Aller au contenu principal
Par Fondation Bouygues Telecom - Publié le 13 décembre 2022 - 18:29 - Mise à jour le 13 décembre 2022 - 22:53
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

La Fondation Bouygues Telecom présente la deuxième promotion d’Incub’Asso

Lundi 12 décembre, la Fondation Bouygues Telecom a inauguré le lancement de la deuxième promotion d’Incub’Asso, son incubateur d’associations créé il y a tout juste un an. Réunis à Paris le temps d’un après-midi rythmé, les 5 nouveaux lauréats ont découvert l’accompagnement dont ils vont bénéficier et rencontré les lauréats de la première promotion.

Crédits: Laurent Zylberman - Graphix Images
Crédits: Laurent Zylberman - Graphix Images

Entrée en matière pour la promo 2 d’Incub’Asso

Incub’Asso délivre un accompagnement complet et un ensemble de services structurants à de jeunes associations de moins de trois ans, pour une durée de 1 à 3 ans. Toutes ont un point commun, partagé avec la Fondation Bouygues Telecom : encourager la mobilisation citoyenne pour un plus grand impact social ou environnemental.

Le 12 décembre 2022, les 5 nouveaux lauréats tout juste sélectionnés par la Fondation ont fait leurs premiers pas dans le dispositif. Lors d’un après-midi d’inauguration organisé à Paris, ils ont découvert les partenaires qui vont les guider tout au long de leur présence au sein de l’incubateur. À savoir : AssoConnect, un logiciel de gestion dédié aux associations, Citizing, un service de consulting en stratégie et évaluation de projets, Impact Track, une plateforme de mesure d’impact ou encore une hotline juridique. 

Les lauréats ont ensuite fait la connaissance de leur mentor, un collaborateur Bouygues Telecom volontaire pour partager ses compétences et celles de son réseau professionnel. Pour mener à bien leur mission, les mentors sont formés par Pro Bono Lab via un parcours spécifique. Lucie Gauthier est l’une d’entre eux. Déjà candidate l’année dernière, son profil de coach agile au sein de Bouygues Telecom a été retenu cette année pour faire partie de l’aventure. « C’est vraiment une chance pour nous d’avoir la possibilité de se rapprocher d’une association sur notre temps de travail. Ce qui m’a beaucoup plu dans Incub’Asso, c’est cette notion de mobilisation de compétences, de transmission, mais aussi le fait que ce soit un programme encadrant. »

Première mise en situation : les 5 lauréats ont livré chacun leur tour un pitch de 3 minutes de leur projet, sous l’œil expert de Thomas Perron, formateur en prise de parole en public. L’après-midi s’est achevé sur un temps de rencontres avec les lauréats de la première promotion Incub’Asso – prémices d’une future communauté d’entraide et d’échanges.

« Cette année encore, les causes que nous avons choisies sont variées, avec pour chacune un impact fort. Toutes ces associations ont la capacité d’essaimer et de créer un engagement citoyen. Grâce à leur diversité de profils, ces porteurs de projets vont apporter beaucoup de richesse à Incub’Asso. » 

Sarah Alezrah, déléguée générale de la Fondation Bouygues Telecom

Découvrez les 5 lauréats !

Trois ont été créées en 2020, deux en 2022. Les 5 jeunes pousses qui viennent d’intégrer l’incubateur ont des projets différents mais une même énergie de grandir et de mener à bien leurs ambitions de développement.

Eloquence de la Différence, toute jeune association créée en mars 2022, organise des concours d’éloquence pour les personnes bègues – et bientôt d’autres handicaps impactant la communication. Chaque participant est formé par des bénévoles qualifiés, tout au long d’un parcours qui vise au dépassement de soi, à l’acceptation et au changement de regard.

L’Équipage Solidaire s’adresse aux étudiants, de plus en plus en proie à la précarité. Depuis 2020, l’association met en place un réseau d’entraide, et en particulier le service Delivr’aide, une plateforme de livraison en direct de produits invendus assurée par des livreurs bénévoles. Les étudiants aidés sont encouragés à devenir bénévoles à leur tour, pour initier un réseau de solidarité étudiante.

Grâce au Jardin aménage 5 fermes-jardins entre Chartres et Dreux, accueillant des personnes en situation de précarité et en insertion aux côtés d’étudiants du lycée agricole voisin, de bénévoles et de personnes souhaitant se former au maraîchage. Autour de ces espaces partagés s’organise une vraie dynamique de solidarité de proximité, toutes générations confondues.

Im’Pactes s’adresse aux enfants, adolescents et jeunes majeurs pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance ou victimes de violences. Elle améliore leur parcours de santé (prise en charge, soins), tout comme leur accès à la culture pour entretenir leur envie d’apprendre. L’association développe un réseau de parrains et marraines bénévoles et formés, qui suivent individuellement les enfants.

Sawa favorise l’inclusion des personnes en situation d’exil par la cuisine et les activités socio-culturelles. L’association anime notamment les Marmites Solidaires, où bénévoles primo-arrivants et locaux cuisinent ensemble des repas élaborés à partir d’invendus ou de surplus, pour ensuite les redistribuer lors de maraudes ou distribution alimentaire. Ces ateliers cuisine font l’objet d’un parcours professionnalisant.

Pour le prochain appel à candidatures, rendez-vous à l’été 2023!

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer