Aller au contenu principal
Par Fondation Covéa - Publié le 7 mars 2025 - 15:45 - Mise à jour le 10 mars 2025 - 10:25
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Lutter contre la surexposition aux écrans des jeunes enfants avec l’association PPE (Pas à Pas, l'Enfant)

Fondée en 2014 par Justine Fesneau, l’association PPE (Pas à Pas, l'Enfant) se mobilise sur le sujet de la surexposition aux écrans des enfants avant 6 ans. PPE aide les parents, notamment dans les familles défavorisées, à regagner du terrain sur les écrans.

Association Pas à Pas, l'Enfant
Association Pas à Pas, l'Enfant

Les actions de l'association Pas à Pas, l'Enfant

Pas à Pas, l'Enfant intervient dans de nombreux accueils de loisirs, crèches, écoles maternelles, relais d’assistantes maternelles et maisons de quartiers d’Ile-de-France et des Hauts-de-France avec deux programmes : À toi de jouer ! et Promenons-nous dans nos histoires !

Leur but ? Faire en sorte que les enfants passent plus de temps avec leur parents et les professionnels qui les entourent à des activités simples mais décisives pour leur développement : jouer et écouter des histoires.

 

La parole à Justine Fesneau, fondatrice de Pas à Pas, l'Enfant

Face à l’omniprésence des écrans dans nos vies et à la virtualisation des relations, il est désormais indispensable de restaurer une culture du lien où l’humain est au cœur. C’est pourquoi il est urgent d’aider les familles à changer leurs habitudes concernant les écrans en leur proposant des alternatives concrètes et en les soutenant durablement pour les ancrer au quotidien. Les éducateurs de la petite enfance des structures de proximité qui maillent nos territoires sont particulièrement bien placés pour être ces appuis précieux. Qu’ils soient formés sur ces sujets et sur l’accompagnement aux parents est donc indispensable si nous voulons que les choses changent. Chez PPE (Pas a Pas, l’Enfant) nous offrons aux professionnels des outils solides pour monter en compétence et nous créons des occasions d’échange avec les familles lors des ateliers parents/enfants que nous co-animons. 

Depuis les débuts de PPE (Pas à Pas, l’Enfant), plus de 13 000 enfants ont vécu les ateliers parents/enfants, plus de 8000 familles ont été accompagnées et plus de 1300 professionnels ont suivi les formations de l’association. 

En France, selon Santé Publique France, le temps d’écran quotidien chez les enfants est en moyenne de 56 min à 2 ans, 1h20 à 3 ans et demi et 1h34 à 5 ans et demi.

La Fondation Covéa est donc heureuse de s’être alliée à l’association PPE (Pas à Pas, l’Enfant) pour l’aider à opérer des changements durables et retisser les liens abimés par les écrans !

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer