Aller au contenu principal
Par Fondation de France - Publié le 28 juillet 2025 - 17:10 - Mise à jour le 29 juillet 2025 - 10:17
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

La Vigotte Lab et Orphéos, Pépites 2025 de la Fondation de France, à l’honneur sur RTL !

Pour la quatrième année consécutive, RTL met en lumière les Pépites 2025, des initiatives solidaires et inspirantes soutenues par la Fondation de France. Au micro d’Antoine Cavaillé-Roux, des femmes et des hommes engagés prennent la parole pour partager leur parcours, faire connaître leur association et contribuer à faire bouger les lignes. Le week-end du 26 et 27 juillet, ce sont les associations La Vigotte Lab et Orphéos qui ont été mises à l’honneur lors de cette chronique.

 

La Fondation de France soutient chaque année près de 12 300 initiatives solidaires dans tous les domaines de l’intérêt général. Partout dans notre pays, des femmes et des hommes s’engagent, innovent pour apporter des réponses concrètes et efficaces aux maux de notre société. Cette année, 19 Pépites seront mises en lumière : des initiatives non seulement porteuses d'espoir et inspirantes, qui portent une vision positive de la capacité d'engagement de la société, et qui peuvent également inciter d’autres personnes à déployer des actions similaires.

La Vigotte Lab : un lieu d'expérimentation pour chercheurs, étudiants et acteurs locaux (Vosges)

La transition des territoires ruraux est l’affaire de tous : chercheurs, étudiants, entrepreneurs, citoyens... La Vigotte Lab, située sur 30 hectares de nature, permet à ces acteurs de tester des solutions innovantes en bioéconomie, énergies renouvelables, mobilité durable, urbanisme permacole et gestion de l’eau. L’association accompagne les porteurs de projets à chaque étape, de l’analyse des besoins aux résultats concrets de l’expérimentation. Chaque année, 100 chercheurs, 1 000 étudiants et 15 000 visiteurs participent à cette dynamique.

 

Crédit photo : La Vigotte Lab
Crédit photo : La Vigotte Lab

 

 

Orphéos : aider les femmes victimes de violences à se reconstruire par la danse et la médiation équine (Oise)

Créée en 2022 par Indira Chowdhury, elle-même victime de violences sexuelles, Orpheos aide d’autres femmes victimes de violences à se reconstruire grâce à la danse-thérapie et à la médiation équine. La danse leur permet d’extérioriser leur traumatisme en reconnectant leur corps et leur esprit, tandis que la médiation avec les chevaux travaille sur la confiance, les limites et l’image corporelle. L’objectif : restaurer leur estime de soi et faciliter leur réinsertion sociale et professionnelle, notamment pour celles en situation de précarité, souvent orientées par des associations.

Ce projet est également financé par la Fondation Terre Adelphie.

 

© Crédit photo : Orpheos
© Crédit photo : Orpheos

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer