Aller au contenu principal
Par Fondation CMA CGM - Publié le 3 mars 2025 - 13:32 - Mise à jour le 6 mars 2025 - 11:31
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

La Fondation CMA CGM devient le partenaire principal de la Fondation du SMA pour permettre une insertion professionnelle durable de 400 jeunes ultramarins

En trois ans, 400 jeunes ultramarins issus du Service militaire adapté (SMA) bénéficieront d’un accompagnement personnalisé grâce au soutien de la Fondation CMA CGM, afin de faciliter leur insertion professionnelle. Ce partenariat concerne sept territoires français d’Outre-Mer, avec une attention particulière portée à la formation dans la filière logistique. À Mayotte, durement touchée par le cyclone Chido, 50 jeunes recevront une aide spécifique pour les accompagner dans leur parcours vers l’emploi.

À l’occasion d’une cérémonie de signature au ministère des Outre-Mer à Paris, en présence de Tanya Saadé Zeenny, Présidente de la Fondation CMA CGM, du général de brigade Patrice Bellon, commandant du Service Militaire Adapté, et du général (2s) Jean-Pierre Metz, Président de la Fondation du Service Militaire Adapté, la Fondation CMA CGM devient le partenaire principal de la Fondation du Service Militaire Adapté. Cet engagement renforce son action en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes ultramarins et illustre la volonté commune des deux Fondations de contribuer concrètement au développement des territoires d’Outre-Mer.

A cette occasion, Tanya Saadé Zeenny, Présidente de la Fondation CMA CGM, a déclaré :

Ce partenariat avec la Fondation du Service Militaire Adapté va permettre à 400 jeunes ultra-marins de décrocher un emploi, une formation ou même de se lancer un projet entrepreneurial. Un appui spécifique à la formation professionnelle dans le domaine de la logistique permettra de créer des passerelles avec les métiers de CMA CGM. Cette action conforte la présence historique de notre Groupe et de sa Fondation dans les territoires français d’Outre-Mer.

Selon le Général Jean-Pierre Metz, Président de la Fondation du Service Militaire Adapté :

Avec cette convention triennale, la Fondation CMA CGM et la Fondation du SMA franchissent une nouvelle étape au profit de la jeunesse ultramarine. C’est un contrat de confiance qui voit le jour apportant aux jeunes accompagnés par la Fondation du SMA des moyens matériels mais aussi humains supplémentaires. C’est une formidable opportunité de pouvoir compter sur la Fondation CMA CGM, présente dans tous les territoires français d’Outre-mer.

Tanya Saadé Zeenny, Présidente de la Fondation CMA CGM, a signé un partenariat avec le Général Jean-Pierre Metz, Président de la Fondation du Service Militaire Adapté (SMA), et le Général Patrice Bellon, Commandant des régiments du SMA

400 jeunes ultramarins issus du SMA recevront un soutien personnalisé attribué par la Fondation CMA CGM

Dans le cadre de son action éducative, la Fondation CMA CGM soutient la formation et l’insertion professionnelle dans les territoires d’Outre-mer en attribuant 400 bourses, sur une période de trois ans, au bénéfice de jeunes issus de sept territoires ultramarins (Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion, Mayotte, Polynésie française, Nouvelle-Calédonie).

Cet accompagnement personnalisé permettra de compléter la formation reçue par les jeunes volontaires après leur sortie de régiment. L’objectif principal est de faciliter et de sécuriser la transition vers la vie professionnelle. Ces fonds seront ainsi utilisés pour financer des actions ciblées, telles que l'obtention de permis de conduire spécialisés (ex : chauffeurs poids lourds), le suivi de formations additionnelles à celles suivies par les jeunes dans le cadre de leur Service Militaire Adapté, la prise en charge de frais d'aménagement d’un logement liés à de nouvelles opportunités d'emploi conduisant les jeunes à quitter le domicile familial, ou encore le soutien à l'entrepreneuriat local, en particulier. Ce partenariat visera particulièrement à soutenir des projets contribuant à la stratégie d'autonomie alimentaire dans les territoires d’Outre-mer.

Dans un contexte marqué par le défi de la reconstruction de Mayotte, après le passage du cyclone Chido, 50 jeunes seront spécifiquement accompagnés dans l’archipel. En soutenant leur formation et leur accès à l’emploi, cette initiative contribue directement au dynamisme économique et social du territoire, tout en offrant des perspectives aux jeunes Mahorais.

Un appui spécifique à la formation professionnelle dans le domaine de la logistique

La Fondation CMA CGM apportera un soutien particulièrement ciblé sur les formations en logistique tant dans le domaine de l’entreposage que dans celui du transport multimodal. Le but sera d’augmenter les qualifications des jeunes ultramarins et de maximiser leurs chances de recrutement ultérieur dans les métiers de la logistique en créant des passerelles avec les métiers du Groupe CMA CGM.

Enfin, en s’appuyant sur les métiers enseignés dans les régiments du SMA, la Fondation CMA CGM étudiera la création d’une filière dédiée à la transformation de conteneurs. Cette initiative permettra localement la création d’emplois dans une filière porteuse.

Le SMA et sa Fondation, acteurs de l’insertion socioprofessionnelle de la jeunesse ultramarine

Depuis 1961, le SMA accueille chaque année 6 000 jeunes ultramarins de 16 à 25 ans, dont 30% de femmes, éloignés de l’emploi. Grâce au SMA, ces volontaires entrent dans un parcours complet : une phase de formation militaire initiale de 2 mois, une phase de formation professionnelle d’une durée de 4 et 10 mois selon la filière et une phase d’insertion. Plus de 84% des bénéficiaires sortent des 118 filières de formation du SMA avec un emploi ou un parcours de poursuite de formation. Parmi ces jeunes, 10% intègrent la filière transport et logistique.

Créée en juillet 2023, la Fondation SMA réunit des acteurs publics, privés et associatifs dans la lutte contre l’exclusion, les discriminations et la pauvreté. Elle a pour ambition de répondre à des projets ciblés afin de sécuriser le parcours d’insertion socioprofessionnelle des anciens volontaires et plus globalement des jeunes ultramarins. Depuis son lancement la Fondation a déjà accompagné plus de 150 projets. La Fondation SMA a pour objectifs d’intégrer 40% de femmes bénéficiaires et d’insérer professionnellement 90% des jeunes accompagnés dans 7 territoires ultramarins.

La Fondation CMA CGM, également engagée pour la réponse aux crises et catastrophes naturelles, et face à la précarité alimentaire en Outre-Mer

Au-delà de son engagement en faveur de la formation et de l’insertion professionnelle des jeunes ultra-marins, la Fondation CMA CGM intervient dans le domaine de l’action humanitaire. Elle s’engage aux côtés de la Croix-Rouge française en contribuant à l’amélioration des plateformes d’intervention régionale PIRAC (Amériques Caraïbes) et PIROI (Océan Indien), déterminantes pour répondre aux crises et catastrophes naturelles grâce au pré-positionnement de stocks d’urgence permettant une réponse rapide à la suite d’une catastrophe.

Elle apporte également un soutien logistique aux acteurs humanitaires et institutionnels pour acheminer de l’aide d’urgence. Après le passage du cyclone Chido à Mayotte, et dans le cadre de son partenariat avec la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC), la Fondation CMA CGM a ainsi coordonné et pris en charge l’envoi de 50 conteneurs d’aide humanitaire depuis le port de Marseille-Fos vers l’archipel.

Enfin, engagée face à la précarité alimentaire, la Fondation CMA CGM soutient la Fédération Française des Banques Alimentaires en permettant des achats de denrées et le renforcement des capacités logistiques. Depuis 2023, plus de 1 000 tonnes de denrées alimentaires ont aussi été acheminées à titre gracieux depuis l’Hexagone vers les territoires ultramarins. En partenariat avec les épiceries solidaires d’Outre-Mer (ANDES), ainsi que l’association Cop1 Solidarités Étudiantes, la Fondation permet également, sur la période 2024-2026, la distribution de près de 3 millions de repas pour des personnes en situation de précarité.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer