1er vol humanitaire depuis la France vers le Liban - La Fondation CMA CGM se mobilise pour acheminer une aide humanitaire, en partenariat avec le Centre de Crise et de soutien du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères
La Fondation CMA CGM se mobilise pour le Liban, en mettant à disposition à titre gracieux un avion de CMA CGM AIR CARGO. 60 tonnes de matériel humanitaire et de produits pharmaceutiques ont été collectées par la Fondation CMA CGM, ses partenaires et le Centre de Crise et de soutien (CDCS) et sont destinées à soutenir les soignants et les organisations humanitaires sur place. L’avion a décollé ce matin depuis Paris-Charles de Gaulle et a atterri à Beyrouth en milieu d’après-midi.
La Fondation CMA CGM mobilise toute son expertise logistique pour venir en aide au Liban et met à disposition, à titre gracieux, un avion du Groupe CMA CGM afin d’assurer le premier vol humanitaire français à destination de Beyrouth.
Cette opération de solidarité s’inscrit dans le cadre de l’initiative humanitaire menée par la France.
« Depuis 72 heures, la Fondation CMA CGM se mobilise avec ses partenaires et la cellule de crise du Quai d’Orsay pour permettre le départ de cet avion humanitaire. En un temps record, 60 tonnes d’aide ont été collectées et acheminées dès cet après-midi à Beyrouth pour venir en aide aux Libanais. Avec cet avion mis à la disposition de la France, c’est toute l’expertise logistique du Groupe et l’engagement de sa Fondation qui sont mobilisés. C’est un geste fort qui témoigne de notre attachement au Liban. », a déclaré Tanya Saadé Zeenny, présidente de la Fondation CMA CGM.
60 tonnes de matériel humanitaire et de produits pharmaceutiques acheminées
La Fondation CMA CGM transporte 60 tonnes de matériel humanitaire et de produits pharmaceutiques. L’appareil, un Airbus A330 de CMA CGM AIR CARGO, a décollé de Paris-Charles de Gaulle ce jeudi 12 mars et a atterri à Beyrouth dans l’après-midi.
Cette aide humanitaire comprend notamment :
- un poste sanitaire mobile,
- des médicaments et équipements médicaux,
- des kits de première nécessité (cuisine et hygiène),
- des produits nutritionnels infantiles,
- des denrées alimentaires,
- du matériel d’abri,
- du matériel de secours et de sécurité civile.
Ces produits d’urgence permettront de renforcer les capacités des soignants et des organisations humanitaires sur place. Ils seront notamment distribués au ministère de la Santé du Liban, à l’Hôtel-Dieu de France, aux Sapeurs-Pompiers du Liban ainsi qu’aux ONG Première Urgence Internationale, Solidarités International, l’Ordre de Malte, la Croix-Rouge libanaise, Action Contre la Faim, IOCC (International Orthodox Christian Charities) et Médecins du Monde.
Pour cette opération, la Fondation CMA CGM met à contribution l’expertise logistique et les équipes du Groupe CMA CGM afin d’assurer un acheminement rapide et efficace de l’aide humanitaire. À l’issue de ce premier envoi, la Fondation restera mobilisée autant que nécessaire.