Aller au contenu principal
Par Fondation Covéa - Publié le 7 octobre 2024 - 16:06 - Mise à jour le 7 octobre 2024 - 17:15
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Rendre la nature des Parcs Nationaux de France accessible aux personnes en situation de handicap

Le 2 octobre, de nouveaux outils d’accessibilité étaient inaugurés à la Maison du tourisme et du Parc de Florac au cœur du Parc National des Cévennes. Cet événement a réuni des élus, des représentants de GMF, de la Fondation Covéa, et de l’Office français de la biodiversité.

Visite dans le Parc national des Cévennes sur la Voie cévenole à Saint-Julien-d’Arpaon.
Visite dans le Parc national des Cévennes sur la Voie cévenole à Saint-Julien-d’Arpaon.

 

Les 11 Parcs Nationaux de France, espaces naturels protégés couvrant des zones terrestres ou maritimes, sont reconnus pour leur richesse écologique et leur beauté exceptionnelle.

L’Office français de la biodiversité (OFB) est chargé de la protection et de la restauration de la biodiversité en France, tant en métropole que dans les Outre-mer.

L’OFB travaille ainsi en étroite collaboration avec les Parcs Nationaux de France pour renforcer la synergie et la mutualisation des efforts en faveur de la biodiversité.

Des nouveaux outils d’accessibilité

L’exposition permanente à la Maison du tourisme et du Parc de Florac met en lumière les nouveaux outils d’accessibilité. Parmi eux, des images tactiles et des commentaires en braille pour les visiteurs malvoyants, ainsi que des audiodescriptions pour les guider à travers les huit univers de l’exposition. Un livret FALC (Facile à lire et à comprendre) a par ailleurs été élaboré pour accompagner les personnes en situation de handicap mental durant leur visite. Ce livret a justement été conçu avec l’aide des résidents de la Maison d’Accueil Spécialisée de Meyrueis. De plus, des boucles magnétiques ont été installées aux banques d’accueil pour faciliter les échanges avec les personnes malentendantes. Ces nouveaux outils viennent compléter les livrets en braille et les dessins en relief déjà disponibles à la Maison du tourisme et du Parc de Florac.

Une randonnée inclusivE

Le lendemain de l’inauguration, la délégation a participé à une randonnée sur une portion du Chemin de Stevenson, accompagnée de résidents de Maisons d’accueil spécialisées (MAS) du territoire et d’agents du Parc National des Cévennes formés au handicap. Depuis 2023, grâce à l’application de guidage GPS Openway, les personnes malvoyantes peuvent randonner en toute autonomie sur le GR70. D’autres dispositifs, tels que la joëlette et l’escargoline sont également utilisés pour rendre cette randonnée aussi accessible que possible.

Cette inauguration des nouveaux outils d’accessibilité à la Maison du tourisme et du Parc de Florac marque une étape importante dans l’engagement de GMF, via la Fondation Covéa, pour rendre la nature accessible à tous, parfaitement en lien avec la mission des Parcs Nationaux de France qui est d’accueillir et de sensibiliser tous les publics à la préservation de l’environnement.

Une joëlette.
Une joëlette est un type de fauteuil roulant handisport qui permet la pratique de la marche ou de la randonnée pour des personnes atteintes de handicap physique ou de motricité, notamment des membres inférieurs.
L'escargoline.
L'escargoline est une charrette posée sur trois roues, capable de transporter grâce à un âne des personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite, mais aussi des personnes âgées ou des enfants, et ce sur tous types de chemins.

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer