Aller au contenu principal
Par Fondation d'entreprise Deloitte - Publié le 27 novembre 2019 - 09:46 - Mise à jour le 27 novembre 2019 - 09:48
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Probono Factory 2019 - Retour d'expériences pour les collaborateurs Deloitte

Impulsée par l’association Pro Bono Lab, partenaire de la Fondation Deloitte, la cinquième édition de la Probono Factory a eu lieu du 19 au 21 novembre dans le quartier d’affaires La Défense. Cette initiative « Fabrique du Bien Public » a pour objectif d’orchestrer la rencontre entre plus de 500 salariés volontaires issus des 20 entreprises participantes, et les représentants de 53 structures à finalité sociale, engagées en Île-de-France pour l’éducation, l’insertion professionnelle et l’inclusion sociale.

Plus de 20 collaborateurs et collaboratrices Deloitte ont participé à l’événement, présents sur les trois types de formats proposés cette année :

  • Lors des Marathons Probono, des équipes d’une dizaine de collaborateurs et collaboratrices ont accompagné pendant une journée une association, dans le but de répondre à des problématiques préalablement identifiées, relatives à des enjeux de stratégie, de marketing, de communication… Charlotte Mary, chargée de mission à la Fondation Deloitte a particulièrement apprécié le travail collaboratif lors de cette journée : « La richesse des rencontres au cours de la journée Probono Factory a été le catalyseur d’une réflexion collective au profit de l’association. Le fondateur de l’association nous a également énormément apporté ; nous ressortissions grandis de cette journée ! ».
  • Les Sprints Probono, moments d’échange d’une heure organisés entre un entrepreneur social et un ou deux experts, ont permis de travailler sur plusieurs aspects de la structuration des projets accompagnés. Deloitte offre régulièrement l’opportunité à ses collaborateurs d’interagir avec des porteurs de projet à impact social sur des formats courts. L’atout clé des Sprints Probono pour les consultants et auditeurs reposait notamment sur les échanges avec les autres participants venus apporter leurs compétences : des salariés d’autres entreprises et des demandeurs d’emploi.   
  • Deux collaborateurs Deloitte ont participé à une journée expérimentale de mécénat de compétences autour du sport avec l’association Ovale Citoyen. L’objectif était de réfléchir à la valorisation des compétences acquises dans le cadre de la pratique du sport, afin de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes. Dans cette perspective, la matinée était dédiée à une initiation au rugby, de manière à mieux appréhender les compétences acquises dans la pratique de ce sport. L’atelier de travail de l’après-midi a permis d’initier la formalisation d’un outil autour des compétences à valoriser auprès des entreprises. Nicolas Gourrin, consultant en stratégie digitale et passionné de rugby a été convaincu par ce format hybride : « Grâce à Ovale Citoyen, on apprend à se connaître sur le terrain peu importe nos origines, notre parcours et qui on est. Les échanges autour du ballon, coachés par Dimitri Szarzewski, ancien joueur de l’équipe de France et entraîneur au Racing 92, nous ont permis de créer des liens avec des personnes en réinsertion et de prendre du recul sur les apports du sport dans le parcours de chacun. J’ai ainsi pu aider une association qui redonne confiance à des personnes exclues et leur fournit des clés pour réussir. »

Tous les participants Deloitte ont pu, en coopération avec les salariés d’autres entreprises, partager leurs compétences et leur regard critique avec les porteurs de projet. Des journées riches en rencontres et en enseignements, tant pour les uns que pour les autres. 

Certaines des belles rencontres réalisées au cours de ces trois jours donneront lieu dans les prochains mois à l’accompagnement de porteurs de projet par des collaborateurs de Deloitte en mécénat de compétences.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer