Aller au contenu principal
Par Fondation de France - Publié le 9 novembre 2023 - 17:17 - Mise à jour le 10 novembre 2023 - 12:41
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

L'engagement des fondations abritées en faveur du numérique

Ces dernières années, la digitalisation est devenu un enjeu majeur de notre société. Les implications du numérique sont vastes, et touchent tous les aspects de la vie : de l’économie à l’écologie, en passant par la santé et l’éducation, l’accès à l’information ou encore le fonctionnement de la démocratie. La Fondation de France et les fondations qu'elle abrite soutiennent de nombreuses initiatives relatives à la cause du numérique : pour combattre l’isolement, renforcer le lien social, accompagner les jeunes décrocheurs, lutter contre la désinformation ou favoriser l’insertion professionnelle.

Au regard des enjeux qui entourent le développement du numérique, la Fondation de France a décidé de renforcer et structurer son action dans ce domaine, pour en faire un levier d’innovation sociale et solidaire. Cela passe notamment par un numérique adapté aux enjeux du monde de demain, qui soit un contre-feu à la désinformation et s’inscrive dans une dimension d’éducation positive, tout en agissant sur les inégalités et exclusions qu’il engendre afin qu’il soit choisi plutôt que subi.

Les initiatives soutenues par la Fondation de France

La Fondation de France soutient par exemple plusieurs initiatives innovantes comme celle portée par la Fédération des centres sociaux et socioculturels de France. Face à la dématérialisation des services publics, source d’inquiétude pour les personnes les plus vulnérables, ils proposent dans le cadre de leur projet « Dématérialiser sans déshumaniser » un accompagnement numérique plus humain, solidaire et inclusif avec des ateliers destinés aux personnes éloignées du numérique où des professionnels du secteur recueillent leurs témoignages et adaptent les outils technologiques en fonction.

Convaincu qu’un numérique social et solidaire est possible, le Social Good Accelerator, think tank européen, accompagne la transformation numérique des organisations de l’économie sociale et solidaire par le financement, l’acculturation et le développement des compétences numériques des salariés du secteur.

Pour réduire la fracture numérique et le rendre accessible à tous, le projet Hyperlien de l’association PING propose un lieu ouvert à tous, pour développer des compétences numériques, se former aux métiers du numérique, partager des savoirs et des connaissances et construire ensemble un numérique plus éthique, social et responsable.

Les fondation abritées œuvrant à travers le numérique

Plusieurs fondations abritées sont très engagées et agissent sur tous les fronts : comme Nicolas Binet qui avec la Fondation Sept Ans alerte sur les dangers de la surconsommation du numérique et accompagne des projets ayant pour objectif de réduire notre addiction aux écrans.

Anne Bouverot, co-fondatrice de la Fondation Abéona est convaincue que l’intelligence artificielle recèle des potentialités inédites pour résoudre les grands défis de notre époque à condition de promouvoir une approche humaine et éthique.

Engagée pour un internet accessible, solidaire et responsable, la Fondation Afnic pour la solidarité numérique propose des outils internet au service de l’insertion sociale et encourage les initiatives solidaires qui s’appuient sur les usages numériques.

Alors que seulement 30% des emplois du secteur numérique sont occupés par des femmes, la Fondation Femmes@Numérique soutient des actions d’intérêt général engagées en faveur de la féminisation de ces métiers.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer