Aller au contenu principal
Par Fondation Bouygues Telecom - Publié le 27 février 2020 - 15:41 - Mise à jour le 16 mars 2020 - 16:22
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Soliguide ou comment le numérique peut réduire la grande précarité

Les mal-logés, les sans-abri et les exclus de la société sont de fait coupés des informations dont ils ont pourtant besoin. Non-recours aux aides sociales, sentiment de ne pas savoir par où commencer ni où aller… un parcours de réinsertion réussi débute par un accès clair aux solutions disponibles. Et c’est exactement ce que propose Soliguide. Ce site, conçu comme une plateforme interactive, géolocalise tous les lieux de l’alimentation, de l’hygiène, de la santé, des activités gratuites ou de l’aide sociale. L’initiative a reçu le soutien de la Fondation Bouygues Telecom grâce au parrainage d’un collaborateur, Clément Raibaud, via l’appel à projets mené auprès des salariés Bouygues Telecom engagés dans une association.

L'application Soliguide
L'application Soliguide

Des cartographies de solutions du quotidien en accès libre pour aider les plus fragiles

Les personnes en situation de grande vulnérabilité – sans-abri, réfugiés, migrants, étudiants précaires – ont peu voire pas accès aux informations pour améliorer leur situation. Trouver le chemin de l’insertion sociale c’est savoir où demander le RSA, prendre des cours de français, se doucher, manger, stocker des bagages, à qui s’adresser pour avoir une écoute. Difficile d’avancer quand on ne sait pas qui peut nous aider.

Or le numérique et ses innovations représentent une opportunité de leur apporter une réponse immédiate. Car contrairement aux idées reçues, 71% des personnes en situation de précarité de logement en France sont équipées d’un smartphone, devenu une interface indispensable avec le monde qui nous entoure.

L’association Solinum a créé depuis 2015 le site Internet « Soliguide ». Cette plateforme unique en son genre cartographie en temps réel toutes les aides et solutions existantes pour ces populations fragiles, là où elles se trouvent. La plateforme est accessible même à très faible débit. Ses résultats sont filtrables par critères de recherche et les informations sont en permanence mises à jour.

Soliguide est également un outil essentiel pour les accompagnants : maraudeurs, écoutants des numéros d’urgence, travailleurs sociaux… tous peuvent y trouver les ressources nécessaires, qu’il s’agisse de besoins de première nécessité ou d’offres pour la réinsertion.

Clément Raibaud, collaborateur Bouygues Telecom, est bénévole au sein de Solinum. Il a parrainé le projet auprès de la Fondation de son entreprise.

Je suis à la Direction des Opérations Réseau de Bouygues Telecom. J’apporte bénévolement aux équipes de Solinum des conseils pointus dans mes domaines de compétences. J'ai vu naître et évoluer ce projet au cours des trois dernières années. Parrainer l’association me permet de continuer à soutenir un projet qui a du sens, par mon travail en entreprise.

Soliguide a initié son déploiement à Bordeaux, où l’association a en outre installé deux bornes interactives. La plateforme a également été testée à Paris et à Nantes.

Soliguide s’implante en Ile-de-France

Devant les excellents résultats de Soliguide, les associations franciliennes ont sollicité son arrivée sur le territoire. Le Samu Social de Paris, Interlogement 93, la Croix-Rouge, le SIAO 92, le Secours Catholique, les Restos du Cœur… autant d’acteurs de terrain très en demande de l’outil. C’est chose faite depuis l’année dernière. Après Paris, Solinum a mis en place et publié ses cartographies interactives dans les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et les Yvelines Nord.

Sur chaque territoire, explique Victoria Mandefield, fondatrice de l’association, nous avons référencé entre 200 et 500 structures. A chaque fois que nous arrivons dans un département, nous travaillons en co-construction avec les acteurs locaux de solidarité. Nous complétons par le bouche-à-oreille et petit à petit on déroule la pelote de laine.

Soliguide répond à un besoin social réel et permanent. Pour preuve, le site a enregistré pas moins de 29 000 recherches en novembre 2019.

Les retours sont hyper positifs. Plus l’utilisation est grande, plus on se développe. Nous avons un vrai impact.

Les accompagnants sont particulièrement satisfaits de disposer des ressources en temps réel du site. Ils gagnent en efficacité dans leur démarche auprès des plus fragiles, les orientant vers la solution existante la plus adaptée en quelques clics.

Pendant l’été, nous avons mis beaucoup de choses en place pour que l’information soit à jour, raconte Victoria Mandefield. Nous avons mis des bandeaux indiquant les fermetures temporaires des structures, car n’oublions pas que les personnes en difficulté sont à la rue tout le temps, toute l’année.

La Fondation Bouygues Telecom : un soutien financier… et un partenaire avant tout

Afin d’orchestrer le déploiement de Soliguide en Ile-de-France, Solinum a pu compter sur une dotation financière de la part de la Fondation Bouygues Telecom. Les fonds ont été utilisés pour améliorer l’outil, en optimisant les processus et en automatisant un certain nombre d’éléments. Soliguide a donc gagné en ergonomie et en efficacité. Mais le partenariat ne s’est pas arrêté en si bon chemin.

Nous avons participé à une journée de mécénat de compétences avec les collaborateurs Bouygues Telecom, organisée par la Fondation », dit Victoria Mandefield.

L’objectif de cette session pro bono était de réfléchir à une plaquette de communication que l’association enverrait par la suite à travers toute la France, pour promouvoir l’utilisation de Soliguide. « Nous avons beaucoup travaillé le contenu et là nous finalisons la forme. »

La Fondation a en outre fait don de 11 téléphones portables reconditionnés pour équiper, en lieu et place du téléphone personnel, les chargés de développement locaux. « Et nous avons pu en donner aux personnes en difficulté qui en avaient besoin. » La Fondation a également mis à disposition de l’association deux tablettes, utilisées sur les stands pour présenter le projet.

Cette année, Solinum va finaliser la couverture de toute la grande couronne de l’Ile-de-France. Son Soliguide va s’étendre en toute probabilité dans de nombreuses autres régions, à commencer par Strasbourg, déjà à l’œuvre.

Ce que nous souhaitons, c’est apporter l’information à tous ceux qui en ont besoin, partout où ils en ont besoin.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer