Aller au contenu principal
Par Fondation d'Entreprise Crédit Agricole Nord de France - Publié le 5 janvier 2021 - 16:16 - Mise à jour le 5 janvier 2021 - 16:55
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Fondation Crédit Agricole Nord de France : un projet de lutte contre l’illettrisme primé

En 2019, la Fondation Crédit Agricole Nord de France soutenait l’Association La Clé (Compter, Lire, Écrire) et son projet de lutte contre l’illettrisme, mis en place avec le Théâtre du Nord. En décembre dernier, ce projet a obtenu la première place des Grands Prix La Scène dans la catégorie « meilleure action en direction des publics dit éloignés ».

Association la CLE : compter, lire, écrire
Association la CLE : compter, lire, écrire

On parle d’illettrisme quand des personnes  rencontrent des difficultés graves ou assez importantes face à l’écrit ou au calcul. Dans la région Hauts‐de‐France, 11 % de la population active souffre d’illettrisme. La Clé et le Théâtre du Nord se sont associés pour lutter contre l’illettrisme sur le territoire du Nord et du Pas-de-Calais. Le projet consiste à dispenser des cours individuels et gratuits sur les savoirs de bases aux élèves scolarisés et aux adultes. Ces cours sont dispensés dans les murs du Théâtre de L’Idéal situé à Tourcoing.

Le soutien de la Fondation d’Entreprise Crédit Agricole Nord de France a contribué au réaménagement du hall d’accueil du Théâtre de l’Idéal de Tourcoing et à l’achat d’ouvrages scolaires.

En savoir plus sur Les Grands Prix La Scène

Tous les deux ans, La Scène, le magazine de référence des professionnels du spectacle, organise les Grands Prix La Scène. Ces distinctions ont vocation à récompenser des actions ou projets marquants portés par des acteurs culturels dans le domaine du spectacle vivant.

En savoir plus sur la CLE

La Clé propose des cours individuels et gratuits, assurés par une équipe de formateurs bénévoles, pour l'apprentissage des savoirs de base (lire, écrire, compter),du Français Langue Etrangère et pour l'accompagnement à la scolarité.

La CLE propose des cours individuels et gratuits à des adultes qui veulent acquérir les savoirs de base (lecture, écriture et calcul) ou préparer une remise à niveau professionnelle ; à des étrangers qui désirent parler la langue française, la lire et l'écrire ; à des enfants et adolescents qui souhaitent être accompagnés dans leur scolarité.

Fermer
Fermer