La Fondation CMA CGM soutient une opération humanitaire d’envergure coordonnée par le Centre de Crise et de Soutien du ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères à destination des populations civiles de Gaza
La Fondation CMA CGM mobilise l’expertise du Groupe, ses collaborateurs et ses moyens maritimes et logistiques pour l’acheminement de l’aide humanitaire partout dans le monde. Dans le cadre d’une opération coordonnée par le Centre de Crise et de Soutien du ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères et la Fondation CMA CGM, 21 conteneurs de produits nutritionnels sont arrivés le mercredi 4 février, à Port-Saïd, en Égypte.
Expédiés le dimanche 18 janvier 2026 depuis le Havre à bord du navire CMA CGM TOKYO, ces près de 400 tonnes de produits nutritionnels seront distribuées par le Programme Alimentaire Mondial afin de venir en aide à 42 000 enfants de la bande de Gaza.
Cela représente 25 540 cartons de Plumpy’Doz, un complément nutritionnel à base de pâte d’arachide développé par Nutriset.
Elle s’inscrit dans le cadre du partenariat noué depuis 2020 entre la Fondation CMA CGM et le Centre de crise et de soutien. Cette collaboration a permis d’apporter un soutien logistique au déploiement d’aide humanitaire de la France en réponse à de multiples crises.
« Derrière chaque opération humanitaire ou innovation sociale, il y a des équipes, une logistique maîtrisée et des décisions rapides. C’est cette expertise et cette excellence que la Fondation CMA CGM met au service des populations les plus vulnérables. » a déclaré Tanya Saadé Zeenny, Présidente de la Fondation CMA CGM.
La Fondation CMA CGM développe par ailleurs des solutions logistiques innovantes au service de l’action humanitaire, telle que la PharmaBox, conteneur transformé en pharmacie mobile pour stocker des médicaments et traitements contre la malnutrition en zone de crise.