Aller au contenu principal
Par Fondation de France - Publié le 8 novembre 2023 - 16:26 - Mise à jour le 15 novembre 2023 - 12:00
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur
Terminé
28/11/2023 09:00 - Paris
InterSections : Numérique & Démocratie : enjeux et perspectives
Informations et inscriptions star

La Fondation de France a inauguré en mars 2023 un nouveau cycle de rencontres thématiques intitulé « InterSections : Les Dialogues de la Fondation de France ». Ces rencontres ont pour objectif de favoriser le dialogue, la réflexion et la coopération entre les différents acteurs engagés sur les grands enjeux sociétaux contemporains - fondations, associations, pouvoirs publics, recherche.

 


La troisième rencontre d’InterSections aura lieu le 28
novembre 2023 à la Fondation de France. Elle a pour objectif
d’apporter un éclairage sur les liens que peuvent entretenir
le numérique et la démocratie et de réfléchir aux conditions
et leviers d’actions pour que le numérique devienne garant
d’une vie démocratique dynamique et constructive. 


 

Le numérique est présent dans l’ensemble des activités de la société, ce qui nécessite de s’interroger sur ses effets, positifs et négatifs, sur le fonctionnement de la démocratie. Une question essentielle dans une société qui place l’égalité au cœur des processus décisionnels et dans un contexte de crises multiples (écologiques, sociales, géopolitiques) qui multiplient les échanges autour de ces sujets.

Le numérique favorise la participation de l’ensemble des populations au débat démocratique, notamment par les réseaux sociaux qui faciliteraient l’expression et l’organisation de la société civile. Il tend en même temps à polariser les échanges, notamment dans un contexte de crises multiples (écologiques, sociales, géopolitiques), et est souvent dénoncé comme un catalyseur et amplificateur de désinformations et de biais liés aux inégalités existantes dans la société. Il peut aussi être un outil de contrôle et de restriction des libertés.

 

Pour apporter des pistes de réponses et nourrir la réflexion, nous aurons le plaisir d'accueillir :
 

Yaël Benayoun, chercheuse indépendante, co-fondatrice de l’association Le Mouton Numérique, référente “Numérique(s) en commun” auprès de l’ANCT.

Erika Campelo, responsable des relations médias et du centre de ressources de VoxPublic, ex-responsable des partenariats internationaux et des projets numériques pour le réseau Ritimo, ancienne journaliste pour la rédaction brésilienne de Radio France Internationale.

Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontières (RSF), président du Forum sur l’information et la démocratie, délégué général des Etats généraux de l’information.

Sarah Durieux, co-directrice de Multitudes Foundation & ancienne directrice de change.org.

Jacques-François Marchandise, chercheur, Université Gustave Eiffel; directeur de la recherche et prospective, la Fin.

Mohammed Adnène Trojette, conseiller référendaire à la cour des comptes et ingénieur, ancien conseiller Action publique et Numérique du Président de la République et conseiller technique numérique du Premier ministre, ex. co-directeur du Liberté Living-lab.

Inscription obligatoire à partir du lien ci-contre : https://www.fondationdefrance.org/fr/inscriptions/intersections-3-distanciel

Informations pratiques :

Date de début : 28.11.2023 - 09:00

Date de fin : 28.11.2023 - 12:30

Fondation de France 40 avenue Hoche
75008, Paris
France

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer