux dizaines de milliers de familles évacuées, encerclées par les eaux et coupées de tout accès. Ses interventions prioritaires sont centrées sur les secteurs de l’eau, l’hygiène, l’assainissement et de la sécurité alimentaire ».

 

Des collectes locales lancées

 

D’autres associations locales ont également lancé des appels aux dons. C’est le cas par exemple de l’association Misaostra, basée à Saint-Pierre-et-Miquelon, dont l’appel aux dons pour reconstruire trois écoles dévastées est partagé par France Info.

La coopérative Windcoop, qui construit un porte-conteneurs à voile pour relier Madagascar à la France, a quant à elle partagée une cagnotte d’urgence ouverte pour soutenir l’un de ses sociétaires.

 

Élisabeth Crépin-Leblond 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer