La Fondation Deloitte agit en faveur de l’équité avec des ateliers Parcoursup à la Défense pour des élèves en zones d’éducation prioritaire
À travers le parrainage et des ateliers « Parcoursup », la Fondation Deloitte accompagne plus de 300 élèves des quartiers prioritaires de la ville dans leur orientation.
Selon les dernières études, l'accès aux études supérieures est trois fois plus important chez les jeunes issus de milieux aisés que chez ceux issus de milieux modestes. C'est un constat largement démontré par l'enquête PISA, qui révèle qu'en 2018, l'écart de réussite entre les élèves issus de milieux sociaux favorisés et défavorisés était de 107 points en France, dépassant largement la moyenne de l'OCDE qui est de 89 points.
Face à ces chiffres, et consciente que les entreprises ont un rôle primordial à jouer dans l'égalité des chances, la Fondation Deloitte s’engage pour l’équité depuis 16 ans. 300 collaboratrices et collaborateurs sont ainsi engagés dans le parrainage de lycéennes et lycéens de zones d’éducation prioritaire. Des ateliers Parcoursup sont organisés le samedi à la Défense afin de présenter les différents cursus des études supérieures, les débouchés et les stratégies d'orientation à suivre en fonction des projets, en offrant des conseils personnalisés.
« Les échanges que j'ai pu avoir avec ces élèves m'ont permis de réaliser à quel point le manque d'information sur les études supérieures pouvait constituer un obstacle au développement et à l'intégration de tous les jeunes talents de notre société. C’est donc essentiel de les accompagner, notamment au moment des choix sur Parcoursup. »
Habib, Laika – Manager en Audit & Assurance