Aller au contenu principal
Par Fondation Carrefour - Publié le 15 novembre 2023 - 16:56 - Mise à jour le 15 novembre 2023 - 17:39
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

L'E2C Val de Loire, lauréate de l'appel à projets « Manger mieux »

Aujourd'hui, la Fondation Carrefour s'est rendue à l'antenne Val de Loire du Réseau E2C pour remettre un chèque aux lauréats de l'appel à projets 2023 « Manger mieux ».

L'E2C Val de Loire, lauréate de l'appel à projets « Manger mieux » - Crédit photo : DR.
L'E2C Val de Loire, lauréate de l'appel à projets « Manger mieux » - Crédit photo : DR.

Depuis 2017, la Fondation Carrefour collabore avec le Réseau E2C France et les E2C afin de proposer une insertion sociale, citoyenne et professionnelle durable aux publics les plus éloignés de l’emploi. Engagée depuis maintenant 7 ans, cette collaboration permet de faciliter la réalisation de stages dans les magasins de l’enseigne, le recrutement de futurs employés, mais aussi de soutenir des projets pédagogiques en lien avec l’anti-gaspillage solidaire et l’alimentation saine. 

L’insertion professionnelle par les stages et le recrutement

Le Réseau E2C France et la Direction de l’Engagement de Carrefour France se sont engagés pour proposer aux stagiaires des terrains de stages et du mécénat en compétences. Ce partenariat, renouvelé année après année depuis 2017, se traduit par la présentation des métiers (agent de sécurité, boucher, boulanger, cariste, employé de rayon, hôte(sse) de caisse/d’accueil, préparateur de commandes, poissonnier, standardiste…) aux stagiaires de l’E2C. Des ateliers de coaching expliquent également comment évoluer en entreprise et, tout au long de l’année, des stagiaires E2C intègrent les magasins de l’enseigne en stage ou en emploi. Aujourd’hui, le partenariat permet à près de 1 800 jeunes tous les ans de découvrir le monde de la grande distribution alimentaire et ses métiers, soit près de 10 000 stages en cumulés.

La sensibilisation à l’anti-gaspillage solidaire et l’alimentation saine

Depuis 2017, un appel à projets annuel est organisé spécialement pour les E2C avec l’ambition pour la Fondation Carrefour et le Réseau E2C France de financer des projets durables. À ce jour, 60 projets ont ainsi été soutenus. L’appel à projets s’ancre ainsi dans la démarche d’Approche par Compétences des E2C qui vise à doter les stagiaires de compétences et de stratégies mobilisables pour leur projet professionnel. Il permet également d’enrichir l’action d’une E2C sur son territoire, au bénéfice direct des personnes accompagnées.

En 2023, l’appel à projets concerne la thématique du mieux manger. Les 14 projets retenus bénéficieront à près de 1 100 stagiaires. Pour exemple, l’E2C Val de Loire, lauréate en 2023, cherche à instaurer durablement dans son programme pédagogique des pratiques d’alimentation saine et d’activité physique pour les stagiaires de l’E2C, exclus socialement. 

Le projet repose sur 3 piliers : 

  • la création d'un réseau d'acteurs engagés sur la thématique ;
  • la création d'une "ressourcerie" pour sensibiliser aux pratiques alimentaires ;
  • le déploiement d'ateliers dédiés à l'alimentation et à l'activité physique afin d'améliorer le bien-être et les compétences des jeunes adultes en difficulté. 

Depuis 2017, près de 10 000 stagiaires E2C ont été bénéficiaires des appels à projets de la Fondation.

Une action en faveur de la transition alimentaire solidaire

La particularité du dispositif E2C est de pouvoir s’adapter en permanence aux besoins des partenaires mais également à celui des publics qu’il forme et accompagne. Dans cette optique, le Réseau E2C France a développé depuis 2020 l’hybridation des parcours de formation au moyen de la « Formation Ouverte À Distance » et le 1ᵉʳ jeu pédagogique (ou serious game) à destination des publics les plus éloignés de l’emploi : « Horizons ». Dans ce cadre, le partenariat avec la Fondation Carrefour a permis de créer deux modules sur les thématiques de l’anti-gaspillage alimentaire et l’alimentation saine sur notre plateforme de FOAD.

En parallèle, la Fondation Carrefour a réalisé une série de podcasts « À l’Unisson » de 8 épisodes pour mettre en avant les personnes engagées pour le bien commun. Dans le 5ᵉ épisode, l’E2C Côte d’Opale présente son action auprès des jeunes, emmenés à la rencontre de producteurs pour développer de nouvelles compétences, notamment en expression orale ou en informatique, et pour leur faire découvrir les métiers agricoles. 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer