Aller au contenu principal
Par Fondation Bouygues Telecom - Publié le 6 mars 2020 - 09:32 - Mise à jour le 6 mars 2020 - 09:50
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Retour à l’emploi : tous égaux devant l’entretien d’embauche

L’accès à l’emploi est la situation la plus vectrice de discriminations selon le baromètre du Défenseur des Droits*. C’est pourquoi La Cravate Solidaire souhaite lever les barrières à l’insertion professionnelle. L’association met en place des ateliers de coaching en image et en RH, véritables tremplins vers l’emploi, afin de préparer les candidats à l’exercice parfois complexe de l’entretien d’embauche. En 2019, ces « Coups de Pouce » sont dotés d’un coaching supplémentaire dédié au numérique. L’initiative a reçu le soutien de la Fondation Bouygues Telecom grâce au parrainage d’un collaborateur, Mohamed Akka, via l’appel à projets mené auprès des salariés engagés dans une association.

La Cravate Solidaire et ses ateliers 'Coup de Pouce'
La Cravate Solidaire et ses ateliers 'Coup de Pouce'

Enrichir la préparation des candidats par un module dédié au numérique

La Cravate Solidaire collecte auprès des entreprises des dons de tenues professionnelles, afin que chacun puisse se présenter dignement devant les employeurs. L’association accompagne également les candidats dans la préparation de l’entretien et le retour à l’emploi, qui nécessite la maîtrise d’un certain nombre de codes verbaux et non-verbaux. Elle organise des sessions de coaching en image et en RH afin de les préparer au mieux à l’entretien d’embauche, exercice souvent stressant.

Pour ces « Ateliers Coup de Pouce », La Cravate Solidaire fait appel à des coachs, tous bénévoles et issus majoritairement de grandes entreprises. La session est individuelle, gratuite et prévoit le don d’une tenue, une simulation d’entretien, ainsi qu’un portrait photo professionnel. La Cravate Solidaire, présente dans dix villes françaises, accompagne plus de 2700 personnes par an.

Au cours de ces ateliers, les bénévoles ont vu émerger une problématique essentielle : la fracture numérique. Les candidats accueillis ont émis le souhait et le besoin d’être accompagnés sur leur recherche d’emploi en ligne, ainsi que la maîtrise de leur e-réputation. La Cravate Solidaire a donc créé un module complémentaire dès 2019 : le Coup de Pouce numérique.

40% d’embauches au bout d’une semaine

Flavie Marolleau, chargée de développement au sein de l’association, détaille le constat fait au départ par les bénévoles RH.

Soit l’adresse mail n’était pas professionnelle, soit la messagerie du téléphone n’était pas adaptée, soit on n’arrivait pas à joindre le candidat à son numéro. Il y avait aussi une méconnaissance des job boards existants sur lesquels le candidat pouvait trouver des offres pertinentes.

Autant d’entraves à la recherche d’emploi, quand 88% des demandeurs utilisent aujourd’hui Internet. L’an dernier, La Cravate Solidaire a donc lancé le « Coup de Pouce Numérique ». Elle a accompagné une cinquantaine de candidats sur ce format, notamment grâce au soutien de la Fondation Bouygues Telecom, rendu possible par le parrainage d’un collaborateur Bouygues Telecom, Mohamed Akka. Cécile a participé au premier atelier.

Cécile, participante au premier atelier

J’ai pu remettre en question les contenus de mes documents (CV, LM, comptes sur les réseaux sociaux) et les adapter. Les conseils des bénévoles RH sont pertinents et impactants, c’est beaucoup plus personnalisé et humain que d’autres ateliers en commun qui peuvent exister. C’est un gros travail personnel que cet atelier m’a permis de faire et j’en suis très contente ! »

Même son de cloche du côté de Sonia, coach RH bénévole.

cet atelier permet de donner des conseils concrets et pragmatiques, et de s’adapter aux besoins de chaque candidat. On passe plus de temps en tête à tête avec eux et ils repartent avec des réponses concrètes à leurs problématiques.

Ce nouveau format de coaching a eu un effet levier sur la réinsertion professionnelle des candidats. Une semaine après leur passage en Atelier Coup de Pouce Numérique, 40% des candidats ont obtenu un emploi.

En 2020, La Cravate Solidaire souhaite accompagner 70 personnes et renforcer ses actions avec les associations partenaires afin qu’elles puissent orienter encore davantage de candidats vers ces ateliers. Flavie Marolleau est très satisfaite de cette année d’expérimentation du Coup de Pouce Numérique. 

2019 était une année test, on espère maintenant prendre notre rythme de croisière.

 

*Baromètre du Défenseur des Droits réalisé en 2017 en collaboration avec l’OIT.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer