Aller au contenu principal
Par Fondation Carrefour - Publié le 8 juin 2023 - 11:00 - Mise à jour le 9 juin 2023 - 09:56
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

3e édition de l’appel à projets, Ensemble pour la transition alimentaire : Félicitations à nos lauréats !

La Fondation Carrefour et Carmila sont ravies de vous révéler les associations gagnantes de l'appel à projets "Ensemble pour la Transition alimentaire". Les associations lauréates œuvrent en faveur d’une alimentation saine et durable autour des thématiques d’agriculture durable, d’anti-gaspillage et d’éducation nutritionnelle .

Visuel AAP ANNONCE
Visuel AAP ANNONCE

🏆 Bravo aux 10 organisations suivantes Blutopia, Vert le Jardin, Association Aïda, AVEEC, Association du Pays Terres de Lorraine, Alim'Mater, Emmaüs Solidarité, Le Passe Muraille, Pôle Bio Massif Central, Espoir-CFDJ qui remportent 10 000 € et l'opportunité de réaliser une opération de visilibité dans un centre Carmila.

Le Prix Coup de Coeur élu par les collaborateurs de Carrefour et Carmila est remporté par l'Association Aïda qui gagne 3 000 €.

**Blutopia

Depuis 2018, Blutopia agit pour la préservation de l’océan, pour ce faire l'association encourage les citoyens à revoir leur alimentation en s’appuyant sur la production de contenus pour faire émerger des nouveaux récits (documentaire, podcast, exposition photos et livre), en développant des programmes pédagogiques pour former les futurs ambassadeurs de l'océan et organisation des événements et ateliers pour accompagner au changement. Leur dernier programme pédagogique en date ? Les algues ont du bon ! Ce projet a pour ambition de faire découvrir les bienfaits des algues et d’encourager les jeunes de 8 à 12 ans et leurs familles Rochelaises, à les intégrer à leur alimentation au quotidien pour préserver le climat et la biodiversité.

 

**Vert le jardin

A sa création en 2000, Vert le Jardin à l'objet de développer et promouvoir des jardins partagés. Le projet « Du potager à l'assiette » s'attache à sensibiliser les habitants à l’autoproduction alimentaire et sa transformation en repas sain et local. L'association, grâce à un camion itinérant, propose un service social où, les habitants des quartiers prioritaires de Brest métropole seront amenés au travers d’un cycle d'ateliers thématiques à découvrir comment les biodéchets compostés servent à la production de légumes puis se transforment en recette de saison à moindres coûts. Ce sont des ateliers sur la thématique de l’alimentation et la santé, axés sur la culture et la cuisine de fruits et légumes produits localement.

**Association Aïda

Chaque année en France, 3 500 jeunes sont touchés par le cancer avant 25 ans. Créée en 2015, l’Association Aïda, a pour objet d’améliorer la qualité de vie des adolescents et jeunes adultes touchés par un cancer en brisant durablement leur isolement et de soutenir et promouvoir l’engagement de la jeunesse dans les sciences et la santé. Le projet « Highway to Health : l’alimentation pour se reconstruire après la maladie » est un programme né face aux difficultés qu’impliquent l’après-cancer et la nécessité de l’accompagner. Il a la volonté de permettre à 200 jeunes qui sortent de traitement de se retrouver pendant 4 jours autour du thème terre/mer et du bien manger.

 

**AVEEC

Créée en 2022, l’Association Villenoyenne pour l’Emploi et l’Ecologie (AVEEC), a pour mission de cultiver des fruits et des légumes bio en permaculture sur près de 2 hectares tout en favorisant l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Son objectif est d'alimenter la restauration scolaire de la commune de Villenoyenne ainsi que les citoyens sous forme de paniers, mais aussi une restauration collective d'accueil et d'hébergement d'un public en situation de handicap. La production maraîchère est majoritairement effectuée par des personnes en situation de handicap. À terme, le projet prévoit l’embauche de 10 salariés.

 

**Association du Pays Terres de Lorraine

Depuis 2005, Pays Terres de Lorraine est un outil de dialogue, de mise en commun de moyens, de stratégies et d'actions, au service du territoire et de ses habitants. La structure développe un service d'accompagnement aux porteurs de projets de jardins partagés nourriciers pour un accès digne et durable à une alimentation de qualité pour tous. L'accompagnement se décline sous plusieurs formes : aide à la gouvernance, recherche de financement, animation d’ateliers de jardinage collectifs sur les jardins partagés, organisations de séminaires et formations sur les bonnes pratiques du jardinage et l'alimentation durable : transformation et conservation des légumes, partage de recettes sur les légumes de saison produits au jardin…

**Alim'Mater

Créée en 2023, Alim’Mater fédère des professionnels de la maternité et de la nutrition afin de proposer des programmes de prévention à l’alimentation saine et durable pour les futures et jeunes mères, notamment les plus précaires. Le premier programme « 9 mois à croquer » s’adresse aux femmes enceintes. Il comprend un atelier et un support digital proposant des conseils alimentaires adaptés aux habitudes et au budget de chacune.

**Emmaüs Solidarité

Créée en 1954 par l'abbé Pierre, Emmaüs Solidarité lutte sans condition contre l'exclusion des personnes et des familles à la rue. En 2023, Emmaüs Solidarité déploie un nouveau dispositif, en Île-de-France, « Emmaüs COOK » qui propose aux personnes accompagnées dans le cadre du « Dispositif Premières Heures » (DPH), de s’investir dans une activité professionnelle à raison de quelques heures par semaine. Elles auront l'opportunité de s’investir au sein de 3 activités en faveur de l’économie circulaire et de la lutte contre le gaspillage : ramasse des invendus alimentaires, transformation des denrées alimentaires collectées en plats et biscuits et vente des produits transformés.

**Le Passe Muraille

Depuis 1997, l'association développe ses savoir-faire dans l’insertion professionnelle et la valorisation des patrimoines culturels, naturels et désormais gastronomiques. L’association pilote des chantiers d’insertion professionnelle, des chantiers éducatifs et des chantiers d’implication citoyenne. Leur projet "Pour une restauration collective bio, locale et inclusive" consiste à offrir une alternative à la restauration collective industrielle traditionnellement proposée. Ces repas bios, locaux et faits-maison sont élaborés au sein d'un chantier d'insertion professionnelle et sont distribués à des écoles, des EHPAD et des entreprises.

**Pôle Bio Massif Central (Pôle Bio MC)

Depuis sa création en 1998, Pôle Bio Massif Central a pour mission d’augmenter la part d'agriculture biologique, locale, durable, équitable et accessible à tous. Le projet BioAdapt MC mobilise les maraîchers et jardiniers comme « observateurs de terrain », afin qu’ils remontent leurs observations sur leurs cultures légumières. Une fois consolidées, ces observations seront utilisées par l’association pour identifier les variétés qui semblent les plus adaptées aux besoins et aux aléas climatiques. Les résultats seront également diffusés auprès des observateurs contributeurs.

**ESPOIR-CFDJ

Depuis 1914, l'association a pour mission d’être au service d’enfants et de jeunes, de familles en grande difficulté ou en voie de l’être, mais aussi de majeurs défavorisés, rejetés ou exclus par la réinsertion sociale et l’accompagnement en milieu ouvert et en internat. L’association a créé un tiers-lieu alimentaire en 2021 pour les personnes hébergées à l’hôtel. L’accompagnement à la nutrition de ces familles est déployé dans le tiers lieu où elles ont accès à des équipements de cuisine. L’ organisation d’ateliers socio-éducatifs autour de la nutrition et de la santé permet de répondre aux besoins des familles relatifs à l’accès à une alimentation saine et durable, mais également aux enjeux des territoires.

Découvrez-les sur le site de la Fondation Carrefour.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer