Emmaüs France et la Fondation Carrefour : construire une alimentation saine et solidaire
Dans un contexte où l’accès à une alimentation saine reste un défi pour de nombreuses personnes, Emmaüs France agit au sein de ses communautés pour faire de la nourriture un levier de dignité, d’autonomie et d’inclusion. Historiquement centré sur le réemploi, le mouvement s’est progressivement engagé sur les enjeux agricoles. En 2024, une nouvelle étape est franchie : au-delà de la production, l’alimentation devient un outil de formation et de santé. Emmaüs déploie un programme centré sur l’accompagnement au changement des pratiques alimentaires avec le soutien de la Fondation Carrefour, partenaire fidèle du mouvement.
Les communautés Emmaüs de France : des lieux de vie et d’entraide
Les 122 communautés Emmaüs présentes sur le territoire accueillent des personnes en situation de précarité selon un principe d’accueil inconditionnel, sans limite de durée. Près de 3 880 compagnes et compagnons y vivent de manière autonome, participant à l’activité économique des lieux grâce à la collecte, au tri et à la revente d’objets donnés (meubles, vêtements, vélos, livres, etc.).
Ces communautés sont des espaces de reconstruction, où chacun peut retrouver un rôle et une place dans la société après avoir vécu des parcours de vie parfois marqués par de profondes fragilités. Favoriser une alimentation saine constitue un levier essentiel dans le chemin vers l’autonomie, le bien-être et la reconstruction personnelle.
Former pour mieux cuisiner, transmettre et reconstruire
Pour répondre à l’enjeu majeur de la précarité alimentaire au sein des ses structures, Emmaüs France a imaginé un programme dont l’objectif est :
- Professionnaliser les pratiques en cuisine
- Améliorer la qualité de l’alimentation proposée
- Changer les pratiques pour développer l’approvisionnement durable et de qualité
Cette formation repose sur deux grands axes complémentaires :
1) Une formation intensive de 6 jours
Intitulée « Cuisinier en collectivité », cette formation aborde les fondamentaux de l’hygiène, de la nutrition, des techniques culinaires et de l’approvisionnement. Elle initie les participants aux Cuisines Nourricières, à la Cuisine Évolutive et Alternative, et à l’élaboration de menus équilibrés à base de produits locaux et de saison.
2) Un accompagnement sur mesure, individuel et collectif
Pour garantir l’ancrage durable des pratiques apprises, un accompagnement post-formation est proposé :
- L’accompagnement individuel permet aux structures de bénéficier de conseils personnalisés sur la mise en œuvre des changements (hygiène, organisation, menus, achats, etc.). À ce jour, six missions ont été menées et sept sont en cours de lancement. Ces appuis portent aussi sur la mise en place de Plans Alimentaires de Référence (PAR), construits collectivement avec les personnes accueillies.
- L’accompagnement collectif répond à des besoins concrets identifiés sur le terrain, notamment les difficultés à appliquer les normes d’hygiène dans des cuisines semi-professionnelles. Un groupe de travail dédié a ainsi co-construit un Plan de Maîtrise Sanitaire (PMS) adapté aux réalités des structures Emmaüs. D’autres actions collectives sont également engagées, comme l’exploration de partenariats pour l’accès à du matériel professionnel ou l’organisation de “cafés cuisine” pour favoriser le partage d’expériences entre structures.

Un bilan humain et prometteur
Depuis le lancement du programme, 7 sessions de formation ont eu lieu, dont 3 en 2024, permettant de former 109 personnes issues de 39 structures :
- 17 communautés,
- 2 structures d’hébergement
- et 3 chantiers d’insertion
Au-delà des compétences acquises, ces actions renforcent la vie communautaire, procurant un sentiment de fierté, d’utilité et de solidarité partagée. En se mobilisant autour d’une alimentation plus juste, chacun trouve une nouvelle place au sein de la société.
Bien que 109 personnes aient été directement formées, l’impact se diffuse à l’ensemble des membres des communautés concernées, qui bénéficient des pratiques, savoir-faire et dynamiques collectives mises en place. À terme, le programme vise à ce que 80 % des membres de chaque communauté soient formés et accompagnés d’ici 2029.
Ensemble pour un modèle durable
Ce projet contribue à la lutte contre la précarité alimentaire, tout en valorisant les filières locales, la santé et l’environnement. La Fondation Carrefour, partenaire fidèle, accompagne cette dynamique en partageant une ambition commune avec Emmaüs France : rendre l’alimentation de qualité accessible à tous et construire un futur solidaire et durable.
