Aller au contenu principal
Par Fondation Bouygues Telecom - Publié le 4 janvier 2021 - 12:12 - Mise à jour le 4 janvier 2021 - 12:16
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Responsables associatifs : une appli pour mieux accompagner les plus fragiles

ADILEOS est une association au service des associations. Ses outils numériques, concrets, utiles et efficaces, sont conçus et reconnus comme des facilitateurs de l’accompagnement social. En 2021, ADILEOS innove à nouveau et complète sa plateforme par le lancement d’une application mobile. Le projet a obtenu le soutien de la Fondation Bouygues Telecom, via l’appel à projets annuel dédié aux clients de l’entreprise engagés dans une association.

Crédits: John Tuesday for Unsplash
Crédits: John Tuesday for Unsplash

Des services numériques qui facilitent les missions de terrain

Les acteurs sociaux sont constamment en recherche de solutions pour alléger les démarches administratives et optimiser la prise en charge des personnes en grande difficulté.

Depuis six ans, Adileos – Association de Développement et d’Intégration de Logiciels Economiques Orientés Social – développe et déploie une plateforme multi-services gratuite et sécurisée accessible via Internet, utilisée actuellement par plus de quarante structures sociales. On y retrouve des outils tels qu’une consigne numérique, le suivi individuel des bénéficiaires, un rappel de rendez-vous, la domiciliation du courrier, le journal de bord de la structure… autant de services indispensables au quotidien pour laisser davantage de place à l’accompagnement humain des plus fragiles.

Les structures sociales qui sont sur le terrain savent comment s’adresser à ces publics. Nous leur fournissons les outils dont ils ont besoin. » - Jean-Michel Cot, fondateur d’ADILEOS

Tous les services conçus et développés par ADILEOS répondent à une problématique de terrain. Mieux : ils sont développés à partir d’une conviction. En d’autres termes, Jean-Michel Cot et ses équipes travaillent sur la valeur ajoutée qu’ils peuvent apporter à une demande, en gardant toujours en tête ce principe : « écouter non pas seulement le besoin, mais aussi la douleur sur le terrain »

Plébiscités par de nombreux acteurs de la solidarité, les services numériques d’ADILEOS franchissent une nouvelle étape en 2021 avec la création d’une appli mobile. Violaine Lauer, cliente Bouygues Telecom et salariée de l’association, a parrainé l’initiative auprès de la Fondation Bouygues Telecom.

Le numérique doit être au service de tous et, avant tout, être au service du lien social. Adileos remet le numérique au centre de l'humain. C'est la raison pour laquelle je parraine l’association. Ensemble, montrons que le numérique peut être un formidable outil de solidarité ! »

 

L’appli mobile ADILEOS disponible dès janvier 2021

Le développement d’une application est le corollaire naturel de la plateforme ADILEOS. Les populations fragiles et/ou enL'application mobile ADILEOS grande précarité sont à plus de 80% dotées d’un smartphone – il fallait un outil enrichissant leur lien direct avec la structure qui les accompagne.

L’appli mobile sera cette interface. Gratuite, elle reprend les services proposés sur la plateforme (coffre-fort, météo, bagagerie, domiciliation, rappel de rendez-vous, suivi de dossier), et y ajoute une fonctionnalité essentielle : un tchat entre bénéficiaire et référent social.

Nous avons embauché plusieurs personnes pour concevoir, suivre le développement de l’application mais aussi assurer un support utilisateur, très important pour soulager l’action des structures sociales sur le terrain. » - Jean-Michel Cot

L’appli mobile fonctionne déjà et son lancement est annoncé pour début 2021. La crise sanitaire a renforcé le recours des associations aux solutions numériques et l’appli mobile ADILEOS est très attendue, partout en France.

Pendant le confinement, certaines associations ont pu ne pas arrêter de travailler grâce aux services d’ADILEOS. Cela nous conforte dans l’idée que ce sont des outils pérennes dans le temps et fort utiles. »

Une version 2 de l’appli mobile est d’ores et déjà à l’étude, elle intègrerait un service de suivi de parcours d’accompagnement ainsi qu’une fonctionnalité concernant l’hébergement.

Fermer
Fermer