Aller au contenu principal
Par Fondation de France - Publié le 17 février 2022 - 12:27 - Mise à jour le 31 mars 2022 - 11:42
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

L’espoir d’un traitement plus efficace contre des tumeurs cérébrales agressives

À l’occasion de la Journée internationale du cancer de l’enfant qui a lieu le 15 février, focus sur les recherches menées par le Dr Celio Pouponnot et son équipe pour soigner des tumeurs cérébrales particulièrement agressives chez les tout-petits. Un projet prometteur que la Fondation de France soutient dans le cadre de son programme Cancer.

L’espoir d’un traitement plus efficace contre des tumeurs cérébrales agressives. Crédit photo : C.Marcilhacy/Fondation de France.
L’espoir d’un traitement plus efficace contre des tumeurs cérébrales agressives. Crédit photo : C.Marcilhacy/Fondation de France.

On estime à 2 500 le nombre de nouveaux cas de cancers pédiatriques chaque année en France. Si le taux moyen de guérison est de l’ordre de 70 à 80 %, le pronostic se révèle particulièrement mauvais pour certains cancers. C’est le cas des tumeurs tératoïdes rhabdoïdes atypiques (dites ATRT), des tumeurs cérébrales rares qui touchent principalement les enfants de moins de trois ans. À Orsay, le chercheur Celio Pouponnot et son équipe travaillent à développer un traitement efficace pour soigner les ATRT, et moins toxique que les traitements existants, afin de limiter les effets secondaires à long terme sur le développement des enfants.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la Fondation de France .

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer