Les Rendez-vous de la Fondation 2019 : Penser ensemble l’expérience patient et la participation des usagers du système de santé
Les Rendez-vous de la Fondation d’entreprise ADRÉA, rattachée à ADRÉA Mutuelle, mutuelle du Groupe AÉSIO, ont eu lieu le 21 Novembre dernier autour d’un axe thématique fort : la valorisation de l'expérience, du parcours, et de la parole des usagers du système de santé. Deux tables rondes, véritables espaces d'échanges et de réflexion sur la place des usagers du système de santé en France, ont rythmé cet événement.
Chaque année, les Rendez-vous de la Fondation d'entreprise ADRÉA mettent en lumière les derniers lauréats soutenus par la Fondation, à la suite de ses appels à projets. Ainsi, deux tables rondes réunissaient le 21 novembre 2019 l'ensemble des lauréats de l'appel à projets principal de l'année 2019, qui visait à "Soutenir des projets qui s’appuient sur la participation directe et/ou l’expérience d’usagers du système de santé".
Formidables ambassadeurs du pouvoir d'agir en matière de santé, les partenaires 2019 de la Fondation que sont l'Afa Crohn RCH France, l'ADIS, APF France handicap, la Fédération des acteurs de la solidarité et Trisomie 21 France, ont échangé ensemble des pistes et leviers permettant d'accroître la valorisation de l'expérience et du vécu des usagers du système de santé, ainsi que leur participation directe aux projets qui les concernent.
Amah Kouevi, Directeur de l'Institut Français de l'Expérience Patient, est intervenu en amont de la première table-ronde pour présenter les premiers résultats de la 2ème édition du Baromètre de l'Expérience Patient, réalisé avec l'Institut BVA, et avec le soutien de la Fondation. Il en ressort notamment que seuls 11% des Français ont déjà entendu parler d'expérience patient. Par ailleurs, 72% des Français ne partagent jamais leur expérience en tant qu'usager du système de santé sur internet. Dans le cadre d'un sondage lancé en direct lors de l'événement, une question a été posée au public afin d'apporter un éclairage sur les obstacles qui entravent le partage de ses ressentis et de son expérience en tant que patient avec les professionnels de santé. Le public a en majorité identifié le moment propice pour partager cette expérience comme principal obstacle, dans la mesure où celui-ci n'est pas évident à déterminer : avant la consultation, en préparation de la suivante... Il apparaît donc essentiel de donner l'opportunité aux usagers du système de santé de s'exprimer sur leur expérience, leurs ressentis, leurs attentes, leurs besoins... Cette nécessité a été soulevée au cours de la 1ère table ronde mais également au cours de la 2nde, à l'occasion de laquelle Sophie Bellahcene, médiatrice en langue des signes française au sein de l'ADIS, et Adrien Lecointe, participant au groupe de travail "Ma parole doit compter" coordonné par l'association Trisomie 21 France, ont soulevé leur besoin de s'exprimer en leur nom propre notamment sur les questions relatives à leur santé.
L’après-midi s’est terminée par la traditionnelle remise du Trophée Coup de cœur des collaborateurs ADRÉA Mutuelle 2019 sur le thème "Jeunes et Alimentation" à l’équipe de la Fédération des Associations Générales Étudiantes (FAGE) pour leur projet « AGORAé ». L'occasion aussi de saluer à nouveau les projets de l’ensemble des lauréats de l’année 2019 : l’Afa Crohn-RCH France ; l’ADIS ; APF France handicap ; la Fédération des acteurs de la solidarité et Trisomie 21 France, auxquels Dominique Sainthuille, Présidente de la Fondation d’entreprise ADRÉA et Patrick Brothier, Président du groupe AÉSIO et d’ADRÉA Mutuelle, ont également remis un trophée, symbolisant la relation partenariale étroite et durable qui se construit avec les lauréats.