Former les jeunes à la prise de parole en public : La Fondation Covéa s’associe à l’association Trouve Ta Voix
La Fondation d’entreprise Covéa est venue soutenir son partenaire Trouve Ta Voix à l’occasion du 5e concours d’éloquence qui s’est déroulé au Château de Versailles le 14 juin dernier. Cet événement emblématique vient clôturer plus de 1 200 heures de formation à la prise de parole en public délivrées par les formateurs de l’association en 2023 à plus de 2000 lycéens.
La mission de l’association Trouve Ta Voix, qui est d’aider les jeunes à révéler leur potentiel, à prendre leur place dans la société et à préparer leur insertion professionnelle est en totale adéquation avec la finalité de la Fondation Covéa : l’inclusion sociale et humaine.
Cette association est née en 2018 grâce à la rencontre de quatre étudiants en droit, Sophie Hélène, Céline Dogan, Ségolène Fouché et Gabriel Stettler, passionnés d’art oratoire et lauréats du concours de plaidoirie Lysias.
Chaque jeune a une voix et cette voix compte
Pour mener sa mission, l’association a construit un programme pédagogique innovant afin de transmettre aux lycéens les clés de la prise de parole en public. Conçues avec des professeurs, des experts de l’art oratoire et de l’intelligence collective, ces formations sont dispensées gratuitement pendant les cours de français par des étudiants bénévoles formés à la méthode.
À l’heure où les « softs skills » sont devenues des incontournables dans le monde du travail, il est essentiel de former les jeunes issus de quartiers prioritaires pour les rendre plus confiants dans la construction de leur vie professionnelle comme dans leur épanouissement personnel.
La Fondation Covéa, consciente que la maitrise de l’oral peut être un vecteur d’émancipation, soutient l’association dans ses actions. Depuis 2018, 5 000 jeunes ont déjà été formés par Trouve Ta Voix, dont 2 000 élèves sur l'année scolaire 2022-2023.