La Fabrique du regard, Pépites 2025 de la Fondation de France, à l’honneur sur Réel Média !
Pour sa première édition, Réel Média met en avant les Pépites 2025, des initiatives solidaires et porteuses d’espoir soutenue par la Fondation de France. À travers une série de reportages, des femmes et des hommes engagés prennent la parole pour partager leur parcours, faire connaître leur association et contribuer à faire bouger les lignes. Dans ce cadre, l’association La Fabrique du Regard a été mise à l’honneur le jeudi 14 août à l’occasion d’un reportage diffusé par Réel Média.

La Fondation de France soutient chaque année près de 12 300 initiatives solidaires dans tous les domaines de l’intérêt général. Partout dans notre pays, des femmes et des hommes s’engagent, innovent pour apporter des réponses concrètes et efficaces aux maux de notre société. Cette année, 19 Pépites seront mises en lumière : des initiatives non seulement porteuses d'espoir et inspirantes, qui portent une vision positive de la capacité d'engagement de la société, et qui peuvent également inciter d’autres personnes à déployer des actions similaires.
La Fabrique du Regard : développer l'esprit critique des lycéens issus des quartiers prioritaires (Paris)
Destinée aux lycéens des quartiers prioritaires, des zones rurales et périurbaines, La Fabrique du Regard les forme à décrypter les images qui les entourent : leur fabrication, leur diffusion, leur impact. Encadrés par des artistes, les jeunes passent de l’analyse à la création, en réalisant collectivement un film, une série photo, une performance ou une publication. L’objectif : leur ouvrir un accès à l’art et à la culture, souvent éloignés de leur quotidien. Ce programme, initié par Le BAL à Paris, a déjà touché plus de 35 000 jeunes de 6 à 20 ans. Depuis 2023, un festival annuel célèbre leurs créations et leur donne la parole.
Ce projet est également financé par la Fondation pour la petite enfance et la Fondation AFNIC pour la solidarité numérique.
