Aller au contenu principal
Par Fondation CMA CGM - Publié le 6 décembre 2024 - 16:09 - Mise à jour le 6 décembre 2024 - 18:38
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

La Fondation CMA CGM inaugure le plus grand entrepôt solidaire de France dédié à l’aide alimentaire avec cinq associations

La Fondation CMA CGM mobilise son expertise logistique en mettant à disposition des associations un entrepôt moderne, équipé et sécurisé de 5 000m² pour l'aide alimentaire. Un projet solidaire d’envergure initié par la Fondation CMA CGM pour 5 associations (les Restos du Cœur, la Croix-Rouge française, le Secours Populaire, ANDES et le Secours Catholique) avec le soutien de l’Etat, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Ville de Marseille.

L'Entrepôt Solidaire de la Fondation CMA CGM
L'Entrepôt Solidaire de la Fondation CMA CGM

 

L'Entrepôt Solidaire de la Fondation CMA CGM a été inauguré ce vendredi 6 décembre à Marseille en présence de Tanya Saadé Zeenny, présidente de la Fondation CMA CGM, Rodolphe Saadé, président-directeur général du Groupe CMA CGM, Renaud Muselier, président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et Benoit Payan, maire de Marseille. 

Brigitte Macron et Soprano étaient également présents au titre des relations et des actions conjointes menées par ces personnalités avec la Fondation CMA CGM.  

La Fondation CMA CGM est partenaire des associations françaises d’aide alimentaire depuis plusieurs années. Ces associations font face aujourd’hui à une augmentation des besoins et à un manque de moyens, particulièrement pour le stockage, l’acheminement et la distribution des denrées alimentaires. Nous avons décidé d'aller plus loin et de mobiliser les ressources et la force de la Fondation CMA CGM pour concevoir le plus grand entrepôt multi-associatif de France, situé au cœur de Marseille. Deux ans de travail, d’échanges avec les associations pour partir du terrain, pour comprendre l’ampleur des besoins et pour agir efficacement, ont été nécessaires. L’Entrepôt Solidaire va permettre d’optimiser les espaces de stockage, d’améliorer les conditions de travail des bénévoles et de rendre plus efficace la distribution de l’aide alimentaire. C’est une véritable innovation sociale, et un investissement important, faisant de ce lieu un objet unique, par sa technique, sa pertinence et surtout par son utilité.

Tanya Saadé Zeenny, Présidente de la Fondation CMA CGM

 

L'Entrepôt Solidaire inauguré ce vendredi 6 décembre 2024.

Une plateforme logistique moderne dédiée aux associations d’aide alimentaire

L’Entrepôt Solidaire s’étend sur une surface d’entreposage de 5 000 m². Situé en plein cœur de Marseille, sur la base logistique d’Arenc, et proche des principaux axes de transports, L’Entrepôt Solidaire est un hub logistique inséré dans la ville. Les 3 200 tonnes de denrées alimentaires qui y sont stockées sont ensuite acheminées et distribuées par les associations partenaires à Marseille et dans les Bouches-du-Rhône. 

L’Entrepôt Solidaire, disposant d’équipements modernes, va renforcer les capacités des associations, améliorer la sécurité des produits stockés et favoriser de bonnes conditions de travail pour les bénévoles. La mutualisation des ressources logistiques va renforcer l’efficacité opérationnelle et réduire les coûts pour les associations. Les 500 m² de bureaux situés dans l’entrepôt vont par ailleurs accueillir les sièges de l’association départementale des Restos du Cœur et de l’unité locale de la Croix-Rouge Française.  

 En partenariat avec les associations

L’expertise logistique de la Fondation CMA CGM au service de la solidarité

En hausse de 8 % en 2023, le nombre de bénéficiaires de l’aide alimentaire ne cesse d’augmenter ces dernières années. Cette demande croissante de denrées alimentaires expose les associations à un véritable défi logistique. 

La Fondation CMA CGM s’est appuyée sur les experts du Groupe pour optimiser les conditions de stockage, améliorer les conditions de travail des bénévoles, et rendre plus efficace la distribution de l’aide alimentaire. L’Entrepôt Solidaire va bénéficier des plus hauts standards techniques en matière de logistique. Il comprend par exemple des espaces réfrigérés qui permettront aux associations de proposer davantage de produits frais, essentiels pour une offre alimentaire équilibrée. 360 m2 de chambres froides permettent ainsi d’y stocker 300 palettes de produits frais et surgelés. 

L’entrepôt est idéalement situé, ce qui nous permet de garantir une réactivité accrue. Nous avons même décidé d’y installer le siège de notre unité locale marseillaise. 

Philippe ARCAMONE, président délégué régional de la Croix-Rouge Française

La taille et la qualité des chambres froides nous permettent de diversifier l’aide alimentaire que nous distribuons, notamment grâce à une capacité très importante de stockage des fruits et légumes frais, ce qui répond à un principe d’accès pour tous à une alimentation digne.

Alain EVEZARD, président des Restos du Cœur des Bouches-du-Rhône

Un projet collectif pensé pour les associations

L’Entrepôt Solidaire est un lieu partagé par les Restos du Cœur, la Croix-Rouge Française, le Secours Populaire, ANDES et le Secours Catholique. Tout en conservant leurs spécificités, les différentes associations vont pouvoir mutualiser leurs efforts pour rendre plus efficace l’aide qu'elles apportent aux plus démunis, en particulier dans le domaine alimentaire. 

La Fondation prendra en charge l’intégralité de l’aménagement de l’entrepôt et 50 % de ses fonctionnements de ses coûts annuels. Les associations partenaires participent à hauteur de 20 %, en fonction de la surface qu'elles occupent, tandis que les 30 % restants sont pris en charge par l'État (via la Préfecture des Bouches-du-Rhône), la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Ville de Marseille, sous forme de subventions versées aux associations.  

Un projet soutenu par

 

Un projet solidaire d’envergure initié par la Fondation CMA CGM pour 5 associations : les Restos du Coeur, la Croix-Rouge française, le Secours Populaire, ANDES et le Secours Catholique.

 

La solidarité est essentielle pour celui qui la reçoit, elle n’a pas de prix, elle a un sens. Les couts liés au stockage ne doivent pas se faire aux dépends de la solidarité.

Farida BENCHAA, secrétaire générale de la Fédération des Bouches-du-Rhône du Secours Populaire

Nous avons besoin de collaborer avec des structures comme la Croix-Rouge, le Secours Populaire, le Secours Catholique ou les Restos du Coeur. On dit souvent que seul on va plus vite, mais à plusieurs on va plus loin.

Philippe VENANCE, directeur du chantier d'insertion ANDES sur le M.I.N des Arnavaux

Cet entrepôt facilitera le stockage de produits alimentaires en circuits-courts et permettra aux bénévoles de consacrer plus de temps à l’accompagnement des personnes accueillies.

Benjamin ROSIER, délégué du Secours Catholique de Marseille

Cet entrepôt sera coordonné par un logisticien expert, recruté par la Fondation CMA CGM pour assurer le bon fonctionnement du site.

Pour en savoir plus : cliquez ici

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer