Aller au contenu principal
Par Fondation Covéa - Publié le 12 février 2025 - 14:12 - Mise à jour le 12 février 2025 - 19:26
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Fondation Covéa : les collaborateurs ont choisi leurs lauréats

Fort du succès de son premier appel à projets auprès des collaborateurs du groupe, la Fondation Covéa a lancé un second appel à projets. Les collaborateurs du groupe ont ainsi eu l'occasion de proposer une association qui leur tient à cœur, puis de voter pour le choix final.

Fondation Covéa : les collaborateurs ont choisi leurs lauréats
Fondation Covéa : les collaborateurs ont choisi leurs lauréats

 

Fin d’année 2024, la Fondation Covéa a lancé un second appel à projets ouvert à tous les collaborateurs du Groupe, qu'ils soient bénévoles, bénéficiaires ou responsables dans une association. 66 associations ont été proposées, qui œuvrent pour les droits des femmes, l’inclusion des personnes en situation de handicap ou de vulnérabilité et la diffusion des savoirs au bénéfice de l’inclusion

Parmi tous ces projets, 16 ont été présélectionnés et soumis aux votes des collaborateurs qui ont ainsi pu élire leurs huit associations coup de cœur. 

 

Droits des Femmes

  • Solidarité Femmes 67 : Soutenir un accueil de jour pour accompagner les femmes victimes de violences et leurs enfants dans le Bas-Rhin.
  • Iki Iki : Prévenir les violences sexuelles et sexistes et promouvoir l'égalité femmes-hommes en proposant des séances d'éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle pour les enfants et adolescents de 3 à 15 ans dans les Pays de la Loire.

 

Inclusion des personnes en situation de handicap

  • Adapei de la Sarthe /La savonnerie by Esatco Sarthe : Créer une filière au Mans de collecte et de recyclage de déchets de produits d’hygiène liquides pour contribuer à l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap et en situation de précarité.
  • Trisomie 21 Deux-Sèvres : Faire face à l'arrêt des accompagnements en classe à Niort pour des jeunes ayant une déficience intellectuelle, en finançant un soutien scolaire personnalisé afin d’éviter que les progrès des enfants ne soient stoppés en plein élan. Ceci en attendant la mise en place d'un dispositif combinant inclusion scolaire dans un milieu ordinaire et accompagnement médico-social prévu à la rentrée 2026.

 

Inclusion des personnes en situation de discrimination sociale ou de vulnérabilité

  • Fondation Le Refuge : Soutenir l'accueil et la mise à l'abri pendant deux mois de 5 jeunes LGBT+ victimes de violences intrafamiliales, rejetés par leurs parents, chassés du domicile en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre. 
  • Les Papillons : Lutter contre la maltraitance infantile en installant des boîtes aux lettres dans les écoles et structures sportives pour permettre aux enfants de s'exprimer sur les violences subies. Les mots sont collectés par des personnes compétentes afin d'accompagner les enfants et d'effectuer des signalements si nécessaire.

 

Savoirs

  • Le cabinet de curiosité : Rendre l'art accessible à tous et notamment aux personnes en situation de handicap par des ateliers inclusifs et d'art-thérapie en Sarthe.
  • Fédération du Secours Populaire de la Sarthe : Permettre l’accès à la culture aux personnes en situation de précarité en organisant des activités culturelles et artistiques (cyanotypie, sérigraphie, journalisme, écriture beatbox, espace urbain, théâtres, ateliers musicaux, concerts…) en Sarthe.

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer