Aller au contenu principal
Par La Fondation Dassault Systèmes - Publié le 19 décembre 2025 - 12:45 - Mise à jour le 19 décembre 2025 - 13:04
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Innover en santé grâce à la puissance des jumeaux virtuels

En soutenant des projets de recherche de pointe fondés sur les jumeaux numériques, La Fondation Dassault Systèmes fait converger technologies, sciences et santé pour accélérer l’innovation thérapeutique. Deux initiatives emblématiques, Living Eye Virtual Twin et Vivid-Spine, illustrent la manière dont les initiatives qu’elle accompagne ouvrent de nouvelles perspectives.

Innover en santé grâce à la puissance des jumeaux virtuels
Innover en santé grâce à la puissance des jumeaux virtuels

 

Repousser les frontières de la connaissance est au cœur de la mission de la Fondation Dassault Systèmes, dans la continuité des métiers qui portent l’entreprise depuis ses origines. En mettant à disposition des équipes de recherche ses solutions de simulation avancée et l’expertise d’ingénieurs volontaires, la fondation permet d’explorer des phénomènes de santé complexes, difficilement observables in vivo. Cette dynamique collaborative, qui associe universités, centres de recherche et institutions, encourage les approches scientifiques ambitieuses. Elle repose sur une conviction forte : les mondes virtuels sont des espaces extraordinaires pour tester, modéliser et comprendre autrement, afin d’élaborer des réponses qui promettent de révolutionner certains parcours thérapeutiques. 

 

Living Eye Virtual Twin, un modèle inédit pour comprendre la cécité 

 

C’est dans cet esprit qu’a émergé le projet Living Eye Virtual Twin. Dirigée par le Dr Joseph Rizzo, professeur d’ophtalmologie à la Harvard Medical School et au Massachusetts Eye and Ear, cette initiative s’attaque à un sujet majeur qui concerne des millions de personnes à travers le monde : les mécanismes de la cécité liée aux lésions du nerf optique. Car les chercheurs manquent encore d’un modèle 3D précis de la tête du nerf optique, zone critique où se rejoignent l’œil et le cerveau. En créant un jumeau virtuel scientifiquement exact de cette région, le projet permettra de simuler la circulation sanguine, d’étudier l’impact des pressions internes ou encore d’observer les effets de la centaine de milliers de mouvements oculaires quotidiens. Personnalisable pour chaque patient, ce modèle constitue une avancée majeure pour comprendre l’origine de certains types de cécité et imaginer des traitements mieux adaptés. 

 

Living Eye Virtual Twin, un modèle inédit pour comprendre la cécité. Crédit : Fondation Dassault Systèmes
Living Eye Virtual Twin, un modèle inédit pour comprendre la cécité. Crédit : La Fondation Dassault Systèmes

 

Vivid-Spine, une nouvelle approche non invasive du suivi de la scoliose 

 

Tout aussi innovant, le projet Vivid-Spine a, lui aussi, été porté à la connaissance de La Fondation Dassault Systèmes par un collaborateur Dassault Systèmes. Développé par l’UniTyLab de l’Université de Heilbronn en Allemagne, en collaboration avec l’ETH Zürich et la clinique ASKLEPIOS Katharina-Schroth, il vise à transformer la manière dont les jeunes patients atteints de scoliose sont suivis. Aujourd’hui, le diagnostic et le suivi de l’évolution de la déformation de la colonne vertébrale reposent en grande partie sur des radiographies répétées, sources d’exposition cumulative aux rayons X. Grâce à la modélisation numérique 3D du dos, Vivid-Spine propose une alternative non invasive. Les données sont intégralement numérisées, analysées par des outils de simulation issus de l’ingénierie, puis restituées en réalité mixte, permettant au médecin de visualiser la colonne vertébrale directement dans son champ de vision (grâce à des lunettes de réalité augmentée), pour un diagnostic plus intuitif et une prise en charge plus rapide. À terme, ce protocole pourrait réduire de 75 % le recours à l’imagerie ionisante, et limiter ainsi les risques et les effets secondaires dus aux doses de rayonnement. 

En soutenant des projets qui allient recherche médicale, simulation avancée et ingénierie, La Fondation Dassault Systèmes contribue à inventer de nouvelles approches thérapeutiques, qui améliorent durablement la vie des patients. 

 

 

Vivid-Spine, une nouvelle approche non invasive du suivi de la scoliose
Vivid-Spine, une nouvelle approche non invasive du suivi de la scoliose. Crédit : La Fondation Dassault Systèmes

 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer