Aller au contenu principal
Par Fondation CMA CGM - Publié le 16 mai 2025 - 17:03 - Mise à jour le 16 mai 2025 - 17:13
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

La Fondation CMA CGM et la Fondation Gol de Letra lancent un centre éducatif et un programme de formation en logistique au Brésil

Un nouveau centre éducatif a été inauguré le 6 mai 2025 à Vila Albertina, à São Paulo, en présence de Raí, cofondateur et Président de la Fondation Gol de Letra, et de Neusa Marcelino, Directrice Générale de CMA CGM Brésil. Ce centre a été acquis et rénové grâce au soutien de la Fondation CMA CGM. Désormais, plus de 200 élèves par an y auront accès et pourront bénéficier d’ateliers artistiques, théâtraux, de développement personnel ainsi que de formations professionnelles. Grâce à ce soutien, un nouveau programme de formation en logistique sur 3 ans a également été lancé en avril 2025 et profitera à 60 jeunes par an.

La Fondation CMA CGM et la Fondation Gol de Letra lancent un centre éducatif et un programme de formation en logistique au Brésil
La Fondation CMA CGM et la Fondation Gol de Letra lancent un centre éducatif et un programme de formation en logistique au Brésil

La Fondation Gol de Letra a officiellement inauguré le 6 mai 2025 son nouveau centre éducatif à Vila Albertina, São Paulo – un projet rendu possible avec le soutien de la Fondation CMA CGM. 

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence de Raí, cofondateur et Président de la Fondation Gol de Letra et ancien footballeur, de Neusa Marcelino, Directrice Générale de CMA CGM Brésil, de Beatriz Pantaleão, Présidente du Conseil d’administration de la Fondation Gol de Letra, de Flávio Momesso, Directeur Général de Puratos Brésil, de Rodrigo Medeiros du restaurant Mocotó, d’Alexandra Mias, Consule Générale de France, de Stéphane Maquaire, PDG de Carrefour Brésil, ainsi que de Morena Leite du Capim Santo, aux côtés de représentants d’entreprises locales.

Un nouveau centre et un programme de formation en logistique pour accompagner plus de 200 jeunes par an à São Paulo

Capable d’accueillir plus de 200 jeunes par an, le nouveau Centre de Jeunesse a pour mission de favoriser le développement personnel et professionnel d’adolescents et jeunes adultes âgés de 16 à 29 ans. Le centre proposera des cours d’enseignement certifiés gratuits, des ateliers ainsi qu’un accompagnement à l’orientation professionnelle. La Fondation CMA CGM a joué un rôle majeur dans la concrétisation de ce projet en finançant l’acquisition et la rénovation du site.

Parmi les programmes phares du centre figure le nouveau parcours de Formation en Logistique, développé en partenariat avec la Fondation CMA CGM et CEVA Logistics, filiale du Groupe CMA CGM. Ce programme de 160 heures formera, sur trois ans, un total de 60 jeunes par an aux compétences logistiques essentielles, telles que la manutention, l’entreposage et la distribution.

Ce centre éducatif est un rêve de longue date devenu réalité pour Gol de Letra. Il s'agit non seulement de notre premier espace permanent, mais il nous permet également d'amplifier le travail que nous menons à Vila Albertina depuis plus de vingt ans. Grâce au soutien de partenaires engagés, nous sommes désormais en mesure d'offrir encore plus d'opportunités aux jeunes et aux adultes pour qu’ils s’épanouissent »

déclare Raí Oliveira, cofondateur et Président de la Fondation Gol de Letra.

CMA CGM, ce n’est pas que du business. À travers ce nouveau centre et le programme de formation professionnelle, nous aurons un impact profond et durable sur les jeunes de São Paulo. Ce type d’initiative reflète notre ambition de construire un avenir où les jeunes sont armés de compétences et de confiance pour réussir »

souligne Tanya Saadé Zeenny, Présidente de la Fondation CMA CGM.

Un nouveau chapitre pour Gol de Letra : autonomiser les jeunes grâce à la formation

Après 26 ans d'existence, la Fondation Gol de Letra entame un nouveau chapitre de son histoire. Le centre éducatif accueillera les cours de formation en logistique mais également une école de Boulangerie, Pâtisserie et Confiserie. Ce cours, soutenu par le SENAI, permettra aux jeunes de construire leurs carrières dans les secteurs porteurs au Brésil de la gastronomie et de l’hospitalité. 

Le centre hébergera également l’Opportunity Hub, un programme destiné à accompagner les jeunes dans leur insertion professionnelle. Ce hub proposera des séances de mentorat individualisé avec des spécialistes de l’emploi, un coaching personnalisé, ainsi qu’un accès à une base de données de CV mettant en relation les participants et les entreprises partenaires. Un suivi post-intégration assurera également la réussite à long terme et l’évolution professionnelle des participants.

La Fondation CMA CGM : engagée pour l’éducation pour tous 

Depuis 2005, la Fondation CMA CGM s’associe à plus de 550 initiatives éducatives mondiales. Ces actions incluent la construction et la rénovation de 20 établissements éducatifs, dont des écoles en Côte d’Ivoire et en Indonésie, ainsi que des centres éducatifs au Kenya, au Vietnam et en Inde.

Le Groupe CMA CGM : acteur majeur de la chaîne logistique au Brésil depuis plus de 20 ans 

Le Groupe CMA CGM opère au Brésil depuis plus de 20 ans et compte 8 bureaux et plus de 10 000 collaborateurs. Le Groupe a développé ses activités dans le pays par croissance interne et par croissance externe, notamment avec l'acquisition de Mercosul Line, compagnie maritime historique du continent sud-américain.

Intégrée au Groupe en 2017, Mercosul Line offre des solutions de transport côtier intra-régional et intermodal. CMA CGM et Mercosul Line opèrent aujourd’hui 10 services maritimes hebdomadaires dans 14 ports du pays, reliant le Brésil aux principales destinations mondiales.

CEVA Logistics, filiale logistique du Groupe CMA CGM, offre également des solutions de bout-en-bout à ses clients, en combinant le fret international et la logistique contractuelle, avec 530 000 m² d'entrepôts répartis sur 36 sites. CEVA Logistics emploie 7 500 collaborateurs au Brésil.

Enfin, CMA CGM déploie également des navires fonctionnant au gaz naturel liquéfié (GNL) au Brésil, dans le cadre de son engagement en faveur d’un transport maritime plus durable et plus respectueux de l’environnement.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer